La parole est aux speakers : Aurélie Vache
Jusqu’au Forum PHP 2025, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Understanding Kubernetes in a visual way 🇫🇷Kubernetes est devenu le standard de facto pour déployer et exploiter des applications conteneurisées. Mais comprendre Kubernetes peut s’avérer difficile ou prendre beaucoup de temps. Il y a quelques années, je me suis demandé comment j'imaginais les concepts de Kubernetes : un pod, un déploiement, un service, un secret, une configmap, un cronjob… et j'ai ensuite créé une nouvelle façon d'expliquer les technologies Cloud visuellement. Dans la première partie de ce talk, je vais vous raconter une histoire, je vais vous raconter mon histoire. Comment, pendant plusieurs années, j'ai travaillé chaque soir/nuit/week-end pour expliquer Kubernetes dans des sketchnotes, des articles de blog, des vidéos et finalement publié dans un livre illustré de plus de 270 pages (avec tous les concepts incluant le Debugging ainsi que des outils et des tips) et pourquoi je continue à le faire. Et dans la deuxième partie, je vous expliquerai Kubernetes et ses concepts... de manière visuelle :-). |
Cécile HAMEREL - HJK 10/10/2025 09:45-10:25 |
Cela fait plus de 10 ans que Kubernetes existe. Comment vois-tu l’évolution de ce projet ?
Kubernetes a fêté ses 11 ans le 6 juin de cette année, donc oui ça y est il a passé la barre symbolique dès 10 ans et pour ma part, je suis tombée dans la marmite de Kubernetes en 2017, donc cela fait 8 ans.
En 10/11 ans, Kubernetes est passé d’un projet open sourcé par Google au deuxième projet open source le plus influent (juste après Linux) et est devenu le standard de-facto pour l’orchestration de conteneurs, c’est une sacrée évolution je trouve !
Il existait d’autres outils permettant d’orchestrer ses conteneurs, tels que Mesos ou encore Docker Swarm, mais grâce à ses nombreuses fonctionnalités et évolutions, à la force de la communauté, et à son écosystème, Kubernetes a su s’imposer.
Kubernetes est en effet passé d’un outil à un écosystème. En général, on ne déploie pas uniquement un cluster Kubernetes ou on n’utilise pas simplement un cluster Kubernetes managé (géré par un Cloud provider), mais on déploie/utilise un cluster Kubernetes ET on y déploie des dizaines et des dizaines d’outils faisant partie de son écosystème (pour gérer les flux d’entrées et de sorties, les certificats, la sécurité, l’observabilité, les backups de volumes persistants, déployer avec du GitOps…). Il existe plus de 230 projets CNCF à l’heure actuelle que vous pouvez utiliser avec Kubernetes, il y a de quoi faire !
Avec 3 releases par an, et plus de 10 ans d’existence, Kubernetes continue de se stabiliser, de s’améliorer et de sortir de nouvelles fonctionnalités. Le virage de l’IA a notamment déjà été pris par Kubernetes avec la capacité de faire tourner des LLM, l’émergence d’outil de MLOps comme KubeFlow, une meilleure gestion des GPU avec le “Dynamic Resource Allocation” … et ce n’est pas fini.
Je pense que la communauté va continuer à stabiliser Kubernetes et de sortir également des fonctionnalités et des améliorations pour étendre Kubernetes, améliorer la partie réseau, l’intégration avec l’IA ainsi que les préférences utilisateurs.
Quel conseil donnerais-tu à une développeuse ou un développeur PHP qui aimerait se lancer à la découverte de Kubernetes ?
Kubernetes est une technologie complexe, donc il faut y aller par étapes et partir d’un cas/d’un besoin concret.
Mon conseil est de commencer à packager son application PHP en image puis d’utiliser un outil comme Docker pour déployer son application dans un conteneur et de “jouer” avec.
Dans cette première étape, le développeur ou la développeuse va sans doute se rendre compte que son application ne démarre pas, qu’elle a des problèmes, par exemple, il y a de la configuration qui est hardcodée, ou encore une gestion de la mémoire et du CPU à améliorer. Une fois que l’application tourne bien en conteneur, il est temps de passer à l’étape supérieure : Kubernetes.
Pour se mettre à Kubernetes, le/la dev PHP peut commencer par utiliser un cluster Kubernetes managé par un Cloud provider ou se déployer un petit cluster avec KinD. Ensuite, il/elle peut partir d’un cas concret : déployer son application dans un “Deployment” qui va déployer plusieurs instances/replicas de l’application dans des “Pods”.
Avec cette ressource, la/le dev va pouvoir augmenter/diminuer le nombre de réplicas de son application et va pouvoir explorer toutes les possibilités de la CLI “kubectl”.
Il/Elle va également se rendre compte sur selon le nombre de Nodes (machines) que comporte son cluster, on va pouvoir répartir la charge, et Kubernetes va “scheduler” et place les instances de l’application sur certaines machines et pas d’autres.
Ensuite, le/la dev va pouvoir mettre en pratique chaque concept de Kubernetes selon ses besoins. Par exemple, déployer, dans un “CronJob” un script qui doit s’exécuter à 3h du matin tous les jours pour effectuer du nettoyage.
