À propos de l’AFUP Day
L’AFUP Day, qu’est ce que c’est ?
L’AFUP Day est le cycle de conférences multi-destinations de l’AFUP, à dimension nationale et porté par les antennes locales de l’AFUP, organisé au printemps.
Il s’agit d’une journée de conférences (de 20 ou 40 minutes) dédiées à PHP et son écosystème, organisée dans les antennes AFUP participant à l’opération. Ainsi, ce sont des dizaines de conférences jouées en même temps, le même jour de semaine en mai), fédérant les développeuses et développeurs PHP aux quatre coins de France !
Un événement taillé pour la rencontre de nouveaux speakers et la découverte de l’esprit de la communauté locale
Sur une journée, ce sont ainsi d’une trentaine à plus d’une centaine de personnes par antenne qui sont attendues, pour assister à 7 ou 8 talks tout au long de la journée. L’AFUP Day repose sur un programme mono-track, les talks étant présentés majoritairement par des conférencier·e·s locaux. C’est l’occasion de se lancer pour les speakers en herbe ! Quelques têtes d’affiches viennent également partager leur expertise. Chaque AFUP Day est en charge de sa programmation, suivant le calendrier de publication (CFP, programme, interviews) établi par l’AFUP.
Petite histoire de l’AFUP Day
L’AFUP Day existe depuis 2019, remplaçant ainsi le PHP Tour : le nouveau format de l’événement permet ainsi à plusieurs villes chaque année d’accueillir un rassemblement de la communauté, répondant ainsi à la frustration qu’une ville par an pouvait générer ! Après une édition de lancement en présentiel en 2019 à Lille, Lyon et Rennes, l’événement a ensuite connu deux éditions en ligne en 2020 (Lille, Lyon, Nantes et Tours) et 2021 (Lille, Rennes, Toulouse et Tours), pendant la crise sanitaire. Le cycle de conférences est ensuite revenu en douceur en 2022, porté par la seule ville de Lille. En 2023, l’événement a marqué la reprise de la dimension multi-destinations de l’événement, avec une édition à Lille et une à Lyon. Enfin en 2024, le cycle de conférences connaîtra enfin l’ampleur telle qu’espérée lors de son lancement, avec 4 villes d’accueils : Lille, Lyon, Nancy et Poitiers !