La parole est aux speakers : Kévin Dunglas
Jusqu’au Forum PHP 2025, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
FrankenPHP en dehors des sentiers battusDepuis son annonce lors du ForumPHP 2022, la popularité de FrankenPHP a explosé. Le projet est désomais supporté officiellement par la fondation PHP, et son mode worker, qui permet d'atteindre des performances inégalées, bénéficie du support natif d'un nombre toujours plus important d'outils, parmis lesquels les frameworks Laravel, Symfony, ou encore Drupal. Pour sa 10ème participation consécutive au ForumPHP, Kévin Dunglas, le créateur de FrankenPHP, vous propose découvrir les fonctionnalités avancées et encore méconnues fournies par l'outil. Parmi ces fonctionnalités, la possibilité d'utiliser le langage de programmation Go pour donner des superpouvoirs à vos apps PHP. |
Adrien GALLOU - ABCDEF 09/10/2025 11:55-12:35 |
Quand tu as commencé à expérimenter autour de FrankenPHP, voyais-tu le projet arriver aussi loin ?
Clairement pas !
J’ai découvert le serveur web Caddy dans le cadre du développement de Mercure et de Vulcain, qui sont écrits en Go. Après l’avoir utilisé comme base pour ces deux projets et y avoir contribué par quelques optimisations et nouvelles fonctionnalités (comme le support des Early Hints, dont j’ai parlé au Forum PHP 2023), je me suis demandé s’il était possible de faire un module PHP pour Go et Caddy, similaire au module PHP de Apache.
J’ai essayé de faire un PoC pour l’AFUP Day Lille 2022, et il s’avère que ce PoC fonctionnait bien mieux que prévu !
L’idée initiale était de simplifier les déploiements des apps PHP, en particulier dans des environnements conteneurisés. Assez vite, je me suis rendu compte que FrankenPHP pourrait aussi améliorer drastiquement les performances des apps PHP, c’est comme ça qu’est né son fameux mode travailleur (“worker mode”).
Ce qui n’était au départ qu’un PoC est vite devenu un vrai projet, a gagné en popularité, et est désormais sous l’égide de la fondation PHP.
Cela s’est fait de fil en aiguille, par itérations successives.
Comme beaucoup de logiciels libres, FrankenPHP est le fruit d’un travail collectif international, qui n’a été possible que grâce à l’engouement de la communauté. C’est le communisme en action, comme dit Lior Chamla !
Les premières versions du projet nécessitaient une version patchée de PHP. Les mainteneurs de PHP ont beaucoup aidé pour permettre d’intégrer ces patchs upstream (qui amélioraient aussi le support du mode thread-safe de PHP, nommé ZTS dans d’autres contextes).
Ensuite, de très nombreuses contributions ont permis de tracer puis corriger les problèmes de stabilité initiaux, qui étaient principalement des bugs dans des extensions tierces parties, supportant mal le mode ZTS de PHP.
Finalement, des contributeurs, en particulier Rob Landers et Alexander Stecher, m’ont aidé à optimiser FrankenPHP lui-même, mais aussi certaines parties du code PHP sur le hot path de FrankenPHP, pour arriver aux performances exceptionnelles que nous avons aujourd’hui.
C’est une année anniversaire, quelles sont tes souvenirs les plus marquants pour toi autour de l’histoire de PHP ?
PHP est l’un des premiers langages que j’ai appris (juste après C, JS et Python). C’est la 10ème année consécutive que je parle au ForumPHP, et j’ai aussi participé à de très nombreux événements organisés par la communauté (API Platform Con, SymfonyCon, Laracon, ConFoo, PHPUK…). J’ai évidemment énormément de souvenirs marquants liés à ce langage, comme lorsque j’ai pu rencontrer Rasmus Lerdorf.
Mais l’un de mes souvenirs récents les plus marquants, c’est quand Ryan Weaver, Antoine Bluchet, Nicolas Grekas et moi avons ébauché le design du nouveau système de configuration de Symfony, basé sur des tableaux PHP mais supportant l’auto-complétion et la validation dans les IDE.
C’était lors de l’API Platform Con 2023 à Lille, dans la salle de repos.
Alexandre Daubois a depuis repris le sujet, et grâce à une collaboration avec PHPStan et JetBrains, ce format devrait devenir le format de configuration par défaut de Symfony.
C’est un souvenir marquant et douloureux, car c’est l’une des dernières fois où j’ai vu Ryan, et où nous avons contribué ensemble.
Comment vois-tu le futur de PHP dans les prochaines années ?
Grâce aux frameworks comme Symfony, Laravel et API Platform, PHP est imbattable pour développer rapidement des applications web fiables et performantes, des plus simples aux plus complexes.
Des efforts continus rendent l’expérience développeur toujours meilleure, et améliorent la capacité que donne notre écosystème à créer des applications avec un excellent rapport qualité/temps de développement.
Il y a encore beaucoup à faire, et le travail que l’on fait à la fois sur FrankenPHP, les frameworks et le langage lui-même vont totalement dans ce sens. Je suis persuadé que les meilleurs jours de PHP sont encore à venir, et que le langage restera la solution de référence pour les développeuses et développeurs pragmatiques ; pour ceux qui veulent mettre la tech au service des utilisateurs (on voit trop souvent l’inverse) et dont la philosophie de développement peut se résumer à “get the shit done” !
Une conférence présentée par
![]() Kévin DUNGLAS |
Kévin est le créateur du serveur d'application FrankenPHP, du framework API Platform ainsi que des projets Mercure et Vulcain. Il est également membre de la Core Team Symfony et a cofondé la société autogérée Les-Tilleuls.coop. |
Autres interviews
- La parole est aux speakers : Xavier Leune
- La parole est aux speakers : Derick Rethans
- La parole est aux speakers : Jonathan Van Belle
- La parole est aux speakers : Sonia Seddiki
- La parole est aux speakers : Benjamin Rambaud
- La parole est aux speakers : Mathias Arlaud
- La parole est aux speakers : Aurélie Vache
- La parole est aux speakers : Gilles Fevrier
- La parole est aux speakers : Antoine Bluchet
- La parole est aux speakers : Eric Courtial
- La parole est aux speakers : Mathieu Desnouveaux
- La parole est aux speakers : James Titcumb
- La parole est aux speakers : Jean-François Lépine
- La parole est aux speakers : Lætitia Avrot
- La parole est aux speakers : Felix Eymonot
- La parole est aux speakers : Houleymatou Baldé
- La parole est aux speakers : Gina Banyard
- La parole est aux speakers : Maxime Huran
- La parole est aux speakers : Clément Talleu
- La parole est aux speakers : Jori Stein
- La parole est aux speakers : Baptiste Langlade
- La parole est aux speakers : Thibaut Soulcié
- La parole est aux speakers : Olivier Mairet
- La parole est aux speakers : Amaury Bouchard
- La parole est aux speakers : François Zaninotto
- La parole est aux speakers : Damien Alexandre
- La parole est aux speakers : Louis Vareille