La parole est aux speakers : Pauline Rambaud

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2023, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Mentors : super-héros ou super-vilains ?

Développeuse junior, j’ai eu du mal à trouver ma place et faire mes preuves. Étudiante, vous m’aviez dit : “Deviens PO ou chef de projet !”. Je ne voulais pas d’un métier fonctionnel. Je me suis fixée un but, réussir là où vous, profs et maîtres de stage, ne vouliez pas que j’aille.

Des rencontres, cauchemardesques comme merveilleuses, tout au long de mon apprentissage, m’ont aidée à confirmer mon choix professionnel : être développeuse !

Comment mes mentors m’ont-ils guidée? Je partagerai des actions et des comportements qui m’ont incitée à lutter pour atteindre mes objectifs. Vous aussi, vous avez le pouvoir de changer une vie !

C.P.E.
12/05/2023
10:05-10:45

Programmée à l’AFUP Day 2023 Lyon et à SnowCamp alors que tu te lances tout juste en tant que conférencière : qu’est ce qui t’a motivée à te lancer derrière le pupitre ?

J’ai toujours trouvé les conférencier.e.s fascinant.e.s, l’aisance du discours, l’attitude, être capable de s’exprimer sur un sujet de bout en bout. Puis je suis arrivée chez Bedrock où il y a pleins de conférencier.e.s fascinant.e.s et puis j’ai discuté avec eux. Et au détour d’une conversation, j’ai eu une idée puis mon équipe, mes amis et mes collègues m’ont encouragée et j’ai sauté le pas de l’appel à conférences pour l’AFUP Day 2023. Pour Snowcamp, c’est au hasard d’une conversation avec Anne-Laure De Boissieu que tout s’est joué et au final je me suis retrouvée à participer à 2 conférences alors que je n’en avais jamais fait !

Peux-tu nous partager une expérience qui t’a particulièrement marquée et motivée à atteindre ton but ultime de devenir développeuse ?

Étonnamment ce n’est pas une expérience positive, je pense que mon esprit de contradiction a pris le dessus. Pendant un stage d’étude, je découvrais la programmation et le monde de l’informatique. L’absence d’accompagnement du lead-dev et un management qui m’a laissée sur la touche, m’ont convaincue que je devais m’accrocher parce que les choses intéressantes que j’avais malgré tout vues pendant ce stage l’emportaient sur le reste. Je voulais être développeuse quoi qu’il en coûte. Alors au final, ce sont peut-être juste mon optimiste et ma détermination à terminer un projet commencé qui m’ont convaincue.

Au vu de ton expérience de mentorée, envisages-tu de toi-même mentorer quelqu’un ?

Oui tout à fait, mais pour le moment je ne me sens pas prête à accompagner quelqu’un comme j’ai pu l’être pendant ma formation ou encore aujourd’hui au travail. J’essaie d’apporter mon aide ou des astuces à ceux que je croise et qui demandent de l’aide, mais je considère ne pas avoir encore la maturité et l’expérience pour bien mentorer une personne.

Une conférence présentée par

Pauline RAMBAUD
Pauline RAMBAUD
Pauline est développeuse backend chez Bedrock. Elle fait beaucoup de bruit et la vie, c'est sa passion ! Je ris fort et je vis fort ! J'adore les concerts, sortir avec mes amis, le cinéma, etc.

Autres intervenants