[:fr]La parole est aux speakers : Grégory Planchat [:]

Publié le

[:fr]Jusqu’à l’AFUP Day 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Synchroniser ses applications facilement, 3 ans ont passé

Lors du PHP Tour 2017 Nantes, nous avions vu la présentation du composant akeneo/batch. Revenons sur 3 ans supplémentaires d'usage, de réflexions et de refactorisation qui ont abouti à la création d'un framework spécialisé.

Dans des environnement de plus en plus interconnectés, de plus en plus hétéroclites, nous voyons apparaitre l'usage des PWA, la généralisation des API et des tâches en files d'attentes asynchrones. Là où les solutions pour interroger des petits volumes de données dans des bases distantes commencent à atteindre une certaine maturité.

Où en sommes-nous sur les synchronisations en grand volume et aux formats de données hétéroclites ?

En ligne
19/06/2020
14:45-15:05

Tu es CTO d’une société qui se trouve au Puy-En-Velay. Aurais-tu un retour sur le recrutement de développeurs et développeuses dans cette région ? Pourrais-tu nous parler de l’écosystème tech local ?

La pénurie de développeurs se fait ressentir partout en France, nous ne faisons pas exception. Les bon·ne·s développeurs·euses sont rares où que l’on soit. Nous ne faisons par contre pas face aux mêmes enjeux de recrutement que dans des plus grandes villes. Il y a, contrairement à ailleurs, beaucoup moins de turnover entre les sociétés. Nous sommes 6 agences sur le Puy et une petite dizaine dans le département, tous avec nos spécificités. Nous avons probablement aussi moins tendance à user des arguments « babyfoot et bonbons/sodas à volonté » qui s’est bien installé nos métiers, on s’en tient au thé et café en libre service, et tout le monde quitte habituellement le bureau à 17h30.

Nos métiers nous permettent de travailler n’importe où, à condition d’avoir une connexion internet fiable. Le Puy-en-Velay est un ilôt de 60.000 habitants en plein milieu de la campagne. Nous profitons ici d’un cadre de vie exceptionnel. Les déplacements en centre-ville se font à pied, nous n’avons jamais de bouchons et encore moins de retard de bus ou de métro. Nous ne sommes qu’à 40 min de Saint-Etienne et 1h30 de Lyon ou Clermont-Ferrand, ce que certains parisiens peuvent vivre chaque soir pour rentrer chez eux. Je ne parle pas du coût de l’immobilier très abordable.

Point de vue écosystème, un pôle numérique vient d’ouvrir dans un quartier en reconstruction, proche de l’IUT du Puy où 3 agences web et un coworking y ont élu domicile. L’objectif de la ville et des institutions régionales est de faciliter les interactions entre toutes les sociétés du secteur. L’IUT a un département Métiers du Multimédia et de l’Internet et une licence pro. Un lycée technique forme des jeunes en licence Pro. Nous sommes la plus jeune des agences web du Puy, nous avons fièrement fêté nos 5 ans en janvier.

Penses-tu qu’on peut réellement synchroniser facilement 2 systèmes ou est-ce une promesse utopique ?

C’est toute la question que je vais tenter d’aborder pendant ma présentation, bien que je ne me pencherais que sur les aspects techniques, dans des cas de flux à grands volumes. Les solutions à chaque extrémité d’un flux ne sont pas toujours bien équipées pour s’interconnecter, bien qu’il y ait eu une amélioration ces 5 dernières années. C’est toute la difficulté que vont rencontrer les projets mal préparés.

Un point qui pourrait faire le sujet d’une présentation à part entière, c’est le manque de considération sérieuse pour les flux de synchronisation, que je pense ne pas être le seul à constater dans notre secteur. Une mise en place d’un flux est un projet à part entière, qui doit être traité avec la même importance que le SEO d’un e-commerce ou les workflows d’un ERP/CRM. Avec l’arrivée de connecteurs « tous prêts », on a tendance à tomber facilement dans un piège et de s’imaginer que tout va se faire tout seul en quelques clics.

Ma réponse aujourd’hui et je pense pour encore longtemps : « oui, mais ça dépend. »

Tu travailles avec beaucoup de solutions opensource (Oro Commerce, Oro Platform, Akeneo, Marello…) Qu’est-ce qui t’attire vers ce genre de solution et quelle est la différence avec un business model basé sur des solutions propriétaires ?

Dans le contexte de clientèle que nous avons, où l’on ne peut raisonnablement pas se permettre de tout reconstruire de zéro, ces solutions sont compétitives face à de très gros acteurs comme Salesforce ou SAP. Ils bénéficient également d’un socle commun (OroPlatform) basé sur Symfony qui apporte tout l’outillage complémentaire que l’on a besoin pour des applications métiers et une interface rapide à mettre en oeuvre.

Une conférence présentée par

Grégory PLANCHAT
Grégory PLANCHAT
Déjà tout petit Grégory réalisait des animations en pixel art en QBasic et un poste MS DOS 16 couleurs. Il a (beaucoup) grandi et ses compétences QBasic n'ont pas été mises à profit dans sa carrière professionnelle. Il a par accident appris le PHP 4 sur le site php-facile et en a profité pour "coder" des super trucs sur PHPBB et PHPNuke. Tant de merveilles découvertes à cette époque où il n'était pas nécessaire d'exposer ses merveilles d'ingéniosoté sur Github.

Autres interviews

[:]