La parole est aux speakers : Lætitia Avrot

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

À la Recherche des Trésors Cachés de PostgreSQL

Dans cet exposé palpitant, nous hisserons les voiles et naviguerons sur les mers tumultueuses de PostgreSQL, la meilleure base de données relationnelle open source au monde! En tant que développeurs et développeuses intrépides, vous êtes convié·e·s à embarquer pour une quête à la découverte des fonctionnalités souvent ignorées, les véritables trésors cachés du monde des bases de données. Explorez avec nous les eaux tumultueuses du traitement transactionnel, cartographiez les îles des données complexes (y compris JSON et données géographiques), et plongez dans les abysses des techniques de recherche textuelle d'une redoutable efficacité. En révélant ces joyaux enfouis, vous pourrez non seulement optimiser vos applications, mais aussi devenir de véritables pirates de la programmation, prêts à conquérir de nouveaux horizons technologiques. Alors, hissez le drapeau noir de PostgreSQL et préparez-vous à larguer les amarres pour cette aventure à la recherche des trésors perdus ! Arg !

C.P.E.
24/05/2024
10:05-10:45

PostgreSQL semble plein de secrets et de fonctionnalités intéressantes, quand as-tu commencé à t’y intéresser ?

J’ai commencé sur Postgres en 2007 sur le projet géoportail. Sur géoportail, on souhaitait que, même si l’utilisateur·ice orthographiait mal un nom de ville, le moteur de recherche trouve la ville, à partir du moment où les deux noms se prononçaient pareil. J’ai donc écrit une fonction en C qui traduisait en phonétique des mots écrits en français. Ça a été assez difficile à écrire car le français comporte beaucoup de règles et énormément d’exceptions. Le système n’était pas parfait, mais a été jugé suffisamment bon pour être envoyé en production. J’espère qu’aujourd’hui, il a été remplacé par une extension de type fuzzystrmatch.

Selon toi, y a-t-il des types de projets qui bénéficient particulièrement d’une utilisation poussée de PostgreSQL ?

Tous les projets qui souhaitent reposer sur un système stable et aux performances peu variables tout en bénéficiant de consistance dans les résultats et de la durabilité peut bénéficier de Postgres. Lors de l’écriture de la note de design de Postgres, Michael Stonebracker a défini comme deuxième point de design que Postgres serait extensible. Il justifie ce besoin d’extensibilité en indiquant que puisque nous ne savons pas de quoi le futur sera fait, prévoir le système comme extensible dès le départ permet de s’assurer qu’il conviendra y compris aux nouveaux besoins.

C’est ce qui permet à Postgres d’être bon dans énormément de cas d’usage (ou « suffisament bon » dans la majorité d’entre eux). Bien sûr, je suis une fan de Postgres, donc ne me croyez pas sur parole, testez-le!

Tu donnes plusieurs conférences toujours avec le souci d’être accessible pour des développeurs et développeuses backend. Les sens-tu sont moins frileux à se plonger dans PostgreSQL ?

Les développeur·se·s n’ont pas le temps de se plonger dans les spécificités des moteurs de bases de données, de rester à jour des dernières fonctionnalités ou de comprendre dans le détail la complexité des transactions distribuées. Iels doivent déjà être en permanence en veille technologique sur leur cœur de métier! C’est pour cette raison que je fais ce genre de conférence : je fais ce travail de veille et essaye de me mettre à la place des devs pour faire un tri des choses qu’iels pourraient ne pas savoir et qui pourraient leur simplifier la vie.

Je ne pense pas que les devs soient frileux·ses sur l’adoption de Postgres : l’année dernière, PostgreSQL a été nommé premier dans les catégories « most admired », « most desired » et « most popular database » lors du sondage annuel de Stackoverflow (plus 100k devs ont répondu à ce sondage) l’année dernière. Les gens essayent Postgres parce que « c’est gratuit » et restent parce qu’il est bon.

Une conférence présentée par

Lætitia AVROT
Lætitia AVROT
Lætitia Avrot est une figure très influente dans le monde de PostgreSQL. Elle est trésorière de PostgreSQL Europe, fondatrice de Postgres Women et contributrice reconnue du projet PostgreSQL. Lætitia a découvert Postgres en 2007 et occupe actuellement le poste de Field CTO chez EDB, où elle met à profit son expertise pour mener des initiatives stratégiques et promouvoir l'adoption de PostgreSQL. Son leadership et son dévouement lui ont valu le respect de la communauté. De plus, depuis 2010, elle enseigne les bases de données à l'université Lyon 1.

Autres intervenants