La parole est aux speakers : Coquard Cyrille

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

WordPress: Une cause perdue?

WordPress est souvent vu comme une solution de seconde zone par les devs PHP qui en ont une vision erronée car datée.

Dans cette conférence, je vous propose un tour d'horizon des technologies WordPress qui modernisent pour proposer aux devs un environnement moderne et confortable.

Ensuite nous aborderons plus en détails le processus mis en place par le framework wp-launchpad qui permet de moderniser le développement de plugin sur WordPress. Ainsi nous verrons les differentes notions mises en place pour adapter le développemement moderne aux contraintes du développement WordPress, tout en gardant le développement le plus accessible possible à la communauté.

Ballroom Hopper / HJK
11/10/2024
14:45-15:25

Quels sont les défis spécifiques que tu as rencontrés lors de l’implémentation de pratiques de développement moderne dans l’écosystème WordPress?

Le plus gros défi auquel j’ai dû faire face n’est pas un problème auquel on s’attendrait car il s’agit de trouver les contenus expliquant comment mettre en place la plupart des notions.
En effet, même si le développement moderne dans WordPress est présent depuis un certain temps, il est morcelé en de nombreuses petites notions qu’il a fallu trouver et assembler pour avoir un environnement convenable.

Trouver toutes pièces du puzzle a été si compliqué qu’avant de rejoindre WP Média, je n’en n’avais pas plus de la moitié et surtout la plus importante : un moyen d’utiliser Composer dans WordPress sans conflits.
Ça n’a l’air de rien mais cela m’a permis de créer une solution reproductible et donc réutilisable, ce qui m’a mis sur la route de Launchpad.

On parle de plus en plus d’approche Headless. WordPress répond à ce paradigme de technologie, cependant il n’est pas très connu pour cela. Quels arguments pourrais-tu citer pour montrer que WordPress est armé pour cela ?

Je dirais effectivement que la philosophie de WordPress ne va pas dans ce sens, mais plus dans le sens de donner plus en plus de contrôle à l’utilisateur final sur son site, notamment avec les thèmes FSE qui permettent de faire du drag and drop pour créer l’interface du site.

Maintenant, si l’on s’en tient au headless, WordPress a une API JSON qui permet d’accéder à la plupart des fonctionnalités sans avoir à passer par l’interface, et la plupart des générateurs de site statiques sont compatibles avec WordPress ou ont une librairie permettant de le rendre compatible.
Les plugins les plus utilisés permettent aussi ce type d’usage. Cependant dès que l’on sort de ce cadre il devient commun de trouver des plugins n’offrant pas cette option.

Est-ce que tu crois que l’IA peut aider WordPress et ses utilisateurs à optimiser leur SEO, malgré les craintes que l’IA peut apporter ?

L’IA est un outil comme un autre.
Même si le changement apporte toujours son lot de craintes, Google n’a jamais dit vouloir punir le contenu généré par IA mais se base plutôt sur la qualité du contenu.
Ma réponse est donc un grand oui, tant que l’on ne va pas dans l’abus et que l’on ne génère pas tout le contenu de la page par IA.

À cette réponse je voudrais ajouter que l’IA est aussi un outil extrêmement utile lorsqu’il s’agit de simplifier WordPress à l’utilisateur, comme par exemple en générant automatiquement les attributs href des images ou d’autres méta-balises qui sont compliquées à comprendre pour l’utilisateur.

Une conférence présentée par

Cyrille COQUARD
Cyrille COQUARD
Cyrille est un développeur PHP passionné par l’architecture logicielle. Il a eu son premier contact avec WordPress en Thaïlande, où il a travaillé pour une agence web spécialisée sur les CMS PHP tels que Joomla, Prestashop et WordPress. Cela lui a permis de comprendre les bases du développement WordPress ainsi que les contraintes et les avantages que cette technologie apporte. Ensuite, il s'est dirigé vers une startup rennaise dans l’affiliation, ce qui lui a permis de mieux comprendre les problématiques liées à la maintenance et à l’évolution d’une solution logicielle sur le long terme, ainsi que d’approfondir ses connaissances en architecture logicielle. Finalement, il a rejoint WP Rocket en mars 2022, ce qui lui a permis de se recentrer sur WordPress et d’approfondir cette technologie. Cela l'a amené à découvrir des solutions plus avancées pour résoudre les contraintes de WordPress dans le cadre du développement de plugins.

Autres intervenants