[:fr]La parole est aux sponsors : Blackfire[:]

Publié le

[:fr]Nous avons le plaisir d’accueillir Blackfire en tant que sponsor national de l’AFUP Day 2019, l’occasion pour nous d’en savoir un peu plus à leur sujet au travers de cette interview. Christophe Dujarric, Chief Product Officer chez Blackfire, répond à nos questions.

Blackfire est devenu rapidement un outil incontournable de profiling en PHP. Quelles sont les prochaines évolutions prévues sur le produit ?

Nous avons une belle roadmap pour cette année, mais il est encore un peu tôt pour en dévoiler le contenu détaillé ! Une partie de cette roadmap va se concentrer sur l’amélioration de l’expérience utilisateur. Blackfire est un outil très avancé, et certains utilisateurs peuvent parfois avoir du mal à prendre en main toutes ses fonctionnalités. C’est avant tout un outil prévu pour être utilisé en continu (en dev, test, staging et prod), plutôt qu’en « mode pompier », de temps en temps, en production. Nous allons essayer de mettre cela plus en valeur, et qu’il soit plus simple pour tous les développeurs de mettre en place des tests, notamment via le Blackfire Player. L’autre partie de la roadmap… on en reparle dans quelques mois !

Blackfire permet d’intégrer les tests de performance d’une application dans les systèmes d’intégration continue. Comment peut-on le mettre en place ? Quels gains peut-on en attendre ?

Blackfire est un outil de mesure de consommation de ressources par le code PHP.
Un des avantages majeurs est qu’une équipe de développeurs va donc pouvoir identifier très rapidement les sources potentielles d’optimisation. C’est donc un outil de productivité.
Selon « Software Defect Reduction Top List » de Boehm and Basili, publié en 2001, le coût de résolution d’un bug est 15 fois plus important après une release (de $937 en développement à $14,102 en production). Mettre en place des tests automatisés, notamment avec le Blackfire Player (outil Open Source) permet d’être pro-actif et de valider la performance du code avant de le passer en production.

Quels sont les arguments-clés qu’un développeur peut utiliser pour convaincre ses managers de souscrire à Blackfire ?

Outre les économies dues à l’aspect « productivité » (qui permet un retour sur investissement dès qu’un développeur économise une heure de travail par mois, voire moins), il y a de nombreuses statistiques qui montrent l’importance de la performance pour les sites web. En fonction du type de business (eCommerce, Media, Pure Player,…) chacune sera plus ou moins parlante. Wpostats en recense un bon nombre et donne tout autant d’arguments.

Le sponsor


Blackfire
Blackfire permet aux développeurs PHP de mesurer, contrôler et améliorer la performance applicative en dev, testing/staging et production. Ssa technologie de profiling de pointe permet de descendre au niveau des appels de fonctions pour comprendre où sont les goulots d’étranglement. Sa grande flexibilité d’automatisation et d’intégration permettent de l’insérer dans l’environnement de travail des développeurs, leur donnant la bonne information au bon moment.

Le Blackfire Player, outil de Crawling, Scraping et Testing Open Source, permet à toutes les équipes de mettre en place une chaîne de tests automatisée complète..

Autres interviews

[:]