[:fr]La parole est aux speakers : Mikael Paris[:]
[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2018, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Reprenez le contrôle de PostgreSQL grâce à POMMAujourd'hui, lorsque l'on parle des bases de données, nous pensons tout de suite ORM. Le plus célèbre d'entre eux est sans doute Doctrine. Mais à quoi sert l'ORM ? Le but premier de celui-ci est l'abstraction de la base de données. En effet, nul besoin de connaissances en SQL pour persister ou récupérer des données. Celui-ci permet également de changer facilement de SGBDR. Cependant, qui, dans la vie d'un projet, a besoin de ça sans refonte ? Le constat est qu'aujourd'hui, si bon nombre de développeurs font du Symfony avant de faire du PHP, ils sont encore plus nombreux à faire du Doctrine avant de faire du SQL. Ce qui était, avant, le point de départ d'un projet, est devenu complètement ignoré aujourd'hui. Nous explorerons les concepts de POMM et son utilisation à travers une application PHP et nous reprendrons le contrôle de PostgreSQL afin d'exploiter la puissance de celui-ci. |
Grace Hopper 25/10/2018 11:25-12:05 |
PostgreSQL a-t-il toujours été ton SGBD de prédilection ? Pourquoi ?
Dans un premier temps, et certainement comme la majorité des personnes qui débutent en PHP, j’ai fait mes armes avec MySQL du fait que la majorité des cours PHP sont réalisés avec ce SGBD avec la fameuse stack LAMP. Par la suite, mon parcours professionnel m’a fait découvrir PostgreSQL. Le changement a été brutal. D’autant plus que le fait de passer de phpMyAdmin à phpPgAdmin a été un choc :). Puis rapidement j’ai pris connaissance des typages, des schémas et des différentes fonctionnalités offertes par PostgreSQL, ce qui l’a rendu pour moi indispensable et ça fait à présent plus de 10 ans que je travaille avec. Actuellement, je ne regrette pas ce choix. En effet, sa robustesse n’est plus à prouver et je trouve vraiment dommage qu’un grand nombre de personnes ignore les fonctionnalités avancées proposées par ce SGBD.
Tu fais partie de la communauté de POMM. Comment es-tu entré au sein de la communauté et comment as-tu commencé à travailler sur ce projet ?
Avant d’utiliser POMM, je travaillais avec Propel. Je faisais mes débuts dans l’open source en participant, très modestement, au projet. Puis, lors d’un Forum PHP, j’ai pu discuter à la sortie de sa conférence avec William Durand (@couac) à l’époque Owner du projet Propel. C’est en conversant au sujet des bases de données et des ORM qu’il m’a fait découvrir le projet POMM. Suite à cela, je suis parti à la découverte de ce projet qui était à ce moment-là en V1. Ce n’est que quelques mois plus tard, une fois le projet en V2 bêta finale, que j’ai eu la possibilité de commencer un projet avec. Avec l’aide de Grégoire HUBERT (@chanmix) et Sanpii, la prise en main a été très rapide et très vite je suis monté en expertise sur PostgreSQL. Ainsi, naturellement je me suis mis à contribuer au projet pour le faire évoluer . Un an plus tard, Grégoire m’a proposé officiellement de rejoindre l’équipe.
Tu profites du programme de mentoring mis en place par l’AFUP : est-ce que ça t’a encouragé à soumettre un sujet ? Peux-tu nous parler de ton expérience jusqu’ici ?
Cela fait plusieurs années que j’assiste aux conférences et que je ne rate aucun Forum PHP. C’est avec beaucoup d’admiration que je regarde les conférenciers défiler. Lors des premières conférences auxquelles j’ai assisté, il me paraissait inconcevable de me retrouver à leur place. Puis de fil en aiguille, à force d’entendre des phrases du type « Tout le monde a quelque chose à raconter, lancez-vous », l’idée a fait son chemin et j’ai commencé à envisager sérieusement de le faire. Par ailleurs, l’évangélisation du projet POMM est également une autre de mes motivations. Ce dernier n’a, à mon sens, pas la notoriété qu’il devrait avoir. Du coup, lorsque l’AFUP a proposé le programme de mentoring, je me suis dit « Allons-y » ! Cela a un côté vraiment rassurant d’être épaulé et d’avoir des conseils de personnes d’expérience dans ce domaine. Je tiens d’ailleurs à remercier Nicolas GREKAS de m’accompagner pour la préparation de ma conférence.
Une conférence présentée par
Mikael PARIS |
Mikael est développeur PHP depuis de longues années. Après avoir fait ses premières armes dans des agences il a fondé la société SISMIC. Passionné par l'open source et les bases de données c'est naturellement qu'il est devenu contributeur du projet Pomm. |
Autres interviews
[:]