La parole est aux speakers : Jonathan Van Belle

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2025, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Jobs, queues & events : anatomie des erreurs courantes et pistes de résolutions

Aujourd’hui, difficile d’échapper à l’asynchrone! Tout projet un peu conséquent qui doit traiter des données en masse ou en longueur a souvent un ou plusieurs workers, ces process qui tournent en tâche de fond ou sous forme de FaaS, et qui peuvent parfois vous donner des cauchemars. Que cela soit pour du traitement lourd, du batching ou autre, cela doit tourner... Ensemble, on verra les erreurs les plus courantes, les fuites mémoires ou encore la gestion de l'arrêt de ceux-ci. Mais aussi quelques outils utilisables pour comprendre ce qui se passe en cas de souci ou vérifier que tout tourne rond.

Cécile HAMEREL - HJK
10/10/2025
10:30-11:10

En 2020, tu nous parlais de manipulation de JSON en base de données. Ce format est-il utile quand on traite des jobs, queues ou events ?

Et oui, c’est quelque chose qui peut être utile. Bien souvent, les librairies purement PHP utilisent la sérialisation fournie par le langage. Néanmoins, dès que l’on désire communiquer avec d’autres technologies, le JSON est souvent le langage de choix. Simple et accessible. Lisible par l’ordinateur et facilement corrigible par l’humain en cas de corruption.

Cependant, et c’est une piste que je n’ai encore jamais explorée, je pense qu’il serait intéressant de s’intéresser à protobuf, msgpack et autre format binaire standardisé dans ce cadre, si je devais concevoir quelque chose de base, à ce jour, interlangage. Toutefois, cela demanderait des benchmarks de comparaison, et, comme dans beaucoup de cas, cela dépendrait du contexte d’utilisation…

Tu continues de maintenir le framework de tests unitaires atoum. Peux-tu nous en dire plus ?

Malheureusement, je n’ai plus le temps de faire cela proprement. Pour tout dire, je comptais en discuter avec certain·e·s durant le Forum PHP 2025 afin de voir quoi faire pour la suite.

Le fait de ne plus avoir le temps de m’y plonger, rend cela vite épuisant, car l’envie est là, mais le temps nécessaire à s’y consacrer n’y est plus. Et il est largement temps que cela change.

Tu travailles dans la région de Namur, en Belgique. Peux-tu nous parler de la communauté PHP dans cette région ?

Alors, en Belgique, on a pas mal de spécificités. Déjà nous avons plusieurs régions linguistiques : francophone (+/-sud du pays), néerlandophone (+/- nord du pays) et germanophone (bien plus restreinte, à l’est du pays). En fonction de cela, les pratiques communautaires autour de PHP varient fortement. Avant la crise sanitaire, globalement, c’était majoritairement du côté néerlandophone que des meetups autour de PHP étaient organisés.

Mais depuis, il n’y a plus grand-chose et les quelques relances ont plutôt été légères en termes de participation. Côté francophone, je remarque que plusieurs personnes vont à l’AFUP Day du côté de Lille ! Mais, il n’y a pas vraiment de rencontres régulières ou organisées. La plupart vont soit en Flandre, soit à Bruxelles lorsqu’il y a quelque chose.

Cependant, il y a très longtemps, lorsque je débutais en PHP, et que le site apero-php fonctionnait… j’ai eu l’occasion de faire quelques rencontres autour de PHP. Pourtant, la communauté des Belges de manière globale participant à l’écosystème PHP est assez conséquente, c’est donc assez paradoxal.

Côté travail, il y a tous types de profils. Et des cadres d’utilisation du PHP assez variés.

Une conférence présentée par

Jonathan VAN BELLE
Jonathan VAN BELLE
Développeur PHP depuis 2000, Jonathan est passionné. Il travaille principalement autour du PHP, dans des tâches en background ou sur des processus métier. Contributeur (code, doc, idée …) à divers projets open source depuis toujours, il aime promouvoir le partage de connaissance au sein des équipes et l’usage d’outils de qualité.

Autres interviews