[:fr]La parole est aux speakers : David Buchmann[:]
[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2018, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Bash pour les développeurs et développeuses PHPDes scripts de ligne de commande sont souvent utilisés pour automatiser des tâches, installations et opérations de déploiement. Étant des développeurs PHP, nous sommes habitués à une syntaxe surprenante et des concepts inconsistants, mais bash apporte ces problèmes à un tout nouveau niveau. Bash peut avoir l'air simple, mais le language est bizarre et plein des pièges. Je vais expliquer les concepts de base et constructions syntaxiques de bash, ainsi que vous avertir des erreurs fréquentes. Si je vais peut être vous faire peur avec bash, je vais aussi vous montrer comment utiliser PHP pour écrire des scripts pour la ligne de commande. |
Katherine Johnson 25/10/2018 12:10-12:30 |
PHP étant très bon pour des petits scripts, quand doit-on plutôt utiliser bash selon toi?
L’inspiration pour cette conférence vient du travail avec mon équipe. On utilise bash principalement dans des scripts qui tournent sur les systèmes d’intégration continue. Bash est un outil présent sur tous les systèmes Linux et s’offre donc pour ce type d’opérations.
Bash permet très facilement de faire des opérations comme lancer des lignes de commande, copier des fichiers, etc. Mais bash a une syntaxe très … disons « particulière ». Lorsque j’ai commencé à regarder de plus près ce qu’on fait, j’ai trouvé plein des petits choses bizarres.
Dans ma conférence, je ne veux pas convaincre les gens d’utiliser bash pour leurs systèmes, mais démontrer les possibilités et expliquer les particularités. Quand on a de la logique non-trivial dans un script, je pense qu’on fait mieux de l’écrire dans un propre langage comme PHP.
Il existe des tas de shells de nos jours, comme par exemple zsh pour ne citer que le concurrent le plus connu, pourquoi utiliser bash dans ce contexte ?
L’intérêt de bash est que c’est installé sur tous les systèmes. Étant vieux, il est très stable et ne change pas. Comme je ne veux pas utiliser les scripts shell pour des tâches complexes en tout cas, je ne pense pas que la flexibilité ou la meilleure syntaxe d’un autre shell apporte grand chose. Si on construit des applications avec une partie en script shell importante, c’est une bonne idée d’explorer d’autres shells plus « modernes ».
Tu es l’un des principaux contributeurs au projet symfony CMF. Peux-tu nous parler de ce projet et de ton implication dans celui-ci ?
Le but du projet est de fournir la base pour construire des applications custom pour la gestion de contenu. Il est fortement modulaire pour permettre le maximum d’adaptation aux besoins spécifiques.
Les composantes principales sont dans un état bien utilisable et stable. Les efforts actuels visent surtout à maintenir la compatibilité avec les nouvelles versions de Symfony et des petits améliorations pour faire des composants toujours plus puissants.
Une conférence présentée par
David BUCHMANN |
David Buchmann travaille chez Liip SA comme lead developper. Il est active en des projets OSS, notamment la librarie FOSHttpCache et l'abstraction de client HTTP nommé HTTPlug. Quand il n'est pas devant l'ordinateur, il aime voyager, la musique et jouer à magic the gathering et à d'autres jeux de société. |
Autres interviews
[:]