La parole est aux sponsors : Blackfire

Publié le

Nous avons le plaisir d’accueillir Blackfire en tant que sponsor OR au Forum PHP 2021, l’occasion pour nous d’en savoir un peut plus à leur sujet au travers de cette interview.

Vous avez lancé un APM, pouvez-vous nous donner quelques informations sur l’état d’avancement de cette offre ?

Nous avons en effet lancé Blackfire Monitoring en Mars 2021. Nous sommes pour le moment toujours en phase « early bird », qui se traduit essentiellement par une offre de lancement avec des prix plus bas.

Un élément clé de notre outil de monitoring est qu’il est totalement, nativement intégré au profiler (qui s’utilise aussi bien en production qu’en dev, dans des pipelines de tests automatisés). Les interactions entre ces deux fonctionnalités sont une révolution sur ce type d’outil, qui peut ainsi combiner la vue hélicoptère d’un outil de monitoring, sans empreinte notable (overhead), et la puissance et la précision d’un profiler. Pour la première fois, un seul outil permet ainsi de comprendre quand un souci arrive dans l’application, où, et pourquoi (le pourquoi n’étant possible qu’avec le profiler).

Nous sommes en train de développer une fonctionnalité qui nous fera sortir de la phase « early bird » : l’alerting. Nous avons déjà un système de notifications pour les builds Blackfire, et travaillons à l’étendre aux cas d’usages du monitoring temps réel. Sans pour autant avoir de date précise, nous souhaitons sortir cette fonctionnalité avant la fin de l’année.

Blackfire a récemment été acquis par Platform.sh, quel va être l’impact pour la société ?

Cette acquisition est une nouvelle extraordinaire, et tout le monde doit pouvoir s’y retrouver. Blackfire vient combler un besoin exprimé par les clients de Platform.sh, et partage déjà une longue histoire, notamment d’intégrations fonctionnelles et techniques puissantes, mais aussi de relations entre les équipes.

En parallèle, tout utilisateur ou utilisatrice de Blackfire non hébergé sur Platform.sh va non seulement pouvoir continuer à utiliser l’outil, mais en plus bénéficier d’une roadmap accélérée grâce aux moyens de Platform.sh.

Vous n’avez pas fini de voir nos sweat-shirts rouges au Forum PHP ?

Concernant la partie profiling, pouvez-vous nous donner quelques éléments qui vont arriver prochainement en terme d’évolutions ?

Nous avons encore de nombreux sujets dans le backlog ! Bien évidemment, nous travaillons déjà à la compatibilité avec PHP8.1 et nous assurerons d’offrir le support dès la release officielle. Nous avons cette année travaillé en profondeur sur certains aspects de l’expérience utilisateur, notamment sur notre application web, et allons continuer sur cette lancée, notamment pour faciliter le travail des grandes équipes adoptant l’outil.

Par ailleurs, maintenant que Blackfire supporte le profiling de PHP, Python et Go, nous allons nous intéresser à d’autres langages, probablement en commençant par Node.JS. En toute transparence, c’est un sujet non-trivial ; il est possible que cela nous demande un peu de temps pour arriver à un résultat qui nous satisfera (et qui satisfera nos utilisateurs !).

Autres interviews