La parole est aux speakers : Smaïne Milianni
Jusqu’à l’AFUP Day 2023, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Du petit outil aux plus gros sites, qu’on parle de streaming ou de paris sportifs par exemple, dirais-tu que toutes les tailles de projets sont adaptées au Zéro Downtime Deployment ?
Je dirais que ce n’est pas la taille du projet qui va définir si vous devez appliquer le Zéro Downtime Deployment, mais plutôt la durée de vos mises en production et surtout la fréquence de mise en production ainsi que votre capacité à accepter ou non de mettre vos services en maintenance à chaque mise en production.
Cette pratique a réellement de l’intérêt si vous faites du déploiement continu ou que vous mettez en production à intervalles réguliers (plusieurs fois par jour ou par semaine).
Nous verrons ensemble que le Zero Downtime Deployment requiert d’avoir des états transitoires dans votre système, dans le cas où l’intervalle entre les mises en production est long, vous risquez d’avoir à rester longtemps avec des états transitoires et ce n’est pas top pour votre application.
Le métier de dev a évolué avec l’arrivée des dev-ops il y a quelques années maintenant. Penses-tu qu’il continuera de se transformer ?
Oui, indéniablement, le métier va continuer de se transformer et notamment avec l’arrivée de nouveaux outils, de l’IA… Et c’est tant mieux sinon on s’ennuierait, l’évolution, c’est très bien, car c’est stimulant et ce que tu maîtrises aujourd’hui te sera moins utile demain, ça pousse de facto à rester en éveil en participant à des conférences comme celle-ci et aussi à savoir vite s’adapter.
Malgré tout, c’est quand même très difficile de dire de quoi sera fait notre quotidien demain, mais c’est bien d’avoir du suspense non ?
Des cours sur OpenClassrooms, plusieurs conférences, une chaîne YouTube avec pas mal de contenu… Peux-tu nous parler de cette envie de partager ?
Alors il faut savoir que plus tu partages et plus tu apprends, et moi, j’aime beaucoup apprendre, donc partager me permet d’apprendre et à faire grandir les autres.
Plus généralement, je pense aussi que ça vient de mon parcours, j’étais chauffeur de taxi parisien et je suis devenu dev suite à une reconversion professionnelle. À mon « époque » il n’y avait pas toutes ces ressources et formations qu’on trouve aujourd’hui, j’ai vite atteint un plafond de verre, et il y avait très peu de ressources sur des concepts plus avancés.
J’ai donc voulu apporter ma pierre à l’édifice et faire du partage sur des sujets plus pointus et moins abordés, et par la même occasion, je voulais montrer qu’avec du travail et de la détermination on pouvait atteindre ses objectifs. Une reconversion, c’est compliqué pour un tas de raisons et je pense que mon parcours est un message d’espoir pour les personnes dans cette situation.