La parole est aux speakers : Karim Pinchon

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Connaissez-vous vraiment JWT ?

Depuis quelques années déjà, beaucoup d'entre nous avons vu passer ou utiliser des jetons un peu spéciaux : les JSON Web Tokens ou JWT. Ce standard de jeton est très pratique pour faire transiter de l'information de manière fiable. Ces jetons sont souvent utilisés pour assurer l'authentication auprès de de web services, de micro-services ou de SSO dans le cadre d'OpenID Connect. De plus, on voit beaucoup de JWS (des jetons signés), mais ce n'est pas la seule implémentation qui existe. En réalité, la spécification JWT est nettement plus vaste que ce que l'on peut penser. Je vous propose de découvrir des aspects de JWT moins connus que l'utilisation classique.

Lille
28/05/2021
15:15-15:55

Saurais-tu nous dire quel est le plus gros défaut de l’utilisation d’un token JWT et pourquoi ?

Alors je voudrais pas trop spoiler ma présentation, mais pour moi le plus gros problème concernant JWT c’est la façon dont les dev veulent s’en servir. Ce type de jeton est fait pour être sans état, utilisé dans des systèmes distribués, et j’ai l’impression que beaucoup de mes collègues se mettent en quatre pour essayer d’avoir un moyen de les révoquer ou les invalider de quelque manière que ce soit. Au final, ça donne des systèmes vraiment compliqués et très loin de l’ambition initiale de JWT. Si tu stockes une référence à des JWT en base de données pour gérer une liste de révocation par exemple, je pense que tu passes à côté de l’intérêt de cette techno.

Tu as déjà donné une conférence auprès de l’AFUP. Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ?

Il y a quelques années j’ai eu envie de progresser dans mon métier de développeur, alors j’ai commencé à notamment regarder des vidéos de conférences comme celles de l’AFUP :). Un jour, j’ai eu envie d’aller un peu plus loin en allant assister à des conférences. J’ai adoré l’ambiance, la bienveillance, la disponibilité des organisateurs, des speakers, et tous les autres. J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec plein de gens et apprendre plein de choses. Et puis, je me suis également rendu compte qu’il n’était pas nécessaire d’être un expert dans une techno pour partager avec les autres. Alors je me suis dit pourquoi pas ! D’abord, ça permet d’approfondir ses connaissances sur un sujet (je connais plutôt bien JWT mais j’ai quand même fait des recherches et j’ai appris de nouvelles choses pour préparer ma conférence), ensuite, je ne le cache pas, c’est aussi une façon de se faire connaitre, montrer à de potentiels recruteurs une partie des ses « soft skills ». Enfin c’est aussi une envie de partager, je trouve ça extraordinaire de faire un métier dans lequel le partage peut avoir une place aussi importante.

Nous avons suivi tes conférences sur la sécurité, que penses-tu du Shamir’s Secret Sharing Scheme pour partager une clé privée ?

Je pense savoir qui pose cette question… J’ai vu passer un ou deux articles de Grégoire (bénévole à l’AFUP Hauts-de-France) via Twitter :D. Bon désolé de vous décevoir mais je ne suis pas cryptographe et je n’ai jamais eu l’occasion de jouer avec le Shamir’s Secret Sharing Scheme donc je n’ai pas grand-chose à en dire ! Juste ça a l’air vraiment intéressant et que l’on doit pouvoir imaginer des cas d’usages cool utilisant des accès partagés.

Une conférence présentée par

Karim PINCHON
Karim PINCHON
Développeur PHP (mais aussi Java), Karim est spécialisé en développement d'API. Le partage de connaissances est pour lui fondamental dans l'approche de son métier : il participe en tant que spectateur ou speaker à des conférences de devs autant que possible. Il donne depuis quelques années des cours de Web services à des étudiant•e•s de Master. Il a une sensibilité particulière sur les sujets de sécurité, d'authentification (OAuth2, OpenIdConnect) et de signature électronique (PKI), puisque ce sont des sujets sur lesquels il travaille depuis près de 10 ans.

Autres interviews