La parole est aux speakers : Dolbeau Olivier
Jusqu’au Forum PHP 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
throw new Exception(); Oui mais laquelle ?!Des exceptions, on en voit tous les jours dans notre vie de dev ! Y'en a des bien : celles qu'on a créées nous-même avec un p'tit nom trop mignon, celles qu'on envoient aux camarades quand ils font n'importe quoi avec notre code, celle qu'on a anticipée et qu'on gère à la perfection. Et y'en des beaucoup moins bien : celles qu'on n'attendaient pas, celles qu'on ne comprends pas, celles qu'on reçoient des camarades alors qu'on a rien demandé et les pires d'entre elles, celles qui pointent le bout de leur nez en prod à 17h un vendredi soir. A moins... que ce ne soit l'inverse ?! Dans cette conférence, je me propose de vous faire un petit tour d'horizon de ce que j'estime être les bonnes pratiques à respecter quand on manipule des exceptions. 🙂
|
Ballroom Hopper / HJK 10/10/2024 12:40-13:00 |
Tu contribues à l’association AlterCampagne en développant un système d’inscription. Peux-tu nous en dire plus sur ce projet ?
L’association AlterCampagne organise chaque année l’AlterTour, un tour participatif à vélo à la rencontre d’alternatives auquel plusieurs centaines de personnes participent.
L’inscription comporte de nombreuses spécificités (prix libre, possibilité de location de vélo, arrivée et départ possibles à n’importe quel moment, jauges adultes / enfants différentes, etc) et demande un temps bénévole conséquent pour les gérer (remboursements, questions…). Je me suis donc lancé dans le développement d’une solution permettant de répondre à ces différentes problématiques. C’est aussi un joli « bac à sable » pour tester les dernières nouveautés de Symfony et les outils intéressants que je vois passer.
Tu indiques dans ta biographie être passionné de vélo et de fruits rouges. Comment faire pour que nos exceptions soient aussi agréables à gérer que nos passions ?
J’ai beau creuser, j’avoue que la seule méthode que je trouve c’est de faire de nos exceptions des passions ! 😁 Pas facile dans la mesure où on essaye généralement de les éviter dans notre code, quand bien même ce dernier serait une passion.
Bref, je botte en touche pour le moment mais je garde cette question en tête pour ma conférence. 😉
Après avoir travaillé pour des agences web, des startups et une licorne française, tu es maintenant indépendant. Quels sont les principaux challenges de ce nouveau défi ?
Au démarrage, le principal défi est sans doute de trouver des clients. J’ai eu la chance de ne pas rencontrer trop de difficultés dans cette étape, notamment grâce à la proactivité de mon réseau professionnel qui a été très aidant lorsque je me suis lancé.
Au quotidien, je pense que les défis dépendent beaucoup des missions, des personnes et des tempéraments. Pour ma part, je travaille uniquement à distance. Plusieurs connaissances m’ont fait part de leur difficulté à établir une frontière claire entre la vie professionnelle et la vie personnelle et si je les rejoins sur cette difficulté, le principal challenge pour ma part et de gérer l’absence de contacts réels avec les collègues. Si les outils de collaboration sont aujourd’hui très efficaces, rien ne remplace des réunions en présentiel de manière occasionnelle.
Une conférence présentée par
Olivier DOLBEAU |
Olivier est développeur depuis tout plein d'années (suffisamment pour avoir utilisé Symfony 1 mais pas assez pour avoir utilisé php 4) et il a travaillé pour des agences webs, des startups et même pour une licorne ?. Il aime l'open source, le vélo et les fruits rouges ?. Il n'aime pas le code inutilement complexe, les bruits de moteur et les plats trop pimentés ?. Actuellement freelance, il propose ses services d'architecte web afin de guider des équipes techniques dans leurs réflexions concernant l'architecture logicielle, leurs processus de développement et leur montée en compétences. |