[:fr]La parole est aux speakers : Hervé BOISGONTIER[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’à l’AFUP Day 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Un site internet pour répondre aux défis actuels : le GreenIT, l’accessibilité, la performance et le référencement

L’informatique se veut actuellement plus verte pour mieux respecter notre planète. Le GreenIT a fait son apparition depuis quelques années mais comment est-il possible concrètement d’éco-concevoir son site internet ?

À l’heure actuelle, notre société devient de plus en plus numérique (démarches administratives, échanges sociaux, achats…). L’accessibilité d’un site internet est importante, si l’on souhaite que personne ne soit exclu de cet univers numérique. Différents types de handicap (visuel, moteur…) sont à prendre en considération pour qu’un site internet soit accessible à tous.

Bien évidemment, un site internet se doit également d’être bien référencé et performant.

Au regard de ces quatre points de vue, sont évoquées différentes pratiques à réaliser ou à bannir lors de la conception ou de l’évolution de sites internet.

En ligne
19/06/2020
12:00-12:20

Quelles ressources conseilles-tu pour commencer à se documenter sur le green computing ?

Le livre « Écoconception web / les 115 bonnes pratiques » de Frédéric Bordage est une très bonne référence pour un développeur web se demandant comment il peut, à son niveau, participer à la protection de notre planète. Ce livre présente succinctement ce qu’est le green IT puis il expose sous forme de fiches les actions à mettre en œuvre. Chaque fiche explique la bonne pratique, ce qu’elle permet d’économiser (cycles processeur, mémoire, réseau…) et comment techniquement la mettre en place. Certaines bonnes pratiques conseillées sont faciles à implémenter et permettent d’économiser beaucoup de ressources. Il faut donc que nous prenions le réflexe d’y penser lors de la création ou de la modification d’un site internet.

Il existe également des outils permettant d’évaluer le niveau de Green IT d’une page internet. Par exemple, ecoindex.fr teste un certain nombre de critères et vous indique comment améliorer la page. Enfin, le site greenit.fr vous apportera une multitude d’informations sur la thématique !

Comment réussir à vendre au business du temps passé sur l’accessibilité d’un site, où le retour sur investissement peut paraître assez faible ?

Tout d’abord, pour les sites institutionnels ou d’une grosse entreprise, c’est une obligation légale ! Il n’y a donc pas le choix…

Dans les autres cas, il faut arriver à sensibiliser les décideurs avec les arguments suivants :
– Un premier argument est le suivant : en France, une personne sur cinq est en situation de handicap. Ce chiffre parait erroné mais cela est dû au fait que la majeure partie des handicaps ne sont pas visibles. Éviter de perdre 20% de son audience semble donc un bon argument.

– Un second argument : rendre son site plus accessible pour les personnes en situation de handicap est profitable à toutes et tous. Un site respectant les consignes d’accessibilité est mieux structuré et plus lisible. De plus, il arrive à tout le monde d’être en situation de handicap. Lorsque nous avons le soleil dans les yeux par exemple. Si les contrastes sont suffisants, nous arriverons quand même à l’utiliser !

Une dernière chose à avoir en tête est que certaines bonnes pratiques pour l’accessibilité ne prennent pas plus de temps. Utiliser par exemple une balise <nav> à la place d’une balise <div>

Dans son algo de référencement, Google intègre de plus en plus des critères de performances et d’accessibilité sur mobile. Est-ce que Google est un allié majeur pour rendre les sites performants et accessible au plus grand nombre ?

[:]