La parole est aux speakers : Alexandre Daubois
Jusqu’à l’AFUP Day 2025, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Détecter les battements du cœur humain en PHPDans la catégorie des projets inattendus, voici un nouveau challenger. Quand on entend parler de photopléthysmographie optique, on peut avoir ce réflexe - très humain - de se dire l’une de ces deux choses : « jamais entendu ça » ou « ça n’a aucun intérêt ». On peut même se dire les deux en même temps, c'est permis ! En réalité, il y a un intérêt. Ce mot bien compliqué est la clé qui permet de détecter les battements du cœur d’un être humain grâce aux variations de pression de l’afflux sanguin invisible à l’œil nu, qui interviennent sous notre peau. Et quitte à aller à fond dans cette idée brillante, on va tenter d'atteindre l'objectif avec du PHP et rien d'autre. Plus qu’un simple exploit comme le fait de faire tourner Doom sur tous les périphériques existants, ça sera l’occasion de passer en revue des méthodes et bibliothèques méconnues de notre langage préféré. Cela reste un talk lié à l'univers de PHP, ne l'oublions pas ! Ça vous paraît improbable, voire impossible ? Pari tenu ! |
C.P.E. Lyon 16/05/2025 14:45-15:05 |
Dans quel contexte peut-on être amené⋅e à travailler sur un projet aussi original (de par ses choix techniques et son sujet complexe) ?
J’imagine deux contextes dans lesquels ça peut arriver : soit en side-project, soit en participant à des projets open-source.
Je ne suis pas sûr que ce soit le genre de chose dans lequel beaucoup d’entreprises se lanceraient. C’est un domaine très niche. Ça me permet de rebondir sur le fait que c’est exactement le genre de chose qu’on pourrait trouver dans des projets open-source et que c’est l’avantage de ceux-ci. Il suffit de regarder tous les projets qui font tourner le jeu Doom sur tout et n’importe quoi : une croix lumineuse de pharmacie, dans un PDF ou encore dans les types de TypeScript.
À première vue on pourrait se dire que ça n’a aucun intérêt, mais franchement, on se retrouve avec un taux d’apprentissage à la minute qui est immense car on se confronte non-stop à des problématiques auxquelles on n’a jamais fait face mais qui pourraient nous servir dans notre quotidien de dev.
À travers ce sujet, tu mets en lumière des aspects moins connus de PHP. Quel conseil donnerais-tu aux devs PHP qui n’ont jamais osé sortir des sentiers battus ?
Je conseillerais de regarder l’utilisation de PHP depuis sa création à aujourd’hui, 30 ans après.
À la base simple langage de programmation côté serveur pour rendre des pages HTML dynamiques, on se retrouve aujourd’hui avec des milliers d’outils puissants en ligne de commande. Qu’il s’agisse de PHPUnit, Rector, PHPStan ou encore Twig (qui est quand même un langage de templating écrit avec un langage de templating) pour ne citer qu’eux, ils sont tous écrits en PHP. Heureusement que leurs créateurs et créatrices ont vu plus loin qu’un simple langage de templating de HTML !
Je dirais qu’il faut aussi faire attention à doser la difficulté dans un premier temps, tous les langages de programmation ont leur spécificité. N’allez pas entraîner un modèle d’IA avec PHP. Mais quand on voit les dernières avancées qui permettent de faire tourner des applications Android et iOS avec PHP et Laravel, on se dit qu’il y a encore de belles choses à faire.
Est-ce que tu vois un avenir pour PHP dans le domaine de la biométrie ou s’agit-il d’une simple expérimentation ?
Dans la biométrie et le médical, en réalité je ne pense pas qu’il y ait un avenir à proprement parler.
La biométrie requiert un accès bas niveau à des composants matériels en général. Évidemment on peut le faire avec FFI, mais ce n’est plus vraiment du PHP.
Non, ce qu’on va voir au travers de mon expérimentation, c’est l’utilisation de certaines bibliothèques de PHP qu’on a peu l’habitude d’utiliser (car on ne sait même pas que ça existe) pour arriver à nos fins.
Comme je le disais avant, ce genre de projet est l’occasion de découvrir des solutions à des problématiques qui, quand elles nous arriveront dans notre quotidien, nous permettront de nous dire « ah mais oui, j’avais déjà eu ce cas une fois ! » tout en expérimentant sur des projets galvanisants. Dans notre cas, ce sera le voyage qui nous intéressera plus que la destination !
Une conférence présentée par
![]() Alexandre DAUBOIS |
Alexandre est Expert et Lead Développeur Symfony. Faisant partie des contributeurs les plus actifs du framework Symfony (autant sur le code que sur la documentation), il intervient à des événements internationaux tels que SymfonyLive, ForumPHP, PHPers Summit en Pologne ou encore la Dutch PHP Conference à Amsterdam. Parmi ses autres implications dans le monde du web, on peut citer sa contribution au code source de PHP, son intégration à Sensiolabs (l'entreprise qui a créé Symfony), ainsi que son premier livre, "Clean Code in PHP" en octobre 2022. |