La parole est aux speakers : Vizinho Adriana
Jusqu’au Forum PHP 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
L'équipe technique vue comme un orchestre : l'individu au service du groupeJe manage des équipes techniques depuis une quinzaine d’année mais je suis aussi, à mes heures perdues, flûtiste au sein de plusieurs orchestres depuis bien plus longtemps. Et j’ai remarqué au fil de toutes ces années que ces deux mondes qui peuvent sembler très éloignés à première vue, ont d’incroyables points communs. Un orchestre est souvent composé de musiciens jeunes ou plus âgées, débutants ou expérimentés, amateurs ou professionnels et d’une multitude de familles d’instrument bien différentes Une équipe technique regroupe quant à elle, un patchwork de collègues juniors ou seniors, novices ou experts ainsi que différents métiers techniques avec leurs spécificités (QA, développement, OPS, intra, network, ...) Alors, qu’est-ce qui permet à un orchestre ou une équipe technique, pourtant composés d’une multitude de profils et de caractères différents de pouvoir au final d’un côté, jouer à l’unisson ou de l’autre, livrer un projet de qualité en temps et en heure ? Quel est la part du manager ou du chef d’orchestre dans cet accomplissement ? Comment sont gérées les spécificités individuelles de chacun ? |
Ballroom Lamarr / G 10/10/2024 10:00-10:40 |
Travaillant chez Deezer, est-ce que ta vie de musicienne trouve un écho dans ta vie de dev pour cette plateforme musicale ?
Oui complètement! J’ai toujours choisi d’intégrer des entreprises avec des domaines d’application qui m’intéressaient, et en l’occurrence chez Deezer, je peux parler de véritable écho.
En arrivant chez Deezer, j’ai découvert une équipe technique de passionné·e·s de musique, musicien·ne·s pour certain·e·s et avec qui j’ai eu la chance de jouer lors des fêtes Deezer, ou même il y a quelques mois, à l’occasion de la fête de la Musique. Deezer avait installé une scène, dans la rue, en bas de nos locaux, sur laquelle nous avons pu jouer toute la soirée devant un public nombreux. Dans l’entreprise, comme en musique, des profils variés avec des parcours singuliers peuvent cohabiter pour donner le meilleur : ainsi, moi qui ai une formation musicale classique, je me suis retrouvée à jouer du hard rock avec des guitaristes autodidactes par exemple.
Cela fait quinze ans que tu manages des équipes. Quel conseil donnerais-tu à une personne qui deviendrait manager ?
J’en aurais beaucoup à donner en fonction de la situation, du profil et du parcours de chaque personne. Mais si je devais n’en donner qu’un seul, ce serait de prendre le temps d’apprendre à connaître chaque membre de l’équipe, les forces et faiblesses de chacun pour éviter de mettre en difficulté quelqu’un. Nous sommes responsables du bien-être de l’équipe, et il faut avoir conscience que l’on a le pouvoir de faire en sorte que chacun y trouve sa place et s’y sente bien. Pouvoir qui peut devenir extrêmement nocif et dangereux si le manager est mal ou pas du tout accompagné.
À l’image du manager qui peut avoir des relais au sein d’une équipe, est-ce que le chef d’orchestre peut aussi déléguer certaines de ces tâches ?
Oui bien sûr ! Le chef d’orchestre fait le choix de déléguer lorsque cela est possible et si cela ne met pas à risque le fonctionnement global. La plupart des chefs délègue l’accordage des musiciens, la gestion des partitions, le placement sur scène. Et pour les orchestres prestigieux, le chef délègue même les premières répétitions à un chef adjoint.
C’est toujours assez fascinant d’observer depuis ma chaise de flûtiste l’évolution et la conduite des répétitions d’un chef d’orchestre. Ma conférence a pour objectif de mettre en lumière les similitudes entre ces deux mondes et expliquer pourquoi il est si important de s’adapter à un groupe de personnes composées d’individualités uniques.
Une conférence présentée par
Adriana VIZINHO |
Actuellement Head of Engineering chez Deezer, Adriana gère des équipes techniques depuis une quinzaine d'années maintenant. Elle est également flûtiste et joue depuis l'âge de 11 ans dans divers orchestres. |