La parole est aux speakers : IATSUN Iana

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Tu as présenté cette conférence lors de l’AFUP Day 2024 Poitiers. Peux-tu nous parler des retours du public suite à ta conférence, l’IA étant encore un sujet assez nébuleux pour nombre d’entre nous ?

Merci pour cette question. Lors de l’AFUP Day à Poitiers en mai, j’ai présenté une conférence sur le « Machine Learning en Production ». Les retours du public m’ont permis de constater que la mise en production de modèles d’apprentissage automatique n’est pas encore au cœur des préoccupations des devs . Le public était davantage intéressé par la valeur ajoutée que l’IA pouvait apporter à leurs projets, ainsi que par la manière de s’approprier des solutions déjà existantes. Cette conférence sur la démocratisation de l’IA sera donc plus générale et axée sur les bénéfices qu’elle peut offrir aux développeurs et développeuses PHP.

Aujourd’hui, de nombreux projets basés sur l’IA vont voir le jour, penses-tu que nous en sommes qu’au début ou que c’est une bulle qui va exploser dans les mois à venir ?

Je pense que nous sommes seulement au début de l’exploitation de l’IA dans les projets. Il faut savoir qu’aujourd’hui, seuls 30% des projets atteignent la phase de production. Les 70% restants restent au stade de preuve de concept. Et cela, indépendamment de la valeur apportée par la solution d’IA. Je crois que les progrès futurs se concentreront principalement sur l’augmentation du nombre de projets mis en production.

Selon toi, quelle sera la prochaine révolution de l’IA ?

La révolution de l’IA que j’attends personnellement avec impatience est celle de la frugalité. Aujourd’hui, les modèles d’IA consomment énormément d’énergie pendant leur phase d’apprentissage, bien moins pendant leur utilisation. Avec le développement des LLM (grands modèles de langage), cette consommation énergétique a explosé. Il faut savoir que l’entraînement de ces modèles peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il est donc crucial de trouver des moyens d’optimiser nos ressources et de rendre les modèles plus frugaux, même pendant leur phase d’apprentissage..

Une conférence présentée par

Autres intervenants