La parole est aux speakers : Allison Guilhem

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2023, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Symfony Messenger et ses Messages: à la queleuleu…. Et s’il était temps de grouper?

Symfony Messenger est un outil qui s’avère très utile dès lors qu’il s’agit de faire transiter des informations. Par le biais de ce qu’il considère comme des messages et à l’aide de différents concepts, ce composant nous a grandement aidé à lisser la charge d’informations à gérer par le biais d’un traitement direct ou délayé ou encore à communiquer avec différentes tierces parties.

Traitant par défaut les messages un par un par le biais de ce qu’on appelle un handler, ce fonctionnement n’est pas « l’idéal » dans toutes les situations : des problèmes pourraient nous amener à devoir au contraire grouper.

Comment Symfony Messenger peut nous aider à adapter ce fonctionnement de base et répondre donc à ce besoin? Dans ce talk, nous découvrirons une manière élégante d’y répondre via un combo gagnant, sans oublier d'aborder le pourquoi et le comment on l’utiliserait. On approchera également les différentes problématiques qu'il pourrait générer et comment les contourner si besoin, le tout, basé sur un cas d'utilisation concret.

Université Catholique de Lille
12/05/2023
12:00-12:40

Parfois, lorsqu’un projet expérimente une croissance de trafic, passer certaines tâches dans une file fait sens pour soulager la machine et réduire les temps de réponse. Quelles questions peut-on se poser pour décider de sauter le pas ?

D’une manière très générale, il est important de bien comprendre le cas auquel on est confronté et d’identifier les causes et les « pourquoi du pourquoi ».

Globalement, dès lors qu’il n’est pas vital pour une opération qu’elle soit exécutée immédiatement, avant de fournir une réponse à l’utilisateur, il est opportun de songer à une approche asynchrone. Notamment s’il s’agit d’effectuer des traitements dits I/O-bounds (tels que des appels réseaux ou écrire dans une base de données ) ou CPU-bound impliquant des calculs coûteux.

Avant tout, on pourrait se demander si l’augmentation du trafic est due à une situation exceptionnelle ou si au contraire elle est sujette à se reproduire.

Également être capable d’identifier si elle concerne une part importante du système et qu’elle impacte la plupart de ses principaux usages.

Si c’est le cas par exemple, il semble alors nécessaire d’envisager la mise en place d’une solution qui implique des changements au cœur du système afin de le rendre résilient à cette forte charge.

Mais à ce niveau, en critère de décision, il faudra quand même prendre en compte les ressources à disposition du projet.

En effet, la mise en place d’un système de traitement asynchrone a un coût non négligeable qui concerne aussi bien l’infrastructure que l’applicatif : à savoir par exemple le coût financier au niveau de l’infrastructure système (ajout d’un storage + worker + monitoring), l’aisance des développeurs-ses en place sur le projet vis-à- vis des patterns de messaging etc…

2023 est l’année où tu commences à être sollicitée pour donner des conférences. Quel déclic as-tu eu pour te lancer ?

Je n’ai pas eu spécialement un déclic, car j’ai toujours aimé communiquer et partager et c’est vraiment quelque chose qui m’anime.

Quels conseils donnerais-tu à une développeuse qui aimerait prendre la parole sur scène, mais qui a peur de se lancer ?

Je ne pense pas qu’il y ait de conseils particuliers à donner étant donné que chaque personne est unique avec ses propres envies et ses propres peurs.

L’important c’est de s’écouter: si tu as envie et que tu te sens même si tu as un peu peur alors vas-y, sinon ne te force pas pour l’instant.

Juste ne laisse pas ta décision être guidée par le regard et l’avis des autres.

Une conférence présentée par

Allison GUILHEM
Allison GUILHEM
Développeuse PHP/Symfony, Allison est une geek passionnée par tout ce qui touche au développement informatique. Avant d'intégrer la coopérative de Les-Tilleuls.coop cette année, elle a exercé en tant que développeuse Freelance. Autodidacte, grande fan de logique, elle aime les challenges.

Autres intervenants