La parole est aux speakers : Loïc Frémont

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Créer des interfaces d’administration rapidement avec Symfony UX et Sylius

Dès le début, l’architecture de Sylius a toujours été composée d’un maximum de composants réutilisables. En 2013, l’interface d’administration était conçue avec Bootstrap et le composant Sylius Resource pour éviter de, toujours, créer les mêmes controllers avec énormément de codes dupliqués.

En 2016, Pawel Jedrzejewski (Foundateur de Sylius) a introduit le composant Sylius Grid qui permet de créer des tables pour lister les données dans vos applications. Filtrage, champs Twig custom etc. ont été introduits pour obtenir un maximum de fonctionnalités.

Un mois plus tard, Pawel a choisi d’utiliser Semantic UI (sic) et a eu la bonne idée de créer des interfaces de CRUD génériques.

Depuis 2023, la nouvelle équipe de Sylius travaille sur une nouvelle interface d’administration en utilisant à nouveau Bootstrap. Jakub Tobiasz a sorti un nouveau composant nommé Twig Hooks et a également contribué à Symfony UX pour créer un layout moderne pour les besoins d’aujourd’hui.

Cette stack Sylius, démarrée il y a 10 ans, a maintenant d’excellentes fonctionnalités et utilise, notamment, les nouveaux Twig components. Nous sommes à l'aube de pouvoir installer et utiliser cette stack dans une application Symfony sans inclure toute la partie E-commerce de Sylius.

Ce talk introduira de nouveaux packages qui permettront d’utiliser cette nouvelle Sylius stack dans n’importe lequel de vos projets Symfony. Ainsi, vous pourrez créer des interfaces d'administration rapidement grâce aux templates génériques. De plus, vous gagnerez en rapidité pour configurer vos entités et opérations en utilisant la dernière version du Sylius Resource. La customisation ne sera pas pour autant sacrifiée, bien au contraire, et vous ne serez pas, non plus, limité à une architecture RAD rigide.

Ballroom Lamarr / G
11/10/2024
09:45-10:25

Tu es le créateur du projet Monofony. Peux-tu nous présenter le projet et les éventuels prochains changements ?

Monofony est actuellement un micro-framework permettant d’utiliser la stack technique de Sylius dans une application Symfony classique.

Ce projet va évoluer avec la nouvelle stack technique de Sylius qui prend de l’envergure et dont justement je vais présenter durant cette conférence.

Ainsi, si vous voulez en savoir plus, il va falloir assister à ce talk.

Quelles sont les grandes étapes de Sylius dans les prochaines années ?

Les plus grands changements actuels sont autour du remplacement de Semantic UI avec Bootstrap et l’arrivée de Symfony UX. Cette nouvelle stack technique va utiliser de nouveaux packages qui pourront être utilisés dans vos applications Symfony.

C’est autour de cette partie que mon talk va se focaliser et je pense que vous pouvez déjà comprendre pourquoi Monofony va évoluer.

De l’autre côté, nous avons le nouveau système de paiement (pour remplacer l’actuel Payum) dont vous pourrez avoir davantage d’infos en venant à la Sylius Con à Lyon en novembre prochain.

Plus loin dans le temps, il est envisagé de rendre Sylius plus modulable encore et ne plus installer le package complet sylius/sylius. Mais à mon avis, ce n’est pas pour demain, il y a encore un long chemin à parcourir afin de rendre cela possible.

Par « rapide », peux-tu nous donner un ordre d’idée de temps pour une interface de gestion des utilisateurs ?

Si l’on parle de la création d’une entité User et d’un simple CRUD, on est autour des 5 minutes en utilisant les makers (symfony/maker-bundle) en mode RAD (rapid application development). Bien sûr j’exclus les tests et on prendra un peu plus de temps si l’on utilise une architecture hexagonale. Encore une fois, vous aurez une plus grande idée de comment cela est aussi rapide en assistant à la conférence où je vais utiliser un exemple concret d’une petite interface d’administration.

Une conférence présentée par

Loïc FRÉMONT
Loïc FRÉMONT
Développeur web au sein de akawaka, Loïc est membre de la core team de Sylius. Il est également le créateur de Monofony, qui est un micro-framework Symfony utilisant les packages de Sylius.

Autres intervenants