La parole est aux speakers : Myriam El Kansouli
Jusqu’à l’AFUP Day 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Recruter des femmes dans l'IT, du POC à la MEPLa majorité d’entre vous connaît ce constat, il suffit d’ouvrir les yeux sur l’open space : on dénombre peu de femmes en informatique… Et moi, en tant que femme, je souhaitais juste faire de l’info sans me laisser pousser la barbe. Si je pouvais tout recommencer, quels conseils me donnerais-je pour faciliter mon parcours ? Des études à la vie active, du POC à la MEP, comment lever les points de blocage qui viennent se mettre dans le parcours d'une femme ? |
Lille 28/05/2021 12:05-12:25 |
Myriam, pourrais-tu nous présenter ton parcours en quelques lignes ?
Issue tout d’abord d’un parcours en commerce (après un bac littéraire), j’ai vite senti qu’il me manquait un aspect technique que je n’avais pas exploré. C’est en travaillant en tant que barmaid que les bonnes rencontres ont débouché sur la découverte de l’IT et plus particulièrement du développement, via des clients réguliers start’upeurs qui avaient monté leur boîte et qui me parlaient de programmation. C’est ainsi qu’à 27 ans, j’ai entrepris une reconversion en étudiant l’informatique, en alternance pendant 3 ans. Après la validation de ce parcours j’ai accepté un nouveau challenge en devenant responsable de la filière informatique de l’école dans laquelle j’étudiais suite à une opportunité. Et suite à cela je ne suis quasi pas revenue sur un métier plus proche de l’IT, ce que je regrette aujourd’hui d’où ma formation actuelle en testing logiciel.
Suite à ton parcours, as-tu remarqué des secteurs de l’informatique où les femmes sont plus présentes que les hommes ?
Effectivement, j’ai fait ce constat auprès des métiers « IT » orientés commerce : commerciales en ESN, RH IT, chargée de relations entreprises comme ce que je faisais dernièrement. En revanche pour l’aspect plus technique, je remarque plus de mixité sur les filières web (UX/UI, testing, gestion de projet, scrum) alors qu’en infra/réseau c’est plutôt l’inverse.
Tu dois peut-être savoir que les conférencières sont souvent minoritaires dans un line-up de conférences. Qu’est-ce qui t’a poussée à postuler à l’AFUP Day ? Que pourrais-tu dire pour encourager une professionnelle à répondre à un appel à conférences ?
Je n’avais jamais « osé » sauter le pas par peur de ne rien partager d’intéressant. J’avais également peur de prendre la place de quelqu’un qui aurait quelque chose de plus pertinent a dire. J’ai eu l’opportunité qu’on me propose de postuler au CFP et ce serait mentir que dire que j’y suis allée sereinement. Après de gros doutes et un bon coup de pied aux fesses, j’ai fini par me lancer ! Ce sera ma première expérience et j’ai la chance d’avoir un accompagnement exceptionnel pour m’épauler, ainsi qu’un suivi qui me donne confiance en moi. Si j’avais un conseil à donner, c’est « lancez-vous » ! Au pire le sujet n’est pas retenu, au mieux vous sautez le pas et vous ne serez pas seule pour vous préparer.
Une conférence présentée par
Myriam EL KANSOULI |
Testeuse en devenir et fan de burrata, Myriam est toujours prête à donner de son temps pour accompagner les futures pépites IT dans leur recherche de stage et alternance. |