[:fr]La parole est aux sponsors : Blackfire[:]

Publié le

[:fr]Nous avons le plaisir d’accueillir Blackfire en tant que sponsor national du Forum PHP 2019, l’occasion pour nous d’en savoir un peu plus à leur sujet au travers de cette interview. Christophe Dujarric, Chief Product Officer chez Blackfire, répond à nos questions.

Blackfire est un outil pouvant être utilisé aussi bien en production qu’en test/staging et développement : Pouvez-vous nous en dire plus ?

Blackfire est un outil de mesure de consommation de ressources par le code PHP.

Il est clé de pouvoir utiliser un tel outil sur une machine de développement, car cela permet à un développeur de travailler rapidement, d’essayer de nouvelles idées pour optimiser son code tout en les validant via la comparaison de profils.

Et il est aussi clé de pouvoir effectuer des mesures directement en production. C’est là qu’il y a les vraies machines, la vraie configuration, DB, etc… Le point est d’éviter d’en rester à « ça marche sur mon poste ». Un des avantages techniques de Blackfire est qu’il est possible de générer des profils sans le moindre impact (overhead) pour les utilisateurs finaux : l’instrumentation du code, qui permet de collecter les métriques de consommation, se fait uniquement pour les requêtes déclenchées à des fins de profiling. Pas d’instrumentation des requêtes d’utilisateurs finaux, pas d’overhead.

La cerise sur le gâteau est d’utiliser Blackfire dans tout pipeline de test/staging. Blackfire offre de multiples possibilités d’automatiser le profiling (notamment via le Blackfire Player), ainsi que d’écrire des tests de performance, très similaires aux test d’intégration ou tests unitaires. Ces tests peuvent d’ailleurs aussi être exécutés directement en production. Le bénéfice est double : automatisation complète du profiling (plus qu’à attendre les résultats) et statut rouge/vert des tests (identification rapide des goulots d’étranglement).

Quelles sont les prochaines évolutions que l’on peut attendre de Blackfire dans les prochains mois ?

Nous travaillons à rendre Blackfire utile et accessible à de plus en plus d’utilisateurs. Nous souhaitons fournir une solution complète permettant à tous les acteurs d’un même client (développement et business) de prendre conscience de l’importance de la performance applicative, des éventuels besoins d’optimisation pour leur application, des pistes pour cette optimisation et des bénéfices qu’elle apporteraient.

La prochaine étape est pour nous de mettre à disposition de nos clients un APM ; une solution de monitoring permanent de la performance applicative en production, incluant un système d’alertes et de recommandations d’optimisation. Blackfire APM sera bien sûr nativement intégré à Blackfire Profiler pour permettre à un développeur d’aller creuser plus profond dans le code au besoin.

En parallèle, nous travaillons aussi à supporter Go et Python. Suivez notre blog pour plus d’info ?

Vous êtes maintenant une entité complètement indépendante. Pourquoi ce choix ? Comment s’est déroulée cette transition ?

Blackfire est en effet un produit créé à l’origine par SensioLabs. Suite à une période d’incubation durant laquelle nous avons bénéficié du support des équipes techniques à la pointe de l’expertise Symfony (et d’autres technologies), nous sommes parvenus à mettre le service sur le chemin de la croissance. L’activité autour d’un produit étant parfois très différente de l’activité autour d’un service comme fourni par SensioLabs, il est devenu important de voler de nos propres ailes.

Cela a permis aux deux entreprises (ainsi qu’à l’entreprise Symfony, créée au même moment) de gagner beaucoup en agilité, se concentrant sur un type d’activité précis. Nous n’en restons pas moins très proches et échangeons régulièrement, et faisons intervenir certains membres d’équipe ponctuellement sur les autres entreprises.

Aujourd’hui, Blackfire continue sa croissance et recrute constamment. Nous sommes fiers d’avoir accueilli récemment de nouveaux profils de haut niveau, qui aideront Blackfire à aller encore plus loin, encore plus vite.

Le sponsor


Blackfire
Blackfire permet aux développeurs PHP de mesurer, contrôler et améliorer la performance applicative en dev, testing/staging et production. Sa technologie de profiling de pointe permet de descendre au niveau des appels de fonctions pour comprendre où sont les goulots d’étranglement. Sa grande flexibilité d’automatisation et d’intégration permettent de l’insérer dans l’environnement de travail des développeurs, leur donnant la bonne information au bon moment.

Le Blackfire Player, outil de Crawling, Scraping et Testing Open Source, permet à toutes les équipes de mettre en place une chaîne de tests automatisée complète..

Autres interviews

[:]