[:fr]La parole est aux speakers : Matthieu Napoli[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2019, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

L'architecture progressive

MVC, CRUD, ORM, SOA, DDD, CQRS, event sourcing, architecture hexagonale, micro-services… J'ai toujours couru après la solution optimale mais je n'ai encore jamais vu le projet parfait. Fini de courir.

Et si la meilleure architecture ne dépendait pas de sa maintenabilité, son extensibilité ou sa testabilité, mais plutôt du contexte ? Le métier, la stratégie business, l'humain… Des variables pas toujours familières pour nous développeurs, alors qu'il existe des outils pour mieux les comprendre.

L'architecture progressive se place en approche plutôt qu'en solution. Cette approche est libératrice : nous n'avons plus à opposer SQL et ORM, CRUD et DDD, façades et injection de dépendances ! Nous pouvons produire de la valeur ajoutée en mettant en face la qualité et l'effort approprié.

Katherine Johnson
25/10/2019
16:25-17:05

Taylor Otwell a récement annoncé le service en ligne Laravel Vapor, une surcouche au dessus AWS Lambda : au vu de ton travail sur ton sujet avec Bref, quel est ton avis sur ce produit ?

Quand on regarde la démo et la liste des fonctionnalités, ce que Taylor a fait est techniquement exceptionnel, surtout à l’échelle d’une/quelques personnes. Sa vision produit et UX est une source d’inspiration.
Au delà de ça, le positionnement de son produit est très ciblé et restreint, ce qui est compréhensible au niveau business. C’est un produit qui vise à faire scaler les applications Laravel. En se limitant à Laravel et en imposant des solutions sur l’architecture des utilisateurs, cela lui permet de fournir un service assez haut niveau. Parfait pour ceux qui font du Laravel et ont un problème de scaling.
Pour en avoir discuté avec des utilisateurs de Bref, les deux projets ont des publics a priori différents (Bref étant plus ouvert par nature). C’est positif je trouve, d’autant plus que cela démontre que l’orientation « serverless » arrive à maturité sur les stacks PHP.

Tu te questionnes en permanence sur le modèle d’entreprise reposant sur des librairies open-source à l’image de ce que tu fais avec null et Bref. Pourrais-tu nous présenter ce modèle et quel est le premier bilan que tu peux faire au bout de cette première année d’expérimentations diverses ?

J’avais commencé par chercher des sponsors pour le projet open source, mais cela n’a rien donné. Depuis 1 an, je développe des services autour du projet : formations, accompagnement, support… Cela fonctionne plutôt bien désormais.
Cependant il reste un constat évident : dans ce format toute journée passée à travailler pour un client est une journée de travail en moins sur le projet. Il faut donc constamment garder un équilibre entre les deux activités.
Idéalement j’aimerais trouver une solution qui me permette de consacrer plus de temps au projet, ce qui serait gagnant-gagnant pour tout le monde. Mais je ne veux pas y arriver à n’importe quel prix : dans ma vision le projet open source doit rendre accessible l’hébergement d’applications PHP. Cette première marche vers le serverless doit rester gratuite et libre. Je cherche donc à développer à moyen terme une ou des offres qui adresseraient des besoins plus avancés, sans rien retirer de la version open source.
L’entreprise Laravel est un bon exemple. Qu’on aime le framework ou pas, leur business model a l’avantage d’être très clair sur le projet open source : celui est parfaitement maintenu et indépendant des services optionnels payants. Ça marche, et tant mieux pour eux.

Tu concentres une grande partie de ton énergie au développement et à la promotion de Bref. Tu étais précédemment CTO : la gestion quotidienne d’une équipe, avec tous les challenges que cela représente, te manque-t-elle de temps à autre ?

Carrément 🙂 Cette première expérience de management a été très révélatrice pour moi : la dimension humaine dans le développement est fondamentale.
Et même si je passe une partie de mon temps sur des problèmes techniques avec Bref, j’apprécie énormément les collaborations dans les équipes des clients. Les mêmes problèmes et enjeux sont toujours là : comment se répartir les tâches, comment transmettre les connaissances, qui est responsable de quoi, quelles informations doivent être partagées ou pas, doit-on mettre un process en place ici ou pas, comment se mettre d’accord sur une solution, comment choisir ses combats… J’aimerais tellement qu’on parle de tout ça autant qu’on parle de designs patterns et de frameworks 😉

Une conférence présentée par

Matthieu NAPOLI
Matthieu NAPOLI
Développeur et consultant technique, Matthieu est aussi auteur de projets open source tels que Bref, PHP-DI ou Silly. Passionné par les sujets d'architecture, il explore en ce moment les possibilités offertes par la création d'applications serverless.

Autres interviews

[:]