La parole est aux speakers : Arnaud Labenne
Jusqu’au mois de mai 2026, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Faire battre les cœurs avec le mécénat de compétencesL'histoire commence par un spot radio de 60 secondes : un matin de septembre 2023, Arnaud Labenne, CEO de la PME bordelaise Dotsafe, entend parler pour la première fois de Sauvlife. Après deux ans d'expérience, il partage avec vous son retour. |
Bordeaux Ynov Campus 22/05/2026 17:25-17:45 |
Quelles sont, selon toi, les clés pour établir une coopération efficace entre entreprises et associations dans le cadre du mécénat de compétences ?
La première clé, c’est de sortir de la logique client/fournisseur ou donateur/bénéficiaire. Le mécénat de compétences fonctionne quand on est dans un vrai partenariat.
L’association a souvent besoin d’aide sur de nombreux sujets, pas uniquement sur un point précis, et l’entreprise peut s’impliquer au-delà de son cœur de métier si nécessaire. En parallèle, il est essentiel que chacun comprenne les contraintes de l’autre : côté entreprise, on apporte des compétences avec des limites de temps et de disponibilité ; côté association, il y a souvent beaucoup d’urgence, de passion et peu de ressources.
Enfin, il faut accepter que ce type de collaboration soit une relation vivante, qui s’adapte en cours de route, plutôt qu’un cadre rigide figé dès le départ.
Depuis cette expérience avec Sauvlife, qu’est-ce qui a changé dans ta perception du rôle des entreprises au sein de la société ?
Cette expérience m’a renforcé dans une conviction : les entreprises peuvent contribuer concrètement et durablement au bien commun.
Tout n’est pas qu’une question d’argent. Les entreprises ont un rôle réel à jouer dans la société civile, notamment à travers le temps, les compétences et l’engagement humain de leurs équipes. Le mécénat de compétences est d’ailleurs un dispositif très intéressant pour celles et ceux qui souhaitent s’engager, et il mériterait d’être beaucoup plus connu.
J’ai aussi réalisé qu’une entreprise n’a pas besoin d’être grande pour avoir de l’impact. Même à petite échelle, elle peut renforcer des initiatives essentielles. Depuis, je vois davantage l’entreprise comme un acteur à part entière de l’écosystème, et pas uniquement comme une structure à vocation économique.
Y a-t-il une anecdote ou une leçon apprise au cours de ton aventure dans le mécénat de compétences que tu voudrais partager ?
Nous avons été invités à la soirée de gala annuelle de SauvLife, et c’est un moment qui nous a profondément marqués. Nous y avons rencontré des personnes sauvées, dont une femme qui avait survécu à un arrêt cardiaque alors qu’elle était enceinte. Ce soir-là, nous avons chanté “Joyeux anniversaire” à sa fille, aujourd’hui âgée de six ans, qui était présente.
Nous avons également assisté à la rencontre entre une personne sauvée et son sauveteur : un moment extrêmement fort en émotion. Une vidéo de cette rencontre est d’ailleurs disponible ici.
Ce sont des instants comme ceux-là qui donnent tout leur sens à notre engagement auprès de l’association. Et quand le projet devient plus exigeant ou nous donne du fil à retordre, nous savons exactement pourquoi nous travaillons dur !
Une conférence présentée par
|
Arnaud LABENNE |
Passionné par l'informatique depuis sa tendre enfance, Arnaud apprend à développer avec PHP3. Aujourd'hui, il est le fondateur de la société DOTSAFE et c'est toujours la même passion qui l'anime au quotidien dans le développement de ses projets PHP. |