[:fr]La parole est aux speakers : Nicolas Grekas[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2019, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Symfony HttpClient vs Guzzle vs HTTPlug

HttpClient est un nouveau composant publié avec Symfony 4.3. Qu'apporte-il par rapport aux solutions précédentes ? Je vous propose de le découvrir lors de cette conférence. Que pouvons-nous attendre d'un client HTTP à l'heure où la version 3 est en préparation ? Quels sont les cas d'utilisation envisageables, du plus simple aux plus ésotérique ? À travers des exemples comparés de code et des benchmarks de performance, nous allons disséquer les possibilités de chaque librairie pour vous permettre de faire le bon choix en toute connaissance de cause.

Katherine Johnson
25/10/2019
11:25-12:05

Ta conférence portera sur HttpClient, comment cette librairie se positionne t-elle vis-à-vis de PSR-18 et PSR-7 ?

HttpClient embrasse PSR-18, mais pas que. Il est ainsi très facile de l’utiliser avec une librairie qui dépend de la PSR. À dire vrai, c’est l’implémentation la plus avancée. PSR-7 est une dépendance de PSR-18, rien de particulier à ce sujet. Le paquet nyholm/psr7 est une excellente implémentation sans artifice, HttpClient l’utilise par défaut. Comme PSR-18 ne convient qu’aux requêtes HTTP les plus simples, HttpClient repose sur une autre abstraction, définie par symfony/http-client-contracts, qui couvre aussi les besoins les plus avancés. Pour découvrir sur quoi se basent ces promesses, il faudra venir voir ma conférence 🙂

Symfony 4 a révolutionné l’utilisation de Symfony. À quoi pouvons-nous nous attendre avec Symfony 5 ?

La grosse révolution de Symfony 5, c’est que ça n’est pas une révolution du tout. Pas de changement de structure de dossiers, pas de nouvelle façon de configurer les applications. Symfony 5 est une version tout en continuité. Dès qu’un projet aura migré en 4.4, que les notices de dépréciations seront prises en compte, il sera possible de le migrer sans autre changement majeur. Évidemment, Symfony 5 c’est aussi 2 ans de nouveaux composants et autres fonctionnalités : HttpClient, Messenger, Mailer, bientôt Notifier, String, Inflector, etc. C’est surtout le début d’un nouveau cycle avant la version 6 dans 2 ans, avec PHP 7.2 en version minimale. Fidèle à ses process, impossible de vous dire ce que nous réaliserons alors. Enfin si : tout ce que nous aurons (vous aurez) contribué sur le repo symfony/symfony !

Comme en 2018, tu participes au programme d’accompagnement des speakers en tant qu’accompagnant. Que penses-tu de ce programme, que t’apporte t-il, et comment se passe la relation avec le speaker accompagné ?

Ce programme est une excellente idée. Laisser un·e conférencier·e seul·e face à l’échéance de sa prise de parole, c’est pour lui/elle beaucoup d’effort, beaucoup de stress. Avoir une personne à côté de soi pour casser cette solitude est essentiel. Si en plus mon expérience peut aider quelqu’un à se lancer ou à se dépasser, je suis ravi de pouvoir la partager. À cet instant précis, nous avons seulement échangé quelques emails avec la conférencière que j’accompagne. La date approchant, nous allons bientôt entrer dans le vif j’imagine 🙂

Une conférence présentée par

Nicolas GREKAS
Nicolas GREKAS
Engagé dans l'open-source depuis toujours, Nicolas contribue presque quotidiennement à Symfony depuis maintenant 6 ans : nouvelles fonctionnalités, correctifs, relectures, etc. Son dada ? Développer un code rapide, facile à utiliser, architecturé pour durer; les trois en même temps. Sur le plan professionnel, il participe à l'ambition de créer une entreprise durable soutenant et soutenue par l'écosystème Symfony. Il travaillait auparavant comme CTO pour Blackfire.io, le profileur PHP qui nous manquait à tous.

Autres interviews

[:]