[:fr]La parole est aux speakers : Benoit Viguier[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2019, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Une année de PHP asynchrone en production

Oui, il est tout à fait possible de faire de la programmation asynchrone en PHP et il existe des librairies matures pour le mettre en place dans vos projets. Oui, ça peut améliorer considérablement la performance de vos applications, mais si c’était aussi simple tout le monde le ferait déjà. Cela fait plus d'an que les équipes de 6play ont franchit le pas sur certains projets et les applications asynchrones tiennent toutes leurs promesses en production, mais la mise en place a soulevé beaucoup de questions. À quels critères se fier pour rendre une application asynchrone? Comment former les équipes sur ces nouveaux paradigmes? Comment adapter les outils existants et comment gérer ce nouveau type de charge sur les serveurs? Voici notre retour d’expérience sur le PHP asynchrone, du développement à la production, en passant par la vie de tous les jours.

Katherine Johnson
25/10/2019
15:15-15:55

L’asynchrone est encore quelque chose de peu connu dans l’écosystème PHP, comment peut-on s’y former sans être perdu ?

C’est la bonne question à se poser si vous comptez utiliser la programmation asynchrone dans votre équipe. D’après mon expérience, il y a deux manières d’amorcer l’apprentissage : par la théorie, ou par la pratique. Commencer par la théorie nécessite peut-être un peu plus d’efforts, mais il est possible de consulter les ressources existantes pour d’autres langages (la programmation asynchrone existait bien avant le Web !), et une fois les bases bien assimilées il devient possible de répondre aux questions complexes que se posera votre équipe. C’est l’angle principal que j’avais adopté pour ma conférence de l’année dernière, faire comprendre comment ça marche et pourquoi les générateurs sont parfaitement adaptés à cet usage. Mais cette approche peut manquer de concret pour certain(e)s, et dans ce cas rien de tel que de mettre directement la main à la pâte ! Je conseille vraiment d’utiliser un framework qui utilise les générateurs, comme AMP, cela simplifie énormément la syntaxe des fonctions asynchrones et permet de se concentrer sur les problèmes de fond. Chez M6 nous avons même développé Tornado, un ensemble d’interfaces pour la programmation asynchrone via des générateurs, et des adaptateurs pour AMP, ReactPhp et Guzzle. Cette année je souhaite parler de la pratique, faire un retour d’expérience pragmatique sur la mise en place de ces nouveaux paradigmes, et j’espère justement pouvoir aider ceux qui se sentent perdus.

L’année dernière lorsque tu as présenté l’asynchrone en PHP, serverless n’était pas une technologique aussi répandue. Y a t-il une concurrence entre asynchrone et serverless ?

Il n’y a absolument aucune concurrence entre les deux (ce qui est un comble pour de la programmation asynchrone 😉 ).
Serverless et programmation asynchrone se comparent de la même façon que le vertical scaling (+ de serveurs) et l’horizontal scaling (+ de puissance). Dans le premier cas, le serverless ne rendra pas votre code plus rapide, mais il lui permettra de tenir la charge en le déployant autant de fois que nécessaire, sans avoir à vous soucier des détails d’infrastructure (IaaS). À l’inverse, le but de la programmation asynchrone est justement de rendre votre code plus rapide en limitant les temps d’attente inutiles, mais ça ne vous aidera pas beaucoup si vous subissez une charge soudaine sur vos services. Du coup, vous vous demandez sûrement si on peut bénéficier des deux, en faisant de la programmation asynchrone serverless : la réponse est oui. Rien ne vous empêche d’avoir une lambda qui fait plein d’appels réseaux asynchrones. Le fait que PHP s’arrête après chaque requête (dans une lambda ou pas) ne nous empêche pas de lancer une Event Loop le temps du traitement, pour optimiser l’usage du CPU, c’est l’approche que nous utilisons depuis 1 an maintenant.

Tu as évangélisé précédemment sur le SQL, sur les tableaux et maintenant sur l’asynchrone. Quelle est la prochaine brique utilisée massivement mais méconnue que tu penses creuser ?

Si seulement je le savais… 😉
Que ce soit au travail ou en dehors, je m’intéresse à beaucoup de choses liées (ou pas) à PHP, j’aime bien sortir des sentiers battus ou au contraire m’intéresser à un détail et l’étudier à fond. En ce moment je m’amuse beaucoup à faire du « PHP Graphique » grâce à l’extension PhpSdl : pouvoir afficher une fenêtre, faire bouger des images, interagir avec clavier et souris… presque faire du frontend en PHP au final ! J’aime beaucoup les réactions que ça suscite, de « On peut faire ça ? » à « Mais pourquoi tu fais ça ? ». Même si ça a peu de chance d’avoir un intérêt professionnel, ça me permet d’étudier comment fonctionne une extension, car c’est une partie de PHP que je connais assez peu et qui pourtant m’intéresse beaucoup. Après tout, ça pourrait être une idée pour un prochain talk !

Une conférence présentée par

Benoit VIGUIER
Benoit VIGUIER
Lead Développeur Backend sur 6play, chez M6 Distribution. Initialement développeur 3D pour le jeu vidéo ou la CAO, mais reconverti dans le Web depuis 6 ans. Qu'importent les technologies, pourvu qu’on ait l'ivresse.

Autres interviews

[:]