La parole est aux speakers : Veyron Albane

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Un peu plus près des étoiles

Avez-vous déjà imaginé ce qu'il se passe derrière les portes d'un laboratoire d'astrophysique ?

Enfant, je ne me doutais pas qu'une simple discussion avec un astrophysicien allait façonner un rêve. Ce rêve qui m'a mené du club d'astro jusqu'à l'étude de la formation des étoiles.

Aujourd'hui, bien que mes horizons aient changé, ces souvenirs restent précieusement gravés.

Dans cette conférence, je vous invite à revivre avec moi les coulisses de ce parcours. Je vous parlerai d'étoiles doubles, de nuits d'observation, d'une étoile nommée DG Tau B mais aussi de solidarité et de rires.

Mon intention est de vous transporter, vous faire sourire, découvrir des choses et peut-être même, qui sait, vous reconnecter à vos propres rêves.

Ballroom Johnson / ABCDEF
10/10/2024
18:15-18:55

Tu vas nous parler de ta première carrière, en tant qu’astrophysicienne. Qu’est-ce qui t’a le plus marqué lors de tes nuits d’observation et de tes études sur les étoiles doubles, et comment ces expériences ont-elles façonné ta vision de l’astrophysique?

Il y a deux choses qui me viennent en tête directement, la première c’est la force de travail que l’on peut déployer dans ce domaine en étant un peu dans un autre monde et la seconde c’est la coopération dans et entre les équipes. En effet, dans le labo où j’étais, on prenait toujours le temps de s’entraider, on était jamais vraiment seul·e·s, surtout sur des sujets aussi pointus.
Pour la capacité de travail, j’allais au labo le samedi et jours fériés, je n’étais jamais seule et je bossais jusqu’à minuit. Ce qui est étonnant, c’est que je n’avais pas la fatigue que j’ai pu avoir dans d’autres jobs plus tard avec beaucoup moins d’heures par semaine. Je crois qu’une réponse à ça, c’est que chaque personne peut respecter son rythme, il y a encore des personnes sur leur programme à 2h du mat mais on les verra jamais avant midi au labo et inversement.

Ma vision est celle d’un métier qui demande quand même d’avoir une passion assez haute pour bosser semaine et week-end, avec une carrière qui ne permettra pas d’avoir un salaire très haut et surtout qui demande beaucoup de sacrifices en début de carrière. Déjà obtenir un sujet de thèse et enchaîner les post-doc, dans mon domaine, en changeant de pays tous les 2 ans…. En moyenne pour avoir un poste fixe, ce n’était pas avant 35 ans … Imaginez pour les personnes qui voulaient fonder une famille. Et bien sûr à chaque post doc, on est en concurrence avec le monde entier. Par contre la vie de labo, c’est juste trop bien !

Tu t’es ensuite tournée vers l’innovation et l’agilité : est-ce que cela a été difficile d’engager une reconversion suite à ton premier métier qui était un rêve d’enfance ?

Cela n’a pas été difficile car au fur et à mesure de mes études, j’avais pris la décision que je n’irais pas plus loin que la thèse. Je savais que je ne ferais pas ma carrière dans ce domaine : trop de sacrifices pour moi et ma passion n’était pas suffisante pour cela. Au final j’ai écouté mon intuition avant même d’avoir la thèse : grâce à une pause d’un an accordée, je ne suis pas revenue mais c’est une histoire à découvrir dans la conférence 😉

Quel est l’élément de ton expérience d’astrophysicienne que tu réutilises le plus maintenant que tu es coach professionnelle ?

J’aime beaucoup utiliser des images d’astro qui peuvent vraiment nous faire voir les choses autrement (pas d’inquiétude, je ne vais pas spoiler la conf ici). Et je suis contente d’avoir entraîné une force de travail qui fait que je peux vraiment me focus à fond en coaching ou pour créer des outils/ateliers pour les équipes.

Une conférence présentée par

Albane VEYRON
Albane VEYRON
Ancienne astrophysicienne aujourd’hui coach professionnelle et experte en engagement salarié.es, j’interviens auprès des entreprises dans leurs transformations ainsi que la mise en place de leviers d’engagement. En tant que coach, j’accompagne également des particuliers et dirigeant.es dans l’atteinte de leurs objectifs, notamment via le travail des croyances en m’appuyant sur la systémique et les neurosciences.

Autres intervenants