La parole est aux speakers : Alexandre Morgaut

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

L’inévitable chemin vers le DevGreenOPs

Des bonnes pratiques, de nombreux outils, et des incitations légales grandissantes. Aussi évoqué sous le nom de DevSusOPs, pour « Sustainability IT » ou Numérique Responsable en français, ce domaine était initialement principalement pris en compte sous l’angle de l’aspect financier ou des gains de performances, mais comme pour le RGPD et le RGAA, le RGESN avec la loi REEN, ainsi que le CSRD européen et les recommandation W3C nous incitent à prendre les choses en main. Des Linters aux outils de mesures d’impact carbone, découvrez comment être efficaces de votre IDE à votre production.

Ballroom Lamarr / G
10/10/2024
15:40-16:20

Comment vois-tu l’évolution des incitations légales, dans le domaine du développement durable en informatique, et quels conseils donnerais-tu aux développeurs et développeuses pour se préparer à ces changements ?

Un petit peu de teasing, cette évolution prend le même chemin que celle de l’accessibilité. Les méthodes officielles d’audit se préparent en France, et l’international n’est pas en reste. Je ne serai pas étonné de voir apparaître un équivalent de la « Section 508 » (loi sur l’accessibilité basée sur les WCAG) pour le développement durable aux USA si le camp démocrate est élu.

Il y a beaucoup de fausses informations circulant par rapport au numérique et l’écologie (comme les pièces jointes dans les mails), quelles sont les meilleures sources pour s’informer sur ce sujet ?

Si nous faisons allusion à cet article de Sami « Empreinte carbone d’un e-mail : mythes, réalités et solutions« , il remet en cause le résultat d’une ancienne étude de l’Ademe, mais sa nouvelle étude utilise une autre étude de l’Ademe, et au final pas mal de bonnes pratiques restent valides.

Se renseigner sur l’Ademe reste une bonne idée, mais comme pour tout, il ne faut pas se contenter de lire les gros titres, il faut s’intéresser au contenu.

En France, on peut donc profiter de blogs comme https://www.greenit.fr/ qui est assez sérieux, mais encore une fois, même avec les meilleures intentions, nul article ou étude n’est infaillible, il faut donc garder un regard critique, regarder les sources, et dans quel cadre ont été faites les études, car le contexte (géographique, économique, historique, …) est très important.

Enfin, quand un sujet nous interpelle, il ne faut pas hésiter à croiser les informations, et ne pas oublier que le plus gros impact carbone du numérique est dû au renouvellement hyper fréquent des matériels.

Tu as été W3C advisory representative, en quoi cela consiste ?

J’ai eu ce rôle que j’ai beaucoup apprécié et qui consiste à représenter une entreprise adhérente au W3C et de remonter aux groupes de travail des standards du W3C les retours terrain de nos devs devant implémenter ces standards.

J’y étais pour participer aux travaux du Web pour les mobiles et pour les applications installables.

J’ai eu la chance de pouvoir faire l’avocat à la conférence W3C TPAC d’APIs JavaScript unifiées entre le client et le serveur à une époque ou Node.js commençait à se déployer avec des APIs « propriétaire » tandis qu’on implémentait sur Wakanda, en les adaptant, les API W3C WebWorker, WebStorage, XHR, FileSystem, TCP/UDP API, …

Je suis heureux de constater que Node.js a aujourd’hui bien avancé dans ce sens.

Je parlerai dans mon talk du travail du W3C sur le numérique responsable.

Une conférence présentée par

Alexandre MORGAUT
Alexandre MORGAUT
Auparavant organisateur des conférences JS.everywhere(), Alexandre est fondateur de NantesJS, ex "W3C advisory representative" et également membre du Cercle Responsable et leader de la Guilde Sustainable IT de Onecraft à Capgemini. Alexandre est un architecte solution ayant contribué à différents standards du web, à des frameworks et outils de développement web. Il anime des "Design Authority", des formations de tech leads, et expérimente de nombreuses solutions innovantes. Il a reçu le prix spécial du Jury au Challenge Ecocode 2024 et est certifié Green Architect. Il a reçu le prix special du Jury Challenge Ecocode 2024 et est certifié Green Architect

Autres intervenants