La parole est aux speakers: Pascal Martin
Jusqu’au Forum PHP 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
L’aventure d’une requête HTTP — ou le chemin de la vie des devsÀ la fin de mon stage de Master et avant le début de mon premier CDI, le chef de mon chef m’a demandé : « On a un gros projet PHP qui arrive… Tu connais PHP ? ». Mon site perso était en PHP, je croyais que je connaissais bien… Quelques mois plus tard, j’avais utilisé des frameworks et un ORM. J’avais découvert le SQL, les DTO, le MVC et SOAP. Et codé en Javascript et écrit du CSS, subi des tests de charge et découvert le profiling. Vingt ans et des centaines de découvertes plus tard, je suis convaincu que notre métier est d’apprendre — et de choisir où concentrer nos efforts. Aujourd’hui, nous allons suivre le périple d’une requête HTTP émise vers votre application. En chemin, nous rencontrerons de belles technologies, étudierons certains de leurs cas d’usage, éviterons des pièges parfois mortels, et vivrons de belles aventures ! J’espère vous aider à saisir à quel point notre métier est un assemblage de multiples compétences et à choisir les prochaines technologies avec lesquelles vous voudrez expérimenter. Vous en tirerez aussi peut-être des voies d’améliorations pour vos projets… Et des idée de prochaines étapes pour votre carrière. |
Ballroom Johnson / ABCDEF 11/10/2024 09:45-10:25 |
À travers tes nombreuses expériences, quel est le conseil le plus précieux que tu donnerais aux développeurs et developpeuses qui commencent à explorer le monde des requêtes HTTP ?
Deux conseils, je pense :
- Lisez la documentation — de la bibliothèque que vous utilisez, du protocole que vous utilisez.
- Et demandez-vous « comment est-ce que ça va casser, et comment est-ce que mon application va alors se comporter ? » — parce qu’il y a toujours quelque chose qui cassera un jour ou l’autre, c’est la vie.
Tu ne fais plus de PHP au quotidien et pourtant tu es toujours engagé auprès de la communauté : conférence au Forum PHP, mentorat de jeunes speakers… Qu’est-ce qui te motive à rester proche de la communauté ?
L’AFUP est une communauté très sympa 😉 J’ai aussi un certain attachement « sentimental » au Forum PHP : c’est là que j’ai donné ma toute première conférence, en 2008 !
Des événements auxquels j’ai participé, l’orga de l’AFUP est parmi les meilleures, de mon point de vue de speaker. Je suis fan de la manière dont les talks sont sélectionnés (avec une 1ère passe sur sujets anonymisés — je le sais, j’ai fait parti de comités de sélection à Lyon il y a quelques années), de l’accompagnement proposé aux speakers débutants (avec le programme de mentoring), du défraiement (hôtel + train sont systématiquement défrayés, et c’est écrit dès le CFP), ou de la disponibilité du staff pendant tout l’événement. L’AFUP est excellente !
J’aime beaucoup que l’AFUP propose, officiellement et dès le formulaire de CFP, du mentorat aux jeunes speakers — et ce depuis de nombreuses années. Je me souviens de quand nous avons commencé à proposer du mentoring pour nos meetups à Lyon, avant que j’entre dans l’orga lyonnaise : je me disais que ça serait une bonne manière d’aider de nouvelles personnes à se lancer. Pas loin de 10 ans après, j’en suis encore persuadé. Notre communauté regroupe plein de personnes, dont plus d’une qui pourrait monter sur scène pour partager mais qui n’ose pas. Si je peux aider, et bien, allez ! J’y crois d’ailleurs tellement que j’ai écrit un livre spécialement pour ces futurs jeunes speakers ;-). Et l’AFUP est une des organisations pour lesquelles je fais un peu d’accompagnement bénévole… Peut-être aussi parce que l’AFUP a su me faire confiance, il y a si longtemps.
Tu es co-auteur du livre « PHP 7 avancé ». Y a-t-il une nouvelle version prévue ?
Ce n’est pas prévu pour l’instant.
Depuis maintenant plusieurs années, aucun des co-auteurs de PHP 7 Avancé ne pratique PHP au quotidien. Pour ma part, la quantité de travail à fournir pour retrouver le niveau de qualité que j’attends serait donc trop élevée pour que l’exercice en vaille la chandelle — d’autant que j’ai d’autres projets auxquels je préfère me consacrer.
Une conférence présentée par
Pascal MARTIN |
Passionné de d’infrastructures Cloud, de performance, de stabilité et de résilience, ou encore de développement Web et PHP, Pascal Martin est Principal Engineer chez Bedrock à Lyon, sur la plateforme qui propulse 6play. Il est particulièrement intéressé par le Cloud, AWS et Kubernetes. Ses expériences précédentes l’ont vu passer d’un poste d’expert technique en SSII à un rôle de Lead Dev chez un éditeur, à un poste de développeur dans une startup et à un rôle de Lead DevOps. Il est intervenu sur des projets Web de toutes tailles, sur des applications intranet d’analyse et de suivi, du e-commerce, ainsi que dans le monde de la culture ou des médias. Il intervient également en tant que consultant et formateur. Il aime partager son expérience et écrit parfois sur son blog. Il est aussi auteur ou co-auteur des livres « Développer une Extension PHP », « PHP 7 avancé », « Le Plan Copenhague » et « Préparez et donnez votre première conférence (quand ce n’est pas votre métier) ». Il est AWS Container Hero depuis 2020. |