[:fr]La parole est aux speakers : Matthieu Napoli[:]
[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2018, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Serverless et PHPServerless et ses "functions as a service" nous promet des applications scalables et à bas coût. En réalité à quoi est-ce que ça ressemble vraiment ? Et comment merger l'écosystème PHP mâture avec cette nouvelle architecture et ses outils ? Est-ce qu'on peut y faire tourner des applications HTTP ou CLI ? Est-ce que ça marche avec Symfony, Laravel ou même PSR-15 ? Explorons les réponses à ces questions à travers des études de cas et le projet Bref, solution pour déployer PHP en serverless. |
Katherine Johnson 25/10/2018 09:30-10:10 |
Serverless : pourrais-tu nous décrire succinctement ce nouveau paradigme ?
Serverless est une alternative au format d’hébergement traditionnel où nous payons pour des ressources (un serveur, un disque de stockage…) : dans un hébergement serverless nous payons pour des services. Par exemple un service de stockage de fichier (AWS S3 et similaires), des bases de données « »as a service » », et bien sûr des hébergements « »Function as a Service » » pour faire tourner ses applications.
La grosse différence : les services sont à la demande et se payent à l’utilisation. Finie la location d’un serveur 4 CPU et 8 Go de RAM, désormais on se contente de demander à l’hébergeur d’exécuter notre code et celui-ci allouera autant de ressources que nécessaires en fonction de la charge. Les promesses sont donc celles de scalabilité extrême et de coûts réduits. En effet, plus besoin de payer des gros serveurs à se tourner les pouces pendant les creux, et plus de problèmes de serveurs saturés pendant les pics. L’hébergeur se débrouille.
En tout cas c’est la théorie, et dans la pratique cela demande de revoir un petit peu l’architecture de nos applications. L’avantage c’est que PHP a une longueur d’avance sur le sujet !
Serverless est une technologie tendance : quels sont pour toi les cas concrets d’utilisation ? As-tu eu l’occasion de l’utiliser sur ces projets en production ?
Concrètement, le paradigme est parfait pour les applications à charges variables : par exemple des workers, des tâches cron/process batch, et même des API. En réalité, l’écosystème n’est pas encore très mature, particulièrement pour PHP. Mettre des projets serverless en production est possible et cela fonctionne très bien, mais ça demande un peu plus d’efforts qu’une stack LAMP classique. Cela étant dit la situation évolue très rapidement. J’ai par exemple quelques petits sites web hébergés en serverless, et un projet plus gros où j’ai migré uniquement les workers sur AWS lambda : c’est génial. J’ai également vu d’autres gros projets PHP à base de workers et traitements asynchrones passer en production avec succès, tant au niveau de la scalabilité que des coûts. C’est très prometteur.
Tu es un développeur OSS prolifique, peux-tu nous résumer rapidement tes principaux projets ?
Pour rester sur le sujet Bref est le projet qui m’occupe le plus en ce moment : il s’agit d’un framework permettant de déployer sur AWS Lambda des applications PHP, Symfony, Laravel, etc. Mais j’en ai également d’autres qui m’occupent : PHP-DI qui est un conteneur d’injection de dépendances, Silly qui est un micro-framework pour applications CLI ou encore Couscous qui est un générateur de documentation.
Une conférence présentée par
Matthieu NAPOLI |
Développeur depuis plus de 10 ans, Matthieu est aussi auteur de projets open source tels que PHP-DI, Silly, Couscous ou Bref. Passionné par les sujets d'architecture web et de qualité de code, il est également impliqué dans le PHP-FIG sur PSR-11 et PSR-15. |
Autres interviews
[:]