La parole est aux sponsors : Jolicode

Publié le

Nous avons le plaisir d’accueillir JoliCode en tant que sponsor OR au Forum PHP 2021, l’occasion pour nous d’en savoir un peut plus à leur sujet au travers de cette interview.

Après plusieurs années à avoir lancé redirection.io, quels retours avez-vous sur ce produit ?

Depuis que nous avons lancé redirection.io, il y a eu beaucoup d’améliorations apportées, en termes de fonctionnalités, de flexibilité, de performances ou de sécurité. Nos clients sont aujourd’hui présents sur les cinq continents, et ont des usages assez variés de redirection.io : pour beaucoup d’entre eux, cela permet à leur service marketing ou SEO d’agir avec simplicité pour corriger les erreurs de trafic du site, pour apporter des améliorations SEO (changer le titre d’une page, etc.) ou pour mener des tests A/B. Pour d’autres, redirection.io permet de gérer les « domaines parking », de traiter les problématiques de géo-redirections ou de plateformes internationales, de pouvoir réagir très rapidement s’il y a une erreur après le partage d’un lien sur les réseaux sociaux, etc.

La constante, c’est la satisfaction de nos clients qui sont tous très positifs au sujet du produit, lorsqu’on échange avec eux. Dans certaines organisations, l’arrivée de redirection.io a carrément permis de décrisper les relations entre services marketing et IT, puisque désormais le market n’a plus besoin de demander tous les quatre matins aux devs ou aux devops de configurer de nouvelles règles de redirection ou de changer les métas sur une page précise du site. En fournissant un outil « libérateur », on décharge les équipes tech de la gestion de ces problématiques périphériques, et on accélère le travail des équipes marketing et éditoriales. Et les directions sont généralement assez heureuses de voir que le trafic augmente sensiblement, une fois les habituels 10 à 30% d’erreurs HTTP d’un site monitorés et corrigés !

Le retour est donc très positif à ce stade, et de nombreuses nouvelles fonctionnalités arrivent pour aider encore mieux nos utilisateurs à mettre fin aux erreurs 404 sur leurs sites, ou à mieux gérer leurs plans de trafic, au moment d’une refonte. L’aventure est partie d’un besoin que nous avions au sein de JoliCode, et le retour de nos clients est unanime : le retour sur investissement lié à l’emploi de redirection.io est quasi immédiat !

Vous avez sponsorisé la version 5.3 de Symfony : en quoi cela consistait exactement et qu’est-ce qui vous a poussé à le faire ?

Depuis quelques temps, Symfony a ouvert un programme de sponsoring de ses releases. Il se trouve que c’est un framework que nous utilisons très fréquemment, auquel nous contribuons aussi, parfois, et cela nous semble naturel de « redonner » un peu au projet, en remerciement. Nous pensons que Symfony – au même titre que beaucoup d’autres contributions Open Source de l’écosystème PHP – contribuent à améliorer la vie de nombreux devs, et sont une des raisons du succès de nombreuses entreprises tech. Cela nous fait plaisir de pouvoir utiliser un framework aussi chouette, alors un coup de pouce financier est une manière simple d’encourager et de remercier. ?

En bref, par ce sponsoring, nous avons souhaité remercier les milliers de contributeurs et contributrices qui développent, écrivent de la documentation, font des tests, relisent et commentent des Pull Requests ou simplement ouvrent des issues lorsque des bogues sont découverts.

Pour le clin d’œil, redirection.io a également sponsorisé le composant Routing de Symfony 🙂

Nous avons d’ailleurs détaillé tout cela dans un article sur notre blog : https://jolicode.com/blog/pourquoi-jolicode-sponsorise-la-release-5-3-de-symfony

Vous avez une antenne basée en Suisse. Est-ce que cela a été un bouleversement dans votre gestion d’entreprise ? Avez-vous d’autres ouvertures d’antennes prévues comme à Rodez par exemple ?

Ah ah ah ! Malheureusement non, pas d’ouverture d’antenne à Rodez prévue à l’horizon, ce qui a tendance à crisper le club des JoliCodeurs amateurs d’aligot ! ?

Concernant JoliCode Lausanne, cela n’a pas vraiment été un bouleversement de notre approche. D’abord parce que la taille de notre équipe lausannoise reste modeste – actuellement trois personnes à temps plein – en ensuite parce qu’il n’y avait pas vraiment de raison que nous changions d’approche : les valeurs sont les mêmes, avec notamment l’envie d’humanité et de qualité, les technologies de prédilection sont les mêmes (?PHP), et la proximité demeure importante : nos collègues suisses sont des JoliCodeurs comme les autres, sauf qu’on a moins souvent le plaisir de les voir !

Une chose a dû être adaptée, néanmoins : nous ne voulions pas être perçus comme « les parisiens qui débarquent », donc notre implantation à Lausanne s’est faite très progressivement, en prenant le temps de nouer des liens, de se faire des « copains » développeurs sur place. La période de covid et les confinements qui l’ont accompagnée n’ont pas facilité les choses sur ce plan, mais nous sommes néanmoins heureux de pouvoir compter sur différentes belles rencontres ! Prendre le temps est la clé : nous ne voulons pas brûler les étapes, mais montrer que notre approche est fiable et durable, et miser sur la satisfaction des clients avec lesquels nous collaborons – c’est ce qui fait notre succès à Paris et c’est ce qui le construit en Suisse. Et surtout, avantage indéniable de JoliCode Lausanne, cela nous permet de disposer désormais d’une filière interne d’import de fromage à raclette du Valais ! ?

Autres interviews