La parole est aux speakers : Quentin Machard

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Réconcilier le Back et le Front dans un projet Symfony

Qu'est-ce que le pattern Atomic Design et comment l'adapter sur un projet Symfony avec Twig ?

Ce talk a pour but de "réconcilier" le Front et le Back au travers du pattern Atomic Design.

Sommaire :

  • Présentation du pattern Atomic Design
  • En quoi est-il une solution aux "conflits" Front et Back dans un contexte PHP / Symfony
  • Comment l'appliquer efficacement sur Symfony, avec les outils en notre possession
Rennes
28/05/2021
09:20-09:40

À ton avis, dans quels cas un projet a-t-il besoin de scinder son équipe à la fois en back et en front ?

Je pense qu’il est important de pouvoir séparer tout projet en différentes stacks techniques. D’une part, être intégrateur est un métier à part entière, il faut savoir créer le rendu souhaité par l’UI/UX designer, tout en respectant les règles d’accessibilité et les bonnes pratiques de SEO. D’autre part, beaucoup de devs PHP n’ont tout simplement « pas envie de faire du CSS ».

Tu es un développeur qui fait du ReactJS et qui s’intéresse aux principes d’accessibilité. Ceux-ci peuvent-ils être facilement mis en place en React ?

Tout d’abord, l’accessibilité porte sur 3 « domaines » : le visuel, le fonctionnel et le rédactionnel. Il doit aussi être réfléchi dès le début du projet. React n’intervient que sur la partie « fonctionnelle ». Il n’empêche pas de bien structurer sémantiquement son code, d’étiqueter les formulaires, de gérer les interactions au clavier, de stopper les animations, etc… On peut même faire du « Server Side Rendering » pour les personnes ne souhaitant pas activer JavaScript, c’est peut-être le seul cas complexe de React. La communauté propose également quelques outils pour aider les devs à respecter les règles.

L’Atomic Design est un sujet qui fait beaucoup parler : as-tu pu remarquer des appréhensions particulières de la part de tes collègues designers à ce sujet ?

Je n’ai jamais remarqué de réticence. De plus en plus de designers pensent déjà leur designs de manière atomique, les logiciels de création se sont améliorés dans ce sens en proposant un système de bibliothèque de composants. Cependant, il y a souvent une incompréhension sur le livrable de ces designs. On pense souvent « maquette globale » à présenter aux clients et on exporte beaucoup moins la bibliothèque à destination des intégrateurs. Pourtant, si un intégrateur veut rendre son travail réutilisable et efficace, il va lui-même refaire le découpage des composants. L’intégrateur est pour moi la passerelle entre le designer et le développeur, la clé est la communication.