[:fr]La parole est aux sponsors : Code Rhapsodie[:]
[:fr]Jusqu’au PHP Tour 2018, retrouvez nos interviews de sponsors pour mieux comprendre leur parcours quand vous les retrouverez sur le Forum ! Jérôme Vieilledent, CTO Code Rhapsodie a répondu à nos questions
Code Rhapsodie est une jeune entreprise, peux-tu nous la présenter ?
Code Rhapsodie est un cabinet de conseil, d’expertise et de formation dans le domaine du web en général, et de l’écosystème PHP en particulier.
La société est issue de la fusion des activités de ses 4 fondateurs (Arnaud Lafon, Olivier Portier, Florent Huck et Jérôme Vieilledent), par ailleurs tous anciens salariés de l’éditeur eZ Systems.
Nous proposons un accompagnement technique (conseil/expertise/architecture logicielle) et de la formation, le tout en tentant de toujours tendre vers l’excellence technique. Ce positionnement ne nous pose absolument pas en concurrence avec les ESN traditionnelles, mais bien en complémentarité.
En outre, Code Rhapsodie s’est également construite, et continue de se construire, autour de vraies valeurs humaines. Je sais, tout le monde se réclame de cela aujourd’hui… Nous mettons réellement en place des actions autour du bien-être au travail et de la confiance. Cela passe par le choix de la plateforme de travail à l’arrivée d’un salarié, de la mise à disposition d’un fauteuil confortable et ergonomique, de la souplesse des horaires, du télétravail possible par défaut, de l’indemnité kilométrique vélo, d’un CE, etc…
Nous sommes aujourd’hui 9 salariés en comptant les dirigeants. Nous travaillons également régulièrement avec des freelances de confiance.
Vous travaillez à distance, depuis plusieurs villes, comment se passe la collaboration entre les développeur(se)s ?
Nous considérons que notre métier est par nature décentralisable. Nous disposons aujourd’hui de tous les outils permettant le travail à distance. Aussi, le télétravail est une « banale normalité » chez Code Rhapsodie. Cela ne nous empêche pas de nous déplacer, au contraire, car c’est même essentiel de construire une cohésion d’équipe, au-delà des déplacements de mission. Nous nous réunissons donc régulièrement, la plupart du temps à Lyon, siège de Code Rhapsodie.
Vous avez une expertise sur des projets opensource tels qu’Akeneo ou eZ Publish / eZ Platform : pour quelles raisons avez-vous choisi ces solutions ?
Tout d’abord, l’open source fait partie intégrante de notre ADN ! Le partage est une valeur essentielle, et nous incitons tous les Rhapsodiens à contribuer aux différents projets open source. Je suis moi-même contributeur d’eZ, de Symfony, que ce soit par le biais de pull-requests sur Github, ou en tant que speaker dans différentes conférences.
Par ailleurs, Akeneo ou eZ sont des solutions mâtures et stables, apportant des solutions pertinentes aux problématiques de construction d’applications web. Akeneo commence à être connu dans le domaine du PIM, mais eZ l’est généralement moins bien. C’est pourtant une excellente solution de gestion de contenu, proposant de puissantes fonctionnalités répondant à des problématiques courantes et souvent galère à résoudre (multi-site, multi-lingue, cluster…). Les deux solutions sont en outre basées sur Symfony.
Le sponsor
Code Rhapsodie |
Code Rhapsodie est un cabinet d’expertise, de conseil et de formation dans le domaine du Web en général, et autour de PHP et Symfony en particulier. Notre conviction dans l’open-source ainsi que les valeurs humaines de partage et de bienveillance demeurent au cœur de notre démarche. |