La parole est aux speakers : Eric Courtial

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2025, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Et si vous utilisiez PHP pour coder des jeux sur votre console de jeux (favorite) ?

Au cours des dernières années, quelques personnes se sont amusées à coder avec brio des petits jeux en CLI en utilisant notamment le composant Symfony Console.

Aujourd'hui, passez à l'étape suivante en utilisant ce langage que vous maîtrisez pour coder ces mini-jeux... sur votre console de jeux favorite (la mienne en tous cas).

Cette conf', c'est vous montrer le résultat, mais plus que tout, vous raconter la petite aventure qui m'a permis de réaliser ce vieux projet.

Olivier MANSOUR - G
10/10/2025
14:45-15:25

Qu’est-ce qui t’a poussé à travailler sur des consoles ? Est-ce que tu as essayé sur plusieurs consoles ?

C’est le résultat d’une conjonction de facteurs. J’en parlerai brièvement durant ma présentation, mais ce projet se situe à la croisée des chemins entre deux passions, PHP et les jeux vidéo. Après avoir passé des années à trafiquer des jeux vidéos et m’être intéressé à la conception de ceux-ci, un jour, je me suis simplement mis à imaginer PHP tourner sur une console, et c’est parti de là.

Et de plus, je cherchais à sortir des sentiers battus, du contexte du quotidien, quelque chose de nouveau et qui serait donc plein de challenges.

Cependant, à cause du manque de temps, mais aussi pour une question de goûts, je n’ai ciblé que deux consoles, et le temps que je me décide à me lancer dans cette aventure, j’avais arrêté mon choix sur une seule. Pour le moment…

Que dirais-tu aux personnes qui disent que PHP n’est pas un langage approprié pour développer des jeux vidéos ?

Deux choses.

La première c’est qu’il faut se retourner un instant pour regarder derrière nous, faire le bilan de ce qu’il s’est passé au cours des trentes dernières années ! Rappelons-nous que PHP était au départ un langage pour faire du templating, conçu pour générer du contenu dynamique sur des pages Web simples.

Et depuis ? On l’utilise pour faire fonctionner des sites à très fort trafic, pour réaliser des tâches asynchrones lourdes, on l’utilise en ligne de commande, pour lancer des runners, pour faire des déploiements. Et enfin, c’est plus récent, on peut faire appel à lui pour concevoir des applications pour smartphones ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses évoluent !

La deuxième chose, c’est qu’il faut se poser la question suivante : « Qu’est-ce que je veux faire ? »

Car PHP a longtemps été décrié – et c’est toujours le cas, et ce à tort ou à raison, car il n’était pas adapté pour faire ceci ou cela. Mais à la fin, si on atteint l’objectif de manière raisonnable, ne pourrait-on pas dire qu’il est adapté ? Et de plus, je dirai qu’il faut nuancer son jugement. Produire un jeu vidéo, et quelque part c’est ce que je présenterai au Forum, ce n’est pas forcément livrer une grosse production en utilisant Unity par exemple. Faire des petits jeux peut déjà être assez complexe, tant techniquement que pour les rendre intéressants aux joueurs et joueuses.

Et puis, ajoutons un dernier point : l’aspect de l’apprentissage. Si quelqu’un maîtrise très bien PHP et qu’il souhaite se lancer dans le développement de jeux vidéos, cela peut être une bonne porte d’entrée dans cet univers, pour se familiariser avec quelques concepts, avant d’effectivement se mettre à utiliser des outils et un langage qui sont en effet plus adaptés. Et d’ailleurs, dans un sens, je me situe dans cette catégorie ! À part un bref et petit projet durant mes études, et c’était sur du Web, je n’avais jamais travaillé sur un jeux vidéo jusqu’en 2022 où je me suis lancé dans un petit projet pour smartphone, fait en C# avec Unity. Le projet est resté inachevé, mais c’était bien avancé, et j’étais enthousiaste devant ce que propose Unity. Cependant, cela nous mâche le travail – et c’est sa force – sur tout ce qu’il y a en termes de logique technique sous le capot, ne serait-ce que par exemple pour la gestion des collisions. Ce n’est que quelques mois plus tard, en tombant sur un livre dédié à la conception des jeux en 2D, que je me suis dit « Ce serait bien de commencer par comprendre les bases ! », et donc, quoi de mieux que de le faire dans le langage que l’on maîtrise le mieux ?

Tu participes à plusieurs pôles de l’AFUP. Peux-tu nous dire ce que cela implique ?

Je contribue très modestement à deux pôles en effet. Dans le pôle veille, c’est prendre ma place dans la rotation pour préparer ou relire une newsletter de veille avec un binôme. Cela me plaît car on partage toutes les actualités que nous trouvons, et on essaye de voir ce qui sort un peu du lot. C’est aussi un moyen de prendre contact avec des personnes de toute la France, en dehors de celles que l’on voit tous les mois dans le meetup organisé par l’antenne.

Pour le second, il s’agit du pôle baromètre. Là je suis simplement en support, pour faire de la relecture quand les cadres du pôle préparent notamment le bilan de l’enquête sur les salaires qui est réalisée chaque année.

Une conférence présentée par

Eric COURTIAL
Eric COURTIAL
Je fais du PHP depuis 2002 (la glorieuse époque de l'hébergement gratuit sur Multimania et chez.com avec quelques Mo gratuits). Je touche un peu à tous les langages (le premier que j'ai étudié avec sérieux fut le C durant mes études). Aujourd'hui, je suis directeur de l'ingénierie chez Vivlio et je suis toujours autant attiré par l'écosystème de PHP, et suis à l'origine du fait que mon employeur sponsorise depuis trois ans l'AFUP Day de Lyon.

Autres interviews