La parole est aux speakers : Loïc Caillieux

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Le tooling maison au service de la cohésion d'équipe.

Quand j'ai démarré ma carrière dans une agence de communication, j'ai passé 3 jours à configurer un environnement debian afin de pouvoir commencer à coder en PHP.

Selon les parcours, les rencontres et le mode de transmission que vous avez connus, vous aurez avec vos collègue une approche plutôt "Juste débrouille-toi" - car tout•e dev est capable de faire ce qu'un•e autre dev a fait - ou "Saint-Bernard bienveillant•e" - car il y a un salut à expliquer ce que vous avez patiemment appris.

Et au milieu du quotidien des devs, il y a le tooling, les outils que vous mettez en place pour mieux travailler ensemble.

Dans cette conférence, nous allons voir comment le tooling est une solution pour faciliter la communication et le transfert de compétences dans une équipe et pourquoi il n'est pas nécessaire de savoir configurer un poste de travail de A à Z pour être un•e bon•ne développeur•euse.

Pour l'illustrer, je vous présenterai un POC d'un utilitaire maison développé avec Symfony : Gug.

Gug nous rend service jusque dans la création de stacks docker ou la préparation d'une préprod, et c'est bien du PHP 😉

Et Gug, c'est ton pote, alors tu peux lui demande ce que tu veux 😉

Toulouse
11/06/2021
17:05-17:45

Tu as été à l’initiative de la création de l’antenne AFUP Toulouse, il y a quelques années. En 2021, alors que tu as passé le relais à de nouveaux bénévoles pour animer l’antenne, l’AFUP Toulouse accueille sa première édition de l’événement : pas de regret de ne pas participer à son organisation ?

Merci de me rappeler le bon vieux temps où nous nous retrouvions à la Cantine, c’était pas si mal de se serrer comme des sardines dans cette petite salle 🙂
Alors pour être précis, l’antenne Afup Toulouse existait déjà, j’ai simplement contribué à la redynamiser, et c’était une super expérience, j’ai pu rencontrer des développeurs et développeuses passionnés et ouverts, et j’invite tous les devs qui veulent participer d’un réseau à se rapprocher de la team actuelle.
Ensuite, je crois beaucoup au renouvellement des équipes dans l’associatif, c’est d’ailleurs ce que fait l’AFUP au niveau national avec un changement de bureau annuel, cela amène de la fraîcheur et de nouvelles idées dans la dynamique des événements organisés.
C’est un réel plaisir de venir en tant que speaker sur l’AFUP Day 2021 et finalement de contribuer autrement à la communauté php-et-pas-que de Toulouse.
Big up à Romain et à toute l’équipe en place !

Pourquoi du tooling maison lorsque des solutions d’Infrastructure As Code existent (Ansible, Terraform, Packer, Vagrant, …) ?

Vagrant ? Connais pas ?…
Plus sérieusement, notre tooling maison est une expérimentation, et c’est un début de réponse à plusieurs années de (petites) frustrations, et très clairement un work-in-progress.
Déjà, nous ne cherchons pas à répondre qu’à des problématiques d’infrastructure. Le point majeur se résume par « à l’instant T, quelles sont les contraintes techniques que nos devs rencontrent pour aller plus rapidement sur du code créatif ? ».
Certaines de ces contraintes relèvent d’opérations répétitives et non automatisées, d’une compétence non acquise, ou d’un souhait d’avoir plus de confort au quotidien.
Le constat fort dans une équipe est que malgré la bonne volonté, ce qui est trop complexe n’est pas pris en main et finit par des approches différentes d’un·e dev à un·e autre, avec une grosse perte de savoir à la clé.
L’autre constat, c’est que s’il faut connaître toutes les technos du moment pour mettre un hello world en ligne, c’est bien dommage, on est alors – ami·e junior·e, je pense à toi – très dépendant pour voir sa créativité s’exprimer.
Le tooling maison présente l’avantage de faire ce que vous voulez, et d’abstraire certaines opérations manuelles parfois fastidieuses. Mais il permet aussi d’expliquer ces actions et de les remettre en question.
Donc au final c’est une approche qui vient compléter d’autres outils de qualité industrielle, et fournir des facilités pour comprendre et faire évoluer les habitudes de l’entreprise.

Emagma est localisée dans l’Ariège. Quels peuvent être les avantages et inconvénients d’être loin de la métropole toulousaine ? Est-ce que la situation sanitaire actuelle a eu un impact particulier sur votre petite équipe ?

Pour les avantages, c’est aux toulousains de me les dire, je les vois tous les week-ends à la montagne 😉
Blague à part, j’ai vécu 5 ans à Toulouse et c’était bonheur, mais j’ai choisi l’Ariège pour m’installer et j’y ai naturellement développé Emagma.
Il paraît que la qualité de vie y est excellente, je laisse chacun juger, mais je m’estime chanceux d’avoir été confiné dans ce cadre-là, le bien-vivre chez soi a de l’avenir.
Sur la dizaine de personnes qui compose l’équipe, nous avons des collègues qui sont dans le 31, c’est-à-dire suffisamment loin pour que nous prenions un coworking à Auterive.
Le télétravail était présent mais négligeable et le covid nous a imposé de finir une transformation : l’entreprise est remote-first, le télétravail est la norme, avec un principe simple : celles et ceux qui veulent venir au bureau le peuvent, notamment pour garder un lien social qu’aucun outil de visio ne remplacera.
Pour pallier la surdose de distanciel, nous organisons plus de journées d’équipe et c’est aussi dans ce contexte que notre projet interne trouve un sens particulier.
L’impact sur notre petite équipe à terme, c’est donc de s’ouvrir à des développeurs et développeuses qui veulent rejoindre notre équipe grâce au remote tout en vivant là où ils le souhaitent.

Une conférence présentée par

Loïc CAILLIEUX
Loïc CAILLIEUX
Déjà développeur web quand Jacques C. n'était pas encore président, il a vu tous les Star Wars, tous les Harry Potter et tous les symfony. Aujourd'hui il est tech et dirigeant chez Emagma, une agence qui produit des projets sur mesure pour les acteurs à impact positif.

Autres interviews