[:fr]La parole est aux speakers : Adrien Lucas[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2019, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Le TDD dans la vraie vie avec Panther

Panther est un tout nouveau composant Symfony dont l'objectif est de vous simplifier l'écriture des tests d'intégration et des tests end-to-end !

Dans ce talk vous découvrirez I. qu'est-ce que la pyramide des tests et en quoi Panther est l'outil idéal pour homogénéiser sa suite de tests ; II. en quoi consiste la pratique du TDD et comment doit-elle être adaptée pour correspondre aux problématiques d'une application web ; III. à quoi ressemblent ces pratiques sur un projet réel et quelles charges leur mise en place peut-elle coûter ; IV. quelles pistes peuvent être explorées pour améliorer nos suites de tests et bénéficier de toujours plus d'assurance qualité.

Grace Hopper
25/10/2019
10:15-10:55

Panther s’impose progressivement comme un outil de test de référence : en quoi celui-ci aide-t-il à écrire des tests de meilleure qualité et quelles sont les raisons qui t’ont poussé à l’utiliser ?

Panther est un projet membre de l’écosystème Symfony, avec tout ce que cela implique en termes de “promessede rétrocompatibilité, de sérieux sur la qualité de code et d’une communauté parmi les plus bienveillantes de l’Open Source.

Il a ainsi pour principal avantage de s’inspirer au maximum des API existantes, en étendant et en implémentant des interfaces et des classes tierces, notamment celles du FrameworkBundle et des composants BrowserKit et DomCrawler.

Un développeur déjà familiarisé avec la pratique des tests automatisés sur des applications Symfony ne sera pas perdu face à une suite de tests propulsée par Panther.

Nous avons régulièrement de nouveaux outils pour faire du TDD, de l’analyse de code, etc. As-tu quelques pistes pour faire un choix par rapport à un contexte donné ?

La qualité de code est devenue une préoccupation majeure dans la réalisation d’un projet web avec PHP, ce qui n’était pas vraiment le cas il y a encore quelques années. C’est une excellente nouvelle pour tous les acteurs de la filière, même si cela implique l’adoption de nouvelles pratiques (notamment le TDD) pouvant paraître contre-intuitives au premier abord. De plus, le “surcoût” généré par ces pratiques pourrait même sembler contre-productif aux décideurs.

En effet, les pratiques liées à la qualité de code sont souvent perçues par les « non-tech » comme étant des postes de dépenses dont le ROI n’est pas facilement calculable, voire pire, dont les bénéfices sont uniquement techniques, sans impacts sur le métier. Au final, cette démarche peut sembler n’être qu’un caprice de technicien… Il faut donc être le plus efficient possible dans la mise en oeuvre de sa démarche d’assurance qualité.

Panther s’impose comme une solution idéale pour maîtriser et minimiser les coûts de démarrage et de maintenance de notre “test suite”. Cette surcouche du WebTestCase de Symfony – qui est lui-même basé sur le TestCase de PhpUnit – permet aux développeurs déjà expérimentés de trouver rapidement leurs marques. Et les plus “novices” en la matière peuvent aller à l’essentiel, tout en capitalisant sur un outil unique, à la fois simple et puissant (comme c’est souvent le cas dans l’écosystème Symfony) !

Dans le cadre de tes missions de coach tu as probablement souvent été dans une situation d’évangélisation de la notion de test. Est-ce qu’à contrario tu as déjà été confronté à des situations où tu penses que cela était « surtesté », un peu comme on peut voir parfois de la « surachitecture » ?

J’ai plus souvent rencontré de la “surarchitecture” que du « surtest ». Pourtant, le fait de maintenir la couverture de tests d’une application à un niveau suffisamment exhaustif permet, entre autres, de ne pas réinventer la roue et d’éviter les violations du principe KISS.

A contrario, une application ayant une couverture “excessive” pourrait se révéler trop rigide, les coûts de maintenance et d’évolution pourraient devenir exagérés par rapport aux bénéfices apportés. L’une des compétences les plus importantes à maîtriser dans la pratique des tests automatisés est de savoir quoi tester !

C’est face à cette problématique que le TDD démontre son efficacité en proposant un « cadre de travail » suffisamment précis et strict. Ce cadre et ses principes vont guider la pratique : ils permettent de s’assurer que les lignes de code écrites soient bien couvertes par des tests, et, inversement, que les tests soient écrits seulement si ils sont réellement nécessaires à l’application.

Une conférence présentée par

Adrien LUCAS
Adrien LUCAS
Expert Symfony et coach OOP pour Smile. Ex-SensioLabs.

Autres interviews

[:]