La parole est aux speakers : Gabriel Pillet

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2023, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Les instruments des devs augmenté·e·s

"Nous sommes en l'an 2023… une développeuse ouvre son IDE, elle commence à taper pour signaler son intention, et le code s'écrit tout seul…"

Franchement on m'aurait dit ça il y a 10 ans je n'y aurais pas cru, mais à l'époque on débuguait encore des sites sous IE6. Aujourd'hui pour avoir utilisé Github Copilot depuis la version beta, je peux vous dire sans mentir que j'aurais beaucoup de mal à revenir en arrière, comme de repasser de Cypress à Selenium.

Des cartes perforées à la réalité virtuelle : les innovations arrivent vite, de plus en plus vite, mais ce n'est pas nouveau, sous les projecteurs comme Github Copilot, mais aussi plein de petits outils plus discrets qui améliorent notre quotidien, et vous êtes surement passé·e à côté de certains d'entre eux.

Je vous propose de faire le tour de quelques trouvailles que l'on utilise et qui ont amélioré, un peu ou beaucoup, ce qu'on appelle la DX, ou "Developer Experience".

Et dans un futur proche, on pourra faire du "pair programmind", directement de cerveau à cerveau.

C.P.E.
12/05/2023
17:05-17:45

Alors, est-ce que les IA et outils vont bientôt remplacer les devs selon toi ?

C’est drôle, en décembre, j’ai justement demandé à ChatGPT de m’écrire un article intitulé « Est-ce que les intelligences artificielles vont remplacer les développeurs ? », je suis au fond assez d’accord avec l’IA pour ce coup donc je vous laisse le lire :

https://fr.linkedin.com/pulse/est-ce-que-les-intelligences-artificielles-vont-remplacer-pillet

Tout le monde s’est amusé et a expérimenté avec ChatGPT. Conseillerais-tu à des étudiant.e.s ou devs juniors de l’utiliser ?

Je donne des cours de code en école d’ingé et effectivement ChatGPT pose question dans l’éducation (ne serait-ce que pour les devoirs et les interrogations), et plus généralement sur la montée en compétences des développeurs.euses… Pour moi la réponse est un grand oui, à condition de prendre le temps de réfléchir à ce que ChatGPT nous propose comme solution et à ne pas bêtement absorber la réponse. Mais en vrai je trouve la pédagogie de ChatGPT plutôt bluffante : on arrive souvent, en « discutant » avec l’IA, à clarifier une réponse si elle est obscure, ou au contraire à la préciser si elle est trop vague. C’est souvent bien plus compréhensif qu’une recherche Google qui pointe vers stack overflow pour régler un problème précis, et on a des réponses « en direct », sous réserve que ChatGPT soit disponible : le pauvre est très demandé (mais il est toujours plus dispo que votre Lead Dev qui est toujours en réunion 👼).

Tu vas présenter plusieurs outils durant ta conférence : comment gères-tu ta veille pour être à l’affût de ces outils qui t’aideront demain ?

Personnellement, j’utilise un Twitter très ciblé sur une soixantaine de comptes pour faire ma veille quotidienne, mais je me repose plutôt sur les échanges à l’intérieur de l’équipe où je suis. Chez Web^ID, chez qui je travaillais avant de passer en freelance, ils ont de très bons process pour améliorer et encourager la veille technique : l’organisation de conférences en interne régulières pour parler d’un sujet technique particulier, et un créneau de 2h par semaine réservé pour que tout le monde prenne le temps de faire sa veille et qu’elle ne tombe pas aux oubliettes, par exemple.

Une conférence présentée par

Gabriel PILLET
Gabriel PILLET
Développeur Backend, DevOps et CTO externalisé en Freelance chez tentacode.dev, Gabriel a toujours eu une grande passion pour la qualité, les outils et les process.

Autres intervenants