[:fr]La parole est aux speakers : Damien Seguy[:]
[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2019, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Tout pour se préparer à PHP 7.4Déjà, PHP 7.4 toque à la porte, et il arrive les bras chargés de fonctionnalités et de modernisations. Que ce soit les FFI, le support du typage pour les propriétés, l’abandon des nombres real, la covariance, et même la modernisation de strip_tags, array_merge sans argument, et l’imbrication d’opérateurs ternaires : ouf, il va falloir se retrousser les manches. Durant la session, nous passerons en revue les nouvelles fonctionnalités, les incompatibilités, et nous verrons comment préparer son code dès maintenant. |
Katherine Johnson 25/10/2019 14:30-15:10 |
Quelle est ta nouveauté préférée pour PHP 7.4 ? Pourquoi ?
Le typage des propriétés est la nouveauté phare de la version 7.4. Après le typage des arguments et des valeurs de retour, c’est l’étape suivante pour mieux maîtriser son code, et savoir très tôt que des valeurs incongrues vont être traitées par une application. Même sans aller jusqu’à leur application systématique, le typage fort fournit des tolérances plus ajustées, et contribue à préciser le fonctionnement du code. De manière pragmatique, il remplace beaucoup de vérifications explicites, et donne ce travail à PHP : cela fait autant de code en moins à taper.
C’est ma nouveauté préférée : je m’en sers pour refactoriser du code. Durant le développement, je les utilise pour repérer toutes valeurs mal préparées. Et en production, je les retire. Dans le cadre de la maîtrise de la dette technique, c’est pratique !
L’analyse statique est un de tes thèmes de prédilection : PHP 7.4 va t-il y changer quelque chose au niveau des analyseurs statiques ?
PHP 7.4 va être encore plus cohérent que toutes les versions précédentes. PHP 7.4 abandonne plus d’une douzaine de vieilles fonctionnalités : autant de cas spéciaux qui n’ont plus à être traités, ou de chausse-trappes à apprendre. Par exemple, implode() fonctionnait quelque soit l’ordre des arguments. Ce n’est pas sain ! Le système de typage qui se met en place version après version est aussi un gros atout pour l’analyse statique. Auparavant, il fallait deviner le type des variables et des arguments en lisant le code, et en interprétant les expressions précédentes. Désormais, on dispose des définitions de tous les éléments au niveau de la méthode, indépendamment de son utilisation. Surtout, l’analyse statique se rapproche du cœur de PHP : il y a une collaboration active entre le groupe de développement interne et les auteurs d’outils d’analyse pour rendre le langage plus pratique à interpréter. Cela développe la sensibilité des développeurs PHP à la qualité, et fournit les pistes des prochaines améliorations de la plate-forme. C’est une période très excitante pour PHP !
Tu travailles sur PHP depuis longtemps, que penses-tu de son évolution ces dernières années ?
Quiconque revient à PHP après un détour de quelques années, retrouve une plate-forme considérablement modernisée. Les améliorations techniques sont nombreuses, fréquentes et on découvre suffisamment de nouveaux pour faire évoluer PHP tout au long de la prochaine décennie. De ce côté-là, l’avenir est assuré. Surtout, et au-delà du code, j’ai vu avec plaisir arriver une nouvelle génération de programmeurs PHP : au niveau du cœur de PHP et au niveau de la communauté. Les groupes d’utilisateurs, comme l’AFUP, se sont renouvelés et proposent des lieux de rencontres en ligne et hors-ligne à de plus en plus de monde. C’est un travail de longue haleine. Et il reste bien quelques vieux elePHPants, qui ont connu PHP 3, et qui sont toujours là : c’est bien de conserver de vieux amis !
Une conférence présentée par
Damien SEGUY |
Damien Seguy est directeur technique chez Exakat Ltd., société spécialisée dans les solutions pour la qualité du code source en PHP. Il dirige le développement du moteur d'analyse statique Exakat, qui assure la revue de code pour les migrations, la clareté et la sécurité. Avec près de vingt ans de contributions au monde PHP, son expérience l'a fait passé par la rédaction de la documentation, l'élevage d'elephants, l'animation de groupes d'utilisateurs sur trois continents. Il aime faire du gremlin, des ??? et du camembert. |
Autres interviews
- [:fr]La parole est aux speakers : Paul Molin[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Romain Monceau[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Kévin Dunglas[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Nicolas Grekas[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Marie-Cécile Godwin et Thomas di Luccio[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Matthieu Napoli[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Olivier Allain[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Benoit Viguier[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : François Zaninotto[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Benoit Jacquemont[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Pascal Martin[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Nuno Maduro[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Roland Lehoucq[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Grégoire Pineau[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Adrien Lucas[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Nicolas De Boose[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Paula Čučuk[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Mickaël Andrieu [:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Sylvain Combraque[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Valentine Boineau[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Alex Rock[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Julien Pauli[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Cindy Liwenge[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Frédéric Bouchery[:]