[:fr]La parole est aux speakers : Frédéric Bouchery[:]
[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2019, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
PHP Pragmatic DevelopmentOn ne va pas se mentir, DDD c'est bien, mais pas franchement facile à appréhender quand on débute. Et c'est bien là tout le problème : il n'y aurait que des développeurs seniors et des architectes sur nos projets, tout irait pour le mieux. Quand on parle d'expérience développeur (DX), il est donc nécessaire de prendre en considération ces jeunes inexpérimentés qui peuvent vite se perdre et enrayer notre belle machinerie. Héritage, traits, injection de dépendances, agrégation, programmation évènementielle, programmation orienté aspect, etc. faisons le point sur les architectures actuelles en PHP et retrouvons un peu de pragmatisme pour le bien de nos projets et de notre santé mentale. |
Katherine Johnson 24/10/2019 09:30-10:10 |
C’est une conférence que tu as déjà donnée à l’AFUP Day 2019 : quels retours as-tu eu de cette première prestation et quelles évolutions as-tu prévues pour le Forum PHP 2019 ?
Je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup échanger avec les personnes présentes, car j’étais le dernier à passer et beaucoup sont partis rapidement. Les seuls retours que j’ai pu avoir étaient sur la forme ludique de ma prestation, et quelques adhésions par des personnes déjà convaincues par l’approche réfléchie du développement. Mais rétrospectivement, j’ai décidé de modifier en grande partie le contenu et la forme de cette présentation. J’ai introduit de nouvelles idées et je ne commence plus par la petite scène où j’ai fait croire à l’auditoire que j’ai changé le sujet de ma conférence. De nouvelles idées viennent renforcer sensiblement mon discours, et me semblent plus claires. Bref, c’est une nouvelle conférence.
Tu es un de nos speakers récurrents et certainement celui qui propose le plus de sujets. Comment fais-tu pour avoir autant d’idées de sujets de conférences ? Comment conseillerais-tu ceux qui ne savent jamais de quoi parler ?
Disons que c’est mon insatiable curiosité qui me pousse tous les jours à explorer de nouvelles idées et de nouveaux concepts, mais très souvent, c’est en écoutant les questions des autres développeurs. Quand des questions sont récurrentes, je décide d’en faire une présentation dans laquelle j’apporte des réponses le plus clairement et pédagogiquement possible et je creuse autour pour les compléter. Comme je le dis souvent autour de moi, il est possible de faire une conférence de 30 minutes sur le « echo » de PHP : parcourez tout le champ d’action et penchez-vous sur les mécanismes internes. Au final, je suis sûr que vous manquerez même de temps. Trop souvent, les personnes qui ne savent pas quel sujet présenter se focalisent sur le besoin de nouveauté ou d’exclusivité en mettant de côté les mésusages ou les concepts trop anciens en apparence.
Enfin, il ne faut pas croire que pour faire une présentation, il est nécessaire de connaître le sujet sur le bout des doigts. Pour ma part, j’aime bien proposer des sujets que je ne maîtrise pas parfaitement, car cela m’aide justement à les approfondir. Mon sujet sur le machine learning en est un parfait exemple, car, quand j’ai proposé ce sujet, j’étais justement en train de creuser le concept pour ma culture personnelle. En fin de compte, je m’enrichis beaucoup à préparer des sujets que je ne connais pas parfaitement. Par contre, cela ne sera pas le cas pour ma conférence sur le pragmatisme, car justement, je m’appuie sur mes 35 années de développement, dont 21 en PHP, pour proposer une réflexion pratique et non théorique.
Tu es coach TEDx junior : pourrais-tu nous dire en quoi cela consiste et ce que tu retiens de cette expérience ?
Les conférences TEDx sont des conférences grand public, labellisées TED, dont le mantra est « ideas worth spreading » (« des idées qui valent la peine d’être diffusées »). Il y a de très nombreuses conférences TEDx organisées en France et dans le monde, par des organismes publics, privés ou des associations. L’association Bretagne Id Large de Rennes dans laquelle je suis bénévole, organise le plus gros TEDx d’Europe. Cette année, nous avions 3.300 personnes pour écouter le climatologue et prix Nobel Jean Jouzel, la chroniqueuse et influenceuse de mode, Sophie Fontanel, le chanteur du groupe Her, Victor Solf, et bien d’autres (12 speakers). Seulement, le format d’une conférence TED est assez exigeant : Il est obligatoire que la conférence ne dépasse pas 18 minutes, que certains sujets ne doivent pas être abordés (politique, religion, marque, etc.), qu’il n’y ait qu’une seule idée directrice, avec un rythme dynamique, et au final un appel à action pour que le public sorte avec l’envie de changer le monde.
Dans ce contexte, même si un intervenant a l’habitude de s’exprimer en public (comme un prix Nobel), nous lui imposons un travail de préparation en collaboration avec 2 ou 3 coachs TEDx pour garantir la meilleure expérience spectateur possible, en conformité avec la charte TED. De par mon expérience de conférencier, et après une formation au coaching TEDx, j’ai donc intégré l’équipe des coachs de TEDxRennes en 2018 et 2019. Cette année j’ai, par exemple, coaché pendant 4 mois, Elly Oldman, illustratrice rennaise, qui n’avait jamais fait de conférence. Cela consistait à l’aider à structurer son discours, canaliser ses nombreuses idées, travailler sa gestuelle et sa position, préparer son support, organiser toute la logistique autour de son « show », répéter, répéter, répéter, etc.
Aujourd’hui, mon expérience TEDx m’aide beaucoup à mettre au point mes conférences : un support réduit à l’essentiel, une accroche dès les premières secondes (j’ai arrêté de me présenter), un placement de voix, une gestuelle et un dynamisme.
Une conférence présentée par
Frederic BOUCHERY |
Évangéliste PHP qu'il pratique depuis 1999, troll et plongeur subaquatique. Papa des apéroPHP et de 3 enfants. Développeur depuis 1983 en basic, assembleur, C, C++, Pascal, Delphi, Java, ASP, Javascript, PHP, et certainement d'autres. Techno-curieux, sciences addict, coach TEDx junior, adepte de la licorne rose invisible et brasseur amateur. En résumé : tellement de choses à raconter, qu'il ne faut pas lui donner la parole, il risque de ne pas vous la rendre ! |
Autres interviews
- [:fr]La parole est aux speakers : Paul Molin[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Romain Monceau[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Kévin Dunglas[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Nicolas Grekas[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Marie-Cécile Godwin et Thomas di Luccio[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Matthieu Napoli[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Olivier Allain[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Benoit Viguier[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : François Zaninotto[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Benoit Jacquemont[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Damien Seguy[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Pascal Martin[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Nuno Maduro[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Roland Lehoucq[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Grégoire Pineau[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Adrien Lucas[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Nicolas De Boose[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Paula Čučuk[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Mickaël Andrieu [:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Sylvain Combraque[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Valentine Boineau[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Alex Rock[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Julien Pauli[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Cindy Liwenge[:]