La parole est aux speakers : Tiphaine Perra et Anthony Demangel

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Combat pour la cohérence et l'harmonie du front

Aujourd'hui il y a mille et une façon d'architecturer et penser une interface web (symfony, vueJs, angular, react et autre magie).

Comment créer un écosystème harmonieux pour assurer la cohérence entre différentes interfaces web ?

Le design, le code, les interprétations personnelles sont autant de facteurs qui influent sur la difficulté à trouver un terrain d'entente entre les parties prenantes. Afin de structurer, d'industrialiser la génération d'éléments graphiques, tout en gardant un consensus, il y a plusieurs méthodologies. Nous allons vous expliquer nos choix, les impacts qui en découlent et les leçons que nous en avons tirées.

  • Faire du code qui marche c'est bien, faire du code qui marche partout, c'est mieux !

  • Quid de la maintenance, l'évolutivité et l'inter-communication de ces mille et unes architectures ?

  • Comment s'assurer que les devs puissent être réactifs tout en gardant le code sain, flexible et leur sanité intacte ?

  • Comment propager cet ecosystème pour qu'il se diffuse sur tous les applicatifs, même les plus anciens (coucou l'enfer des dépendances) ?

Autant de questions que nous allons aborder dans cette présentation !

I.U.T. Nancy-Charlemagne
24/05/2024
11:15-11:55

Pourquoi avoir choisi de faire cette conférence en duo ?

Faire cette conférence en duo nous permet d’amener deux points de vue complémentaires sur un sujet qui peut être très vite trop simplifié.

Par exemple, Tiphaine est plus à l’aise dans le côté intégration, spécification et création des composants. Là où Anthony a un regard plus global, préfère l’architecture et assurer la compatibilité des composants avec l’existant. Il y a aussi un concept de « combat » pour l’harmonie, et en présentant en duo, nous pourrons incarner plus facilement les différents enjeux.

Quelle méthode principale, ou outil, avez-vous trouvé le plus efficace pour résoudre les conflits d’équipe liés à l’architecture front-end ?

Si nous devions choisir, la communication ou la diffusion seraient les plus importants. Car les conflits viennent souvent d’un manque d’information/compréhension. Cela passe chez nous par des réunions Teams en petit comité, suivies de compte rendu par mail et d’une restitution plus globale à nos équipes respectives. Mais il n’y a pas de méthode ou d’outil magique. Il faut intégrer le plus de concepts essentiels possibles :

  • l’itération
  • la communication
  • la diffusion
  • l’implication

Une conférence présentée par

Tiphaine PERRA
Tiphaine PERRA
Avant de choisir l'informatique comme sa mère avant elle, Tiphaine voulait se concentrer sur des études de chimie. Mais les mystères de la programmation procédurale fut plus fort. Après avoir fait un rapide détour par la Corée du sud pour batifoler avec le jeu vidéo, c'est dans la banque Luxembourgeoise qu'elle commença son parcours professionnel. Devenue consultante en France par la suite, elle put ajouter à son éventail des langages comme le Java, le JavaScript, le php ou encore le C#. Aujourd'hui chez BoursoBank, elle continue d'étoffer ses connaissances en mettant l'accent sur les technologies front-end.
Anthony DEMANGEL
Anthony DEMANGEL
Anthony a commencé le dev en tant que développeur fullstack chez Univers Freebox pendant 6 ans. Il a pu faire ses armes sur des projets legacy sans doc, et migrer des serveurs. Il a ensuite rejoint BoursoBank en tant que développeur, depuis maintenant deux ans, où il peut développer sur Symfony et vueJS, avec des projets très variés.

Autres intervenants