La parole est aux speakers : Antoine Bluchet

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2023, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Du vrai serverless ou comment faire tourner PHP dans le navigateur pour documenter API Platform

Si vous utilisez API Platform, vous pensez sûrement comme beaucoup que la documentation peut être améliorée. Ça tombe bien, c'est ce sur quoi je suis en train de travailler. Et quoi de mieux qu'une documentation intéractive où l'on peut tester directement le code ?

Le problème, c'est que faire tourner PHP côté serveur juste pour tester, ça peut vite revenir cher en hébergement... Et si on exécutait PHP directement dans le navigateur ?

Dans cette conférence, je vous présenterai WebAssembly, une technologie qui permet de compiler des programmes pour qu'ils s'exécutent dans les navigateurs. Ensuite, nous découvrirons comment compiler PHP en WebAssembly. Et enfin, nous verrons comment exécuter Symfony, API Platform ou encore tout autre projet PHP directement dans le navigateur, sans aucun serveur (PHP).

Université Catholique de Lille
12/05/2023
11:15-11:55

En espérant ne pas spoiler ta conférence, peux-tu nous dire comment t’es venue l’idée de faire du PHP dans le navigateur ?

Développeur, architecte, je programme en PHP depuis l’ère du Site du Zéro. J’aime beaucoup l’algorithmie, la mécanique, les problèmes.

Ayant beaucoup fait de nodejs à sa sortie, je me tiens au fait de l’actualité du JavaScript et de ce fait du WebAssembly. En parlant de problèmes, en analysant les 3v4l.org ou les go.dev, l’exécution du code est souvent transmise à un serveur en HTTP. J’ai toujours eu envie de faire ce genre d’outils côté client, ce qui est possible, théoriquement, avec du WebAssembly.

À ma connaissance, https://github.com/oraoto/pib est le premier à avoir compilé PHP en WASM peu après la démocratisation d’emscripten. Quand je suis tombé dessus, je me suis empressé de le tester et y faire tourner Symfony un objectif.

Nous savons que tu es un contributeur important de API Platform. Comptes-tu intégrer ton outil navigateur à API Platform?

Nous souhaitons faire un Playground pour API Platform, à la manìere de go.dev.

WebAssembly est de plus en plus présent. On peut citer Photoshop online ou chess.com par exemple. Va-t-on vers des clients lourds embarqués dans les navigateurs ? Est-ce une bonne chose ?

La tendance a commencé bien avant WebAssembly. On passe tant de temps dans les navigateurs Web qu’on y a naturellement envie d’y incorporer nos outils de tous les jours.

L’assembleur se prête bien à profiter des pleines capacités de l’ordinateur et l’y intégrer est une conséquence de l’utilisation forte des navigateurs Web et d’Internet en général. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, cela rend les outils plus accessibles. Les produits sont souvent en code ouvert, plus ou moins gratuits, et nous sommes habitués aux interfaces du navigateur.

Une conférence présentée par

Antoine BLUCHET
Antoine BLUCHET
Développeur Full-Stack, Antoine contribue aux logiciels libres depuis plus de 10 ans. Auteur et mainteneur de modules JavaScript, il contribue également à Symfony et API Platform. Quand il n'est pas en train de réparer ou de conduire sa moto, ou de jongler sur un monocycle, il est probablement en train de coder, d'écrire ou de préparer une nouvelle conférence impliquant de la programmation innovative !

Autres intervenants