[:fr]La parole est aux speakers : Timothée Barray[:]
[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2018, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !
La conférence
La cuillère n'existe pasAujourd'hui la majorité des développeurs est d'accord sur 2 points :
L'illusion de la 2e affirmation permet encore trop souvent de produire du code non couvert par des tests. Pourtant le test de manière générale est un super concept qui va bien au delà de la simple "assurance" du travail effectué. Il est donc temps de se rendre à l'évidence, la cuillère n'existe pas ! (On commencera donc par là). Et maintenant le mouvement "software craftsmanship" avec des patterns comme CQRS, Event Sourcing et de manière générale le DDD rend le travail de test encore plus simple. (C'est le 2e effet kiss cool trop souvent oublié, on enchainera dessus). Exemples et méthodologie au menu ! On se rendra alors compte au fil de la présentation qu'en fait un test rapporte de l'argent et que le problème de temps ne le sera plus une fois que vous l'aurez expliqué à vos managers ! |
Grace Hopper 26/10/2018 10:15-10:55 |
Ta présentation portera plutôt sur les raisons de faire un test. Quels sont les outils que tu utilises pour tester ?
La communication c’est l’outil numéro un 😉 Et si cette phrase vous interpelle et que vous pensez que docker ça ne marchera jamais n’hésitez pas à venir faire un tour lors de ma présentation !
Mais pour répondre à la question, l’outil qui a changé un peu la donne à mon avis, c’est Behat. Le courant BDD est vraiment une approche qui m’a conquis il y a pas mal d’années maintenant. Et pourtant son réel potentiel est encore trop peu utilisé à mon sens. En tout cas ce n’est pas loin d’être la première dépendance que j’installe sur un nouveau projet.
À côté, j’utilise beaucoup atoum pour des tests unitaires, que j’ai toujours préféré à phpunit. Même si aujourd’hui il faut avouer que le fossé entre les 2 est clairement réduit. Et sur certains projets plus récents, c’est maintenant PHPSpec qui m’a convaincu ! Vraiment un super outil qui complète parfaitement Behat pour le coup.
Il faut se dire que dans le monde PHP on a beaucoup de chance car les outils autour des tests sont de très bonne facture et c’est loin d’être le cas dans tous les langages. Du coup peu importe l’outil, il y a le choix, il faut surtout se concentrer sur la démarche du test et c’est clairement ce point que je voulais aborder dans ma présentation.
Ces dernières années tu as travaillé dans une startup. Que retires-tu de cette expérience ?
Dans 3 startups en fait ! J’ai fait la bascule de l’agence vers la startup en 2009. Et je n’ai pas regretté. Basculer dans une équipe produit ça a changé l’approche de mon métier, en l’axant de plus en plus sur la qualité. Quand tu codes côté produit, il y a de fortes chances que les soucis reviennent vers toi comme un boomerang un jour ou l’autre, essayer de minimiser cet effet me semblait alors naturel.
À côté de ça, la latitude dont j’ai pu bénéficier dans mes différentes expériences a été une vraie chance de continuellement remettre en cause ma façon de travailler et pouvoir suivre les évolutions tellement nombreuses dans nos métiers.
Après c’est comme tout, j’imagine qu’il y a de « mauvaises » startups et de « bonnes » agences, mais j’ai le sentiment que cette liberté est plus simple à gagner en startup. Par contre de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités comme disait l’autre… Mais ça ne m’a jamais effrayé à titre personnel.
Tu es actif au sein de l’antenne AFUP d’Aix-Marseille, notamment en y donnant des présentations. Peux-tu nous parler de cette antenne ?
Un vrai roman, l’accouchement de cette antenne AFUP !
On fait des meetup PHP/Symfony depuis pas mal de temps sur Aix/Marseille, à vue de nez depuis 2012 grâce en particulier à Khalid, venu motiver les troupes après son départ de Sensio. Donc bien avant la création de l’antenne AFUP.
À l’époque on a rejoint le giron AFSY, le côté informel de la structure nous plaisait pas mal. Mais les occasions de se voir devenaient rares (faute de réels leaders désignés à mon avis, encore plus après le départ de Khalid) et surtout la spécificité de la région n’aidait pas : la rivalité Marseille vs Aix (Les marseillais n’aiment pas venir sur Aix et vice versa).
Quand Maxime a débarqué et qu’il a réussi à convaincre Romain (qui était dans le groupe AFSY) de monter une vrai structure AFUP, on a un peu traîné les pieds et continué d’organiser des choses de notre côté. Mais on s’est rendu compte qu’on avait pas assez d’énergie dans notre coin pour se diviser et au final tout le monde s’est rangé du côté de l’AFUP.
Depuis la majorité des évènements PHP du coin passent par le groupe AFUP et on voit que ça change pas mal de choses : plus de poids pour avoir des lieux sympas et grands (et donc possibilité d’accueillir plus de gens !) et captation vidéo des présentations entre autres. Aucun regret pour ma part, le bureau fait un super job pour que les meetups soient de qualité.
Le seul point sur lequel on a encore du mal et c’était déjà le cas avant l’afup, c’est de motiver les gens à venir parler ! Mais on continue le lobbying.
Une conférence présentée par
Timothée BARRAY |
Timothée est développeur PHP depuis 12 ans après un passage par la case front en tout amateurisme à ses débuts. Il atterrit dans le monde des startups il y a 8 ans en étant passé par tout type d'entreprise, de la multinationale à l'agence web. Ces expériences lui vaudront la découverte de Symfony en version 1.1, framework qu'il ne quittera plus convaincu de son intérêt. Aujourd'hui il se passionne pour des sujets comme DDD, CQRS, Event Sourcing et la qualité logicielle en générale. |
Autres interviews
[:]