La parole est aux speakers : Jimmy Escrich

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Le chat par interface et par email

Vous avez un système de chat avec notification par email ? Dans votre business, vous ne souhaitez pas faire passer les adresses emails entre vos clients ? Faites comme sur LeBonCoin, liez le chat au système de mail !

Dans ce talk, nous allons pouvoir comprendre comment ça marche, les tenants et aboutissants en terme d'infra et avoir une démo live du parsing par email.

Toulouse
11/06/2021
14:45-15:05

Les outils de communication professionnels sont très nombreux de nos jours. Quelle est encore la place de l’e-mail dans tout ça ?

Effectivement, ils sont nombreux. Entre les réseaux sociaux (je pense surtout à LinkedIn), les tchats (comme hangouts, ou des applications internes d’entreprise), les outils extérieurs (Slack, Discord) et les mails, les outils sont très nombreux. Cependant, on n’est jamais à l’abri de problèmes techniques sur la sauvegarde de ces données. La BDD qui perd l’historique à cause d’une erreur humaine ou logiciel, ou l’historique des messages qui est payant suivant les outils, l’email est beaucoup plus fiable dans ce cas. Je pense d’ailleurs, que contractuellement, il répond plus aux normes d’historiques. Je pense qu’il a encore une réelle place dans notre monde, et ce pour un moment.

Est-ce qu’une communication plus fluide avec ses clients ne serait pas un des points les plus importants mais pourtant souvent négligé et/ou sous-estimé ?

Une communication fluide est primordiale. Combien de fois en tant que prestataire, nous nous sommes retrouvés à devoir refaire une partie du développement parce que le client n’avait pas compris ce que nous faisions, ou que le besoin n’était pas explicite ? Qu’il ne pouvait pas nous faire des retours rapidement ? Le piège du dev c’est sa communication. Et plus particulièrement pour les freelances ! Le mail est fiable, mais trop de mails / historique cassent la fluidité des messages. Surtout quand on est désorganisé·e et qu’on répond à une question dont l’objet du mail ne correspond pas. Bref, pour une bonne communication fluide, il faut aussi et surtout une bonne organisation.

Tu as récemment rejoint Rue des Vignerons en tant que CTO, quelles sont les bonnes pratiques que tu as instaurées ?

Disons qu’il y avait pas mal de choses à revoir. Tout d’abord l’organisation projet. Il y avait des sprints d’une semaine, dont la recette était faite sur plusieurs sprints après, ce qui posait problème sur le process même de développement. Donc nouvelle organisation, nous somme passés sur des sprints de 2 semaines avec recette continue. Ensuite, la stabilité du code n’était pas vraiment au rendez-vous. Il n’y avait que des tests End-to-End avec Behat sur une stack symfony qui prenaient plus de 2 heures ! Nous avons changé le process avec des tests unitaires/fonctionnels/end-to-end sur une stack pure PHP, et nous avons mis en place les outils de qualité de code (phpmd/phpcs/phpstan). Enfin, le process de PR sur GitHub, de reviews de code ont été implémentés à mon arrivée. Maintenant nous somme stabilisés, avec PHP8 en plus, il nous reste à mettre du cloud et l’intégrer à nos PR pour être au mieux de notre process !