La parole est aux speakers : Xavier Leune

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2025, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Comment être un•e bon•ne dév à l'heure des IA génératives ?

En seulement 18 mois, ce qui nous semblait encore lointain est venu transformer notre quotidien de dev. Les IA génératives pour le code sont passées de simples outils amusants mais peu efficaces à de véritables assistants capables d'interagir avec des bases de code complexes et de comprendre des systèmes sophistiqués. Entre inquiétudes pour notre avenir professionnel et cette nouvelle forme de collaboration avec les machines, comment exceller dans notre métier aujourd'hui et rester pertinent dans les années à venir ? Après plus d'une décennie en management, où évaluer la contribution de chacun•e au sein des équipes était de ma responsabilité, je me pose la question : quelles compétences vont perdurer et lesquelles risquent de disparaître ? Et surtout, quels savoir-faire devons-nous impérativement conserver pour assurer notre avenir professionnel ? Dans cette conférence, je laisserai de côté les aspects purement techniques pour vous proposer une réflexion sur l'évolution de notre profession. Ensemble, nous explorerons comment nous adapter à un monde où l'intelligence artificielle redéfinit progressivement notre métier.

Cécile HAMEREL - HJK
09/10/2025
10:45-11:25

La conférence

180 000 requêtes par seconde expliqué simplement

Avez-vous déjà cherché à savoir comment pousser vos appels API jusqu’à leurs ultimes limites ? Cette conférence dévoile comment atteindre l’étonnant chiffre de 180 000 requêtes par seconde depuis un simple ordinateur portable, en plongeant dans les détails techniques de curl, HTTP, pcntl et PHP. Au-delà de la performance pure, nous explorerons les stratégies de scaling horizontal pour atteindre des niveaux de débit encore supérieurs. Des techniques d’optimisation aux décisions d’architecture, découvrez comment surmonter les obstacles courants et faire passer vos applications au niveau supérieur.

Bien qu’abordant des concepts avancés, cette présentation suit une méthode pas à pas la rendant accessible aux devs de tous niveaux.

Adrien GALLOU - ABCDEF
10/10/2025
11:40-12:20

Tu vas nous parler d’IA. Quelle est ta politique sur l’utilisation de l’IA lors du développement dans ta société, Alke Tech ?

Je m’en sers pratiquement quotidiennement. Je suis dans une phase où je travaille seul la plupart du temps, l’IA m’aide par exemple énormément à revoir le code que je produis. Je m’en sers aussi beaucoup pour la production de tout le code simple. Bien utilisé, c’est un gain de temps énorme.

Par contre il y a des limites très claires à mettre en œuvre pour que ça reste un atout : il faut que je comprenne tout le code qui est produit et que je sois en mesure d’intervenir dessus. J’ai également tendance à ne pas déléguer du tout l’architecture à l’IA. Tout d’abord parce que c’est la partie qui m’intéresse le plus, ensuite parce que l’architecture doit répondre à une vision plus long terme qui n’est souvent pas exprimée directement dans le contexte d’une tâche. J’ai souvent une approche instinctive de l’architecture.

Le workflow qui me convient le mieux, c’est d’avoir une vision globale, d’imaginer une solution technique qui s’y intègre, puis de déléguer à l’IA la plus grande part de l’implémentation. Je trouve qu’au stade actuel travailler avec l’IA pour une recherche de solution sur des problèmes compliqués est souvent contre-productif. Par contre, ce sont des outils extrêmement efficaces lorsqu’on est en phase d’exécution. J’accorde également une grande importance à ce qui peut être fait des données, je n’accepte pas que les projets propriétaires sur lesquels je travaille puissent être utilisés dans l’entraînement des données, a contrario du code open source auquel je peux contribuer.

L’arrivée de l’IA est traitée par une multitude de sources, sous les axes les plus variés, ce qui peut rendre difficile le tri parmi les infos sérieuses et… les autres. Comment procèdes-tu pour identifier les sources les plus fiables en vue de la préparation de ta conférence ?

Il y a aujourd’hui un flot continu d’actus autour de l’IA, même si on se limite à la générative. Impossible de tout suivre, et c’est tant mieux : on vit une période incroyablement foisonnante, c’est passionnant ! Mais finalement cette conférence vient traiter de l’impact de l’IA sur nos métiers, bien plus que de la technologie en elle-même.

Quand on se concentre sur cet axe, il y a déjà beaucoup moins de ressources. Il y a besoin de temps pour faire la part entre les promesses marketing des éditeurs et l’impact réel au quotidien. Il y a donc 2 aspects qui m’intéressent particulièrement pour préparer cette conférence.
Le premier c’est sans aucun doute les études et sources chiffrées, qui permettent d’objectiver un débat souvent animé.
Le second c’est justement tout le contraire: les opinions, voir ce que ces nouveautés laissent comme sentiment derrière elles.
Au fond, ce que je veux savoir, c’est simple : est-ce que demain je pourrai toujours m’amuser dans mon boulot ? Je ne promets pas de réponses définitives, mais j’aimerais qu’on prenne un peu de hauteur ensemble, qu’on retrouve les fondamentaux de notre métier, et qu’on désamorce au passage quelques dramas qui circulent en ce moment.

Tu précises que la conférence « 180 000 requêtes » est accessible à tous les niveaux : comment as-tu construit ton talk pour qu’une personne junior y trouve son compte autant qu’un profil expert ?

Pour ce talk je vais très loin dans les détails techniques, je pense que c’est la conférence la plus profondément technique que j’ai préparée jusqu’ici. Le sujet en lui-même est un pur challenge technique, vécu dans un projet récent, sur lequel j’ai voulu pousser le curseur au maximum.

Pour que même les dévs les plus juniors puissent rentrer dans cette conf, l’approche est simple: je repars pratiquement de 0 et le talk est très progressif jusqu’à rentrer dans les plus bas niveaux qu’on aborde rarement en tant que dev PHP. Cette progressivité permettra avec très peu de pré-requis (une connaissance de base de PHP) de pouvoir suivre le déroulé jusqu’au bout, mais le niveau de profondeur offert permettra, je l’espère, aux plus expérimenté·e·s d’y apprendre également des choses. À n’en pas douter cette conférence était passionnante à préparer, j’espère qu’elle le sera à écouter !

​​

Une conférence présentée par

Xavier LEUNE
Xavier LEUNE
Xavier Leune est un architecte logiciel expérimenté basé en France. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans le développement web et la scalabilité, il a fondé Alke Tech, une entreprise dédiée à l’autonomisation des éditeurs web grâce à la technologie. Expert PHP de longue date et membre actif de la communauté tech française, Xavier intervient occasionnellement comme orateur lors de conférences techniques, où il partage son expertise sur des sujets allant de l’optimisation des performances d’API aux systèmes distribués.

Autres interviews