Je pourrais lister plein d’autres cas d’usages, mais pour résumer, il faut y aller “step by step”, étapes par étapes, concept par concept, pour décomplexifier cette technologie qui peut faire peur.
Et côté apprentissage, il existe une multitude d’articles, de vidéos, de livres, de tutoriels …
Pour ma part, depuis 2020, j’ai créé une nouvelle méthode d’apprentissage visuelle, en sketchnote, pour expliquer Kubernetes, ce que c’est, ses concepts clés, les commandes les plus utiles … Cela permet de rendre visuel, concret et accessible tous ses termes “bizarres” et techniques que j’ai employées dans les lignes au-dessus 🙂. Si cela vous intéresse, je vous donne rendez-vous à mon talk “Understanding Kubernetes in a visual way / Comprendre Kubernetes de manière visuelle”. Vous pourrez y découvrir mon histoire, comment j’ai créé “par accident” cette nouvelle méthode, et vous découvrirez ou re-découvrirez Kubernetes, de manière visuelle.
Tu maintiens le projet https://developers.events/, peux-tu nous en parler ?
Oui avec plaisir 🙂.
https://developers.events/ est un site internet communautaire qui centralise les conférences techniques dans le monde. Il existe plusieurs vues sur le site qui :
- liste les CFP (appels à conférencier.e.s) ouverts
- affiche les conférences sous forme de calendrier
- les affiche sous forme de liste
- les affiche sous forme de “map”/carte


Vous pouvez filtrer pour ne liste que les conférences en France par exemple et qui concerne le PHP. Vous pouvez également par exemple mettre en favoris les conférences que vous allez voir ou bien pour lesquelles vous avez répondu au CFP.

Vous pouvez également ajouter le calendrier au format “.ics” dans votre outil de messagerie électronique pour ne rater aucun CFP.
En 2017, j’étais organisatrice de conférence (du DevFest Toulouse), je commençais à être speakeuse et j’assistais à des conférences. En tant qu’organisatrice, je ne pouvais pas savoir quelle autre conférence à Toulouse il y aurait au mois de novembre, afin que l’on choisisse la bonne date pour la prochaine édition. En tant que speakeuse je voulais savoir quels étaient les CFP ouverts, où je pouvais soumettre des talks. En tant que participante, je voulais savoir s’il y avait des conférences à venir… Et en tant que sponsor, je voulais connaitre les conférences à venir afin de les ajouter dans mon budget pour l’année à venir. Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, j’ai décidé de créer en 2017 un fichier README, qui a évolué des années plus tard pour devenir un site qui est l’une des références dans le domaine 🙂.
Côté coulisses, on me demande souvent comment je fais pour pouvoir lister autant de conférences (presque 1200 pour 2025) ? Spoiler alerte : tous les jours, je scrute internet et les réseaux sociaux afin d’avoir les informations et depuis plusieurs mois/années, il y a également presque 400 contributeurs qui contribuent au repository en ajoutant des conférences techniques. Donc si vous connaissez une conférence qui n’est pas référencée encore, cliquez simplement sur le bouton “+ Add event/CFP” afin de contribuer ! 💪
Une conférence présentée par
![]() Aurélie VACHE |
Aurélie est Developer Advocate chez OVHcloud. Elle est Docker Captain, CNCF Ambassador, Google Cloud Developer Expert, GitPod Hero & Women Techmakers Ambassador. Dans le milieu du Dev et de l'Ops depuis + de 19 ans, elle est une passionnée de Cloud et prône les bonnes pratiques DevOps/Cloud/Golang. Organisatrice de conférences depuis 2016, elle est également rédactrice technique, sketchnoter, auteure de livres illustrés et speaker. Elle adore faire du mentoring et aider les autres. Elle a créé une nouvelle façon visuelle pour les gens d'apprendre et de comprendre les technologies Cloud : "Understanding Kubernetes/Istio/Docker in a visual way" dans des sketchnotes, livres et des vidéos illustrés. |
Autres interviews
- La parole est aux speakers : Benjamin Rambaud
- La parole est aux speakers : Mathias Arlaud
- La parole est aux speakers : Gilles Fevrier
- La parole est aux speakers : Antoine Bluchet
- La parole est aux speakers : Eric Courtial
- La parole est aux speakers : Mathieu Desnouveaux
- La parole est aux speakers : James Titcumb
- La parole est aux speakers : Jean-François Lépine
- La parole est aux speakers : Lætitia Avrot
- La parole est aux speakers : Felix Eymonot
- La parole est aux speakers : Houleymatou Baldé
- La parole est aux speakers : Gina Banyard
- La parole est aux speakers : Maxime Huran
- La parole est aux speakers : Clément Talleu
- La parole est aux speakers : Jori Stein
- La parole est aux speakers : Baptiste Langlade
- La parole est aux speakers : Thibaut Soulcié
- La parole est aux speakers : Olivier Mairet
- La parole est aux speakers : Amaury Bouchard
- La parole est aux speakers : François Zaninotto
- La parole est aux speakers : Damien Alexandre
- La parole est aux speakers : Louis Vareille