La parole est aux speakers : Benoit Viguier

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

Les conférences

Écrire du Php avec seulement 6 caractères

Mais pourquoi ? Pourquoi donc voudrions nous écrire un programme avec une contrainte aussi absurde ?? Parce que l’important n’est pas la destination, mais le voyage… De même qu’une solution de Code Golf ou de Quine n’a pas pour vocation d’être mise en production, ce challenge est un prétexte pour explorer quelques subtilités de PHP. Idée géniale pour l’obfuscation? Hérésie à ne jamais montrer aux juniors? Accrochez vos ceintures, et venez vous faire une opinion avec ce talk (très) technique et (presque) philosophique !

Ballroom Hopper / HJK
11/10/2024
12:25-12:45
Le grand cycle de la vie (d’une variable)

En PHP, pas besoin de se préoccuper de l’allocation mémoire, le ZendEngine gère tout ça pour vous ! Malgré tout, lorsque vous exécutez des processus longs (cron, workers…), il est parfois (trop) facile de consommer beaucoup (trop) de mémoire sans s’en rendre compte… Garbage collection, références cycliques, copy on write, WeakReference… voici un rapide tour d’horizon des pièges et outils à connaître pour optimiser la gestion mémoire de vos programmes.

Ballroom Johnson / ABCDEF
10/10/2024
12:40-13:00

L’un de tes sujets se présente sous la forme de défi. T’arrive-t-il de démarrer ce genre de sujet et de te rendre compte que le défi est trop haut à relever ?

Ho oui, souvent ! Mais plus que la difficulté des défis, c’est plutôt le temps que j’ai à y consacrer qui me fait renoncer. Au début, cela me frustrait un peu de ne pas terminer un side project, mais avec le temps j’ai appris à m’en satisfaire. J’explore toutes mes idées/défis sur mon temps libre, donc la première règle c’est que ça doit m’amuser. Si ça me demande trop de temps, ou si j’ai une autre idée entre-temps, je n’ai aucun scrupule à basculer sur ce qui me motive le plus.

Quel bénéfice professionnel retires-tu lorsque tu te lances dans ce genre de challenge ?

Pour moi, ce genre d’exercices/défis peut s’apparenter à du jonglage (au sens large) pour un sportif de haut niveau. Une basketteuse qui fait tourner un ballon sur son doigt, un joueur de tennis qui fait rebondir la balle sur la tranche de sa raquette… Aucun de ces gestes n’a d’utilité concrète dans un match, ça ne fait pas gagner, et dans l’absolu ça ne donne même pas d’indication sur le niveau. Par contre c’est un signe que cette personne est à l’aise avec ses « outils », qu’elle a passé du temps à les utiliser. Et parfois, cette petite dextérité en plus sera la source d’un geste technique un peu fou pour gagner un point qu’on croyait perdu. Je pense vraiment que c’est pareil pour le développement, ça aide à être familier avec le langage, avec certains concepts, à penser out of the box. Ça a peu de chance de servir tel quel, mais ça peut donner de nouvelles idées pour contourner une limitation d’un code legacy, aider à anticiper des bugs ou failles de sécurité à cause de fonctions ayant des effets de bord… Ensuite, en sport comme en développement, savoir jongler c’est bien, mais il ne faut pas en abuser! 😉

C’est ta 2^3 (8ème) conférence à un événement national de l’AFUP. Quels conseils donnerais-tu à une personne donnant son premier talk ?

* Bien répéter sa conférence, avec des collègues ou à l’antenne AFUP la plus proche.
* Ne pas louper le repas des speakers la veille du Forum PHP !
* Ne pas hésiter à solliciter l’équipe du Forum PHP en cas de questions (et ne jamais oublier de les remercier pour leur implication bénévole).
* Savoir apprécier son passage sur scène, les 30-40 minutes passent très vite.

Des conférences présentées par

Benoit VIGUIER
Benoit VIGUIER
Développeur Senior chez Lendable. Dans l’informatique depuis plus de 15 ans, dans le web depuis 10, et passionné depuis toujours. Aime: les fonctions array_*, la programmation asynchrone et les émojis rigolos. N'aime pas: les conflits, écrire sa biographie, et les émojis pas rigolos.

Autres intervenants