La parole est aux speakers : Danielle Kayumbi Bonkoto
Jusqu’à l’AFUP Day 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Communication inter micro services avec GRPCAvec la popularité de REST, nous pouvons parfois oublier qu'il s'agit simplement d'une solution parmi de nombreuses autres. REST est une très bonne solution architecturale pour un nombre varié d'APIs mais il existe d'autres solutions pour des scénarios plus nuancés tels que GRPC (Google Remote Procedure Protocol). RPC est un mécanisme client serveur permettant à une machine sur un serveur d'exécuter un programme distant sur un autre serveur. gRPC créé en 2015 par google est basé sur RPC mais permet de traiter des milliards de requête par seconde grâce notamment au multiplexing de requêtes et de réponses, ainsi qu'à son mécanisme de sérialisation binaire Protocol Buffers. GRPC est particluièrement adapté pour les communications inter micro services, permettant de réduire la latence et d'augmenter ainsi les performances. Très peu d'applications PHP actuellement implémentent GRPC, pourtant très puissant. Nous verrons donc comment des cas réels d'utilisation avec des exemples en live au cours de la conférence ! |
Rennes 28/05/2021 11:20-12:00 |
Tu nous avais fait le plaisir de nous rejoindre lors du PHP Tour 2017 Nantes : plus de 3 ans ont passé, qu’est ce qui a particulièrement attiré ton attention concernant PHP ces dernières années ?
Effectivement j’ai eu l’honneur de présenter ma toute première conférence, « PHP Doc VS PHP 7 Strict Typing », au PHP Tour 2017 Nantes. Au travers d’exemples, retours d’expérience et recommandations PSR, j’analysais la nécessité de conserver le PHP Doc dans le code source des applications, tout en implémentant les nouveautés de PHP 7, en particulier le typage strict introduit par la directive d’exécution « »declare(strict_types=1) » » et les typages scalaires (paramètres et retours de fonctions et méthodes).
Le langage PHP a en effet beaucoup évolué ces 3 dernières années surtout en ce qui concerne la performance, notamment avec le préchargement OPCache introduit en PHP 7.4 et la compilation à la volée en PHP 8, permettant ainsi de réduire considérablement le temps d’exécution des applications.
La problématique de performance sera justement traitée dans cette conférence et c’est l’une des raisons qui m’a motivée à proposer ce sujet. En effet, le multiplexing bidirectionnel sur gRPC et son mécanisme de sérialisation puissant permettent de réduire drastiquement la latence, par exemple pour des APIs exposées par des microservices.
Est-ce que Google est toujours actif sur GRPC et si c’est le cas, est-ce que cela représente un risque pour toi ?
Oui, assurément. Google est toujours très actif sur gRPC. En effet Google utilisait déjà depuis plus d’une décennie un framework RPC maison appelé Stubby, permettant la communication sécurisée, rapide et fiable entre sa pléthore de microservices. Cependant, Stubby restait fortement couplé à l’infrastructure interne de Google et n’était pas standardisé. L’arrivée en particulier de HTTP/2 et de QUIC (Quick UDP Internet Connections – créé par Google) a permis à Google de refactoriser Stubby pour étendre son usage; de là est né en 2015 le framework open source gRPC. gRPC dispose aujourd’hui d’une grande communauté dynamique de développeurs et développeuses, la documentation est régulièrement mise à jour, et des releases sont déployées et planifiées toutes les 6 semaines avec une visibilité sur un an environ. Par ailleurs, il existe des librairies clientes officielles pour la majorité des langages de programmation tels que PHP. À mon avis le risque est donc faible et mesuré comme pour tout autre framework open source populaire et efficace.
Freelance, directrice d’une entreprise, partage avec la communauté, conférence, Taekwondo, pâtisserie : tu es une femme très active qu’il ne faut pas embêter ! Où puises-tu toute cette énergie, et est-ce qu’il t’arrive de dormir ?
Oh vous savez j’essaye de faire de mon mieux. Je suis passionnée par mon métier et j’aime partager mes connaissances. En devenant freelance j’ai eu l’opportunité de choisir mes missions en ciblant des stacks techniques récentes, pour pouvoir travailler sur les dernières versions de PHP ou du framework Symfony, et implémenter de nouveaux protocoles, concepts et serveurs. Forte de ces expériences, j’ai souhaité mettre ma pierre à l’édifice en présentant des conférences sur des sujets techniques émanant souvent de discussions communes entre les devs. En outre, la création de mon entreprise DK Wave Technology m’a permis de m’affirmer et de consolider un peu plus mes compétences. Et pour mieux resurgir, la pâtisserie m’aide à m’évader en réalisant des choses concrètes et gourmandes !
Je prends toutefois le temps de me reposer et de maintenir une activité physique en pratiquant un petit peu du Taekwondo que j’adore depuis mon enfance ! En définitive, mes enfants sont mon moteur pour poursuivre mes rêves et mon époux m’est d’un grand soutien pour les atteindre.
Une conférence présentée par
Danielle KAYUMBI BONKOTO |
Diplômée de l'école d'ingénieur Sup Galilée en Génie logiciel depuis 2010, et maman de 3 garçons dont des jumeaux, Danielle est passionnée par les technologies du web, notamment le langage PHP et le Framework Symfony. Depuis 4 ans elle est freelance en développement PHP 7/Symfony 4, en parallèle de son activité de Directrice Générale de son entreprise DK Wave Technology. Danielle aime partager ses connaissances avec la communauté PHP et Symfony et contribuer à travers des conférences. En dehors du développement, elle aime également les arts martiaux (Taekwondo) et la pâtisserie sous toutes ses coutures. |