[:fr]La parole est aux speakers : Jacques Bodin-Hullin et Maxime Huran[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2018, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Sylius quelques chocolats plus tard

Maxime et Jacques viennent du Dark Web sous Magento. Après deux mois d'été à prendre en main Sylius pour un grand chocolatier nantais ils reviennent à Paris pour vous faire un retour bourré de pépites. Ces pépites ne seront pas en chocolat mais elles seront une première et belle mise en bouche à ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce splendide framework e-commerce ! On va vous donner les clés de la boutique : e-commerce, symfony 4, une équipe de choc', beaucoup de soirée pizzas/bières, des astuces, des fails/success, du continous everything™ top moumoute et surtout du chocolat ! Plein de bonnes choses en somme.

Grace Hopper
25/10/2018
10:15-10:55

Vous êtes tous deux des routiers de la solution ecommerce Magento. Qu’est ce qui vous a poussés à utiliser Sylius ?

Maxime : En effet j’ai commencé Magento en 2013, un peu par hasard au final. Au bout de quelques années on se rend compte que la solution est complète pour des problématiques e-commerce ; même si elle n’est pas parfaite mais aucune ne l’est ; et qu’avec une bonne maîtrise, on peut vraiment répondre à un bon nombre de besoins métiers de la part des e-commerçants. On attendait Magento 2 de pied ferme depuis de nombreuses années, en espérant garder un fonctionnel aussi poussé que Magento 1, et avec une couche technique « mise à jour ». Magento 1 datant de 2008 et le monde du web évoluant tellement vite, cela ne pouvait lui faire que le plus grand bien.
Mais après quelques années à avoir travaillé dessus et plusieurs projet bâtis de A à Z, je me rends compte que c’est tout l’inverse. Le nombre de régressions en terme de bugs par rapport à Magento 1 est juste énorme. Le temps de développement est beaucoup plus long, ce qui rend les projets plus chers aux clients. Au début, je pensais que ce temps était lié au temps de prise en main de cette nouvelle version, mais ce n’est pas le cas. En terme de développement pur, je dirai qu’on est même gagnant, car on a beaucoup moins de lourdeur au niveau des XML de configuration. Mais on perd beaucoup de temps avec la partie front, surtout sur le checkout qui utilise Knockout JS.
Pour ma part, j’estime que Magento 2 est encore une bêta. Le rachat par Adobe me fait penser que cette solution va perdre son côté Open Source et devenir une usine à vendre des licences, mêmes pour des e-commerçants n’en ayant pas besoin. Ce sont toutes ces raisons qui m’ont donné envie de chercher autre chose. Le paysage des frameworks e-commerce n’étant pas bien large, Sylius a attiré mon attention pour plusieurs raisons :

  • Utilisation du framework Symfony :** En ayant entendu parlé très souvent; il y a juste à demander parmi les participants du Forum PHP qui en fait; j’avais vraiment envie de me diriger vers cette techno.
  • Une conception bien réfléchie :** En analysant l’organisation des tables en BDD, on comprend qu’ils ont bien posé et compris les problématiques métier liées au e-commerce. Il manque encore beaucoup de fonctionnel comparé à un Magento, mais ici au moins, on a un socle sain pour venir y ajouter nos briques.
  • Encore plein de choses à faire !** C’est motivant aussi de se dire qu’on peut apporter notre connaissance dans le domaine pour suggérer des évolutions ou des nouvelles idées pour la plateforme.

Jacques : Magento 1 a été une solution que j’ai appréciée de bout en bout, à condition de faire les choses bien, car elle permettait (et permet toujours en fait) de réaliser des boutiques rapidement et d’une effroyable efficacité (si on vous dit le contraire c’est que la solution n’était pas maîtrisée).

Magento 2 étant un fiasco total il est apparu nécessaire de changer de techno. Evidemment Symfony attire de plus en plus et j’utilisais déjà le framework depuis plusieurs années en perso ou pour des outils internes. Comme l’a dit Maxime, le challenge est présent avec Sylius et je ne vois aucun frein pour que cette solution vienne s’implanter sur le marché du e-commerce !

Maxime, ce sera ta première conférence en tant que conférencier. Est-ce rassurant de le faire à deux ?

Clairement oui. J’avais comme projet de faire une conférence prochainement, la faire avec Jacques m’a permis de le faire plus vite que prévu, et avec moins de stress. Ça n’est pas facile de créer des contenus que l’on va partager lors d’une conférence. Je me demande si je maîtrise assez bien le sujet pour en parler devant un public de développeurs, ou si je ne vais pas faire fausse route et ennuyer mon auditoire. En le faisant à deux je pourrai bénéficier des retours d’expérience des précédentes conférences de Jacques et avoir de précieux conseils pour d’éventuelles conférences en solo à l’avenir.

Vous avez travaillé pour un chocolatier nantais, avec un développeur lillois et directeur technique parisien : comment s’est passée la collaboration à distance ?

Jacques : C’est plus une question sur la vie quotidienne de l’agence !
En réalité c’est bien plus compliqué que ça : nous avons deux lillois, un badenois, un bordelais et deux parisiens. Le télétravail fait parti du cœur de Monsieur Biz.
Alors un client nantais… pourquoi pas ? Et puis nous sommes l’agence qui maintenait le vieux site depuis un certain temps déjà, la relation de confiance et la preuve que la distance n’était pas un frein n’étaient plus à établir.
La réalité du terrain veut que nous montrions une expertise et la distance ne devrait jamais être un problème. En tout cas pas en 2018.

Une conférence présentée par

Jacques BODIN-HULLIN
Jacques BODIN-HULLIN
Jacques a commencé à coder à l'âge de 13 ans et a fait son petit bout de chemin dans diverses agences webs et startups. Maintenant directeur technique pour l'agence Monsieur Biz qu'il a fondée en 2013, Jacques évolue entre le conseil, le lead développement, les projets (en feu généralement), Magento, Sylius, Docker, Ansible, bref un peu tout… Il est DevOps dans l'âme.
maxime HURAN
maxime HURAN
Maxime s'expérimente au web artistique depuis déjà 6 ans, une sorte de cosmonaute des Internets qui intervient sur tous les projets qui viennent à lui. Il a perdu 5 années de sa vie sur Magento et est maintenant un développeur senior chez Monsieur Biz pour faire… du Magento ; et bien sûr du Sylius et tout ce qui touche au e-commerce ! En bref, il parcourt le Monde en quête de nouvelles sensations (comprendre nouvelles technologies) avec son chien Jean-Edouard (ndlr; en vrai il est surtout chez lui à Lille, vraiment avec son chien).

Autres interviews

[:]