La parole est aux speakers : Laura Durieux

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2023, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

OÙ SONT PASSÉES LES FEMMES DE L’HISTOIRE DE LA TECH ?

Ada Lovelace, Hedy Lamarr, les « ENIAC Girls », Grace Hopper, Joan Clarke... Découlant du métier de calculatrice, le métier de développeur était considéré comme un métier de femme, tandis que la conception hardware était un métier d'homme. Cependant, qui sont ces femmes qui ont fait évoluer le monde de la tech ? Pourquoi n'entendons-nous jamais parler d’elles ? Avec Laura Durieux, vous tenterez de remettre les pendules à l'heure, petit à petit, et de vous offrir des modèles dans la tech dont vous avez toujours eu besoin.

Université Catholique de Lille
12/05/2023
16:40-17:20

Historiquement, l’attrait de la gente féminine pour la tech est loin d’être anecdotique, au contraire. Que manque-t-il pour que l’on en vienne à un équilibre et que ça ne nécessite plus d’être un sujet de discussion ?

Le but n’est pas de dire qu’un sexe est supérieur à un autre, ni de vouloir effacer les hommes de l’histoire de la tech. Il est pourtant indéniable que les femmes ont participé grandement à l’histoire de la tech, que ça soit en y contribuant ou même en inventant ou en faisant des découvertes. Nous pensons toujours à Ada Lovelace, et tout le monde ne la connaît pas, mais il existe également Grace Hopper, Hedy Lamarr, et j’en passe. Les rendre populaires aujourd’hui peut aider à casser les stéréotypes des genres liés aux métiers de la tech et également apporter des modèles féminins aux jeunes filles d’aujourd’hui. Trouver une personne à qui nous pouvons nous identifier ou une personne que nous souhaitons égaler voir dépasser.


Il y a également une tendance que je vois grandir aujourd’hui ; il n’a jamais été aussi facile de devenir dev aujourd’hui. Aucun mal à cela, c’est même extraordinaire. Cependant, de moins en moins de développeurs et développeuses connaissent l’histoire de leur métier et les personnes référentes et influentes de cette histoire. Les seuls noms qui ressortent aujourd’hui sont Elon Musk et Jeff Bezos.

La programmation et l’informatique, ou le software, étaient, à la base, considérés comme étant un métier de femmes, ce sont donc ces femmes qui ont façonné ce métier. C’est donc le plus naturel qu’un talk leur soit dédié.
J’espère que cette découverte de l’histoire de l’informatique à travers toutes ces femmes fabuleuses vous plaira.

Tu as remporté une médaille d’excellence au championnat européen des métiers EuroSkills, comment cela se traduit-il dans ton quotidien de dev ?

Cette médaille m’apporte plus personnellement que dans mon métier en soit. En général, des compétitions de code, ça n’a rien à voir avec le code que l’on produit professionnellement. Le but est d’aller le plus vite possible, le code ne doit pas être forcément beau. Comment expliquer que même si vous gagnez les plus grands concours, cela ne veut pas forcément dire que vous êtes une bête de la profession. Grâce à cette médaille, je vais recevoir pas mal de reconnaissance, je dois l’admettre, mais elle m’a surtout aidée par rapport à mon ego et me dire que je suis capable si je me donne les moyens.

J’encourage toutes celles et ceux qui sont dans la programmation à tester les hackathons et les différentes compétitions. Au-delà de mettre vos compétences à l’épreuve, vous ferez des rencontres incroyables et vivrez des moments inoubliables.

Est-ce que tu peux nous parler de « On est pas des IENCLI » et de « stream-her » ?

Tout a commencé avec Stream’Her en fait. Mon mec avait fait la connaissance de Chloé lorsqu’elle était chroniqueuse pour LN24. À la base, je voulais me lancer sur Youtube, puis j’y ai vu une opportunité. Pourquoi ne pas proposer de refaire le site internet de cette association ?


Stream’Her est un collaboratif qui offre aux femmes streameuses un safe space. Un endroit réservé aux femmes pour nous donner les outils et les protections nécessaires pour grandir dans le streaming. Il a été fondé par Chloé et Ilaria et comme indiqué sur leur site, « Notre mission est d’atteindre une meilleure représentativité des streameuses et créer des rôles modèles dans ce domaine. Communauté d’entraide de plus de 850 personnes sur Discord (aka un logiciel de messagerie à l’instar de Slack). » Si vous êtes une femme et que vous souhaitez vous lancer sur le streaming, je vous recommande grandement de rejoindre cette communauté !

C’est ainsi que ma journée sur Twitch a commencé. En décembre, mon activité grandissait tellement bien, que j’ai reçu un appel de la RTBF (NDLR : Radio-télévision belge de la Communauté française) qui m’invitait a auditionner pour l’émission « On n’est pas des ien-cli » aux côtés de Aurelien-sama et les French Hardware. Cette émission, qui a lieu tous les derniers samedis du mois en direct sur la chaîne Youtube de RTBF iXPE, parle de tech, gaming et d’intelligence artificielle. Elle nous permet d’interagir en live avec nos communautés. Ça nous permet également de revenir sur les vidéos Youtube « On n’est pas des ien-ci » du mois postées sur la chaîne youtube de RTBF iXPE, ainsi que de discuter des news tech du mois. Mon rôle, c’est d’être la présentatrice, ainsi que d’y apporter mon expertise en développement et ainsi obtenir un équilibre dans l’émission.

Une conférence présentée par

Laura DURIEUX
Laura DURIEUX
Diplômée en Web Design et Développement de la Haute École Albert Jacquard, Laura a toujours voulu aller plus loin et dépasser ses limites. Médaillée d'argent en nationale en 2019, puis médaillée d'or en 2021, elle a fièrement représenté la Belgique à Graz en Autriche lors des EuroSkills Graz 2021 dans le métier Web Technologies. Laura est sur un ordinateur depuis ses 6 ans, ayant toujours su que la tech était son domaine de prédilection. Malgré un début de vie mouvementé, elle a toujours été accrochée à son ordinateur. Cela lui a permis de se créer son univers et de se forger des compétences dans ce domaine. Aujourd'hui, elle travaille chez Business Inside Software en tant que Web Développeuse et elle stream du développement web sur Twitch. Elle aspire à devenir intervenante pour parler de sujets qui la passionnent : la technologie et le web.

Autres intervenants