[:fr]La parole est aux speakers : Kevin Dunglas[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2018, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Boostez vos applications avec HTTP/2

HTTP/2 permet d’améliorer jusqu’à plus de 50% le temps de chargement des pages web. Saviez-vous qu’il est désormais très facile d’optimiser vos applications PHP et Symfony pour tirer partie de ses fonctionnalités avancées ?

Au programme :

  • une présentation historiquement contextualisée des différentes versions du protocole HTTP ;
  • un état des lieux du support du protocole dans l’écosystème PHP ;
  • un guide présentant comment servir vos applications PHP et Symfony avec h2, en utilisant Nginx, Apache et Docker ;
  • de nombreux exemples de codes montrant comment utiliser HTTP/2 pour améliorer le temps de chargement de vos assets et de vos API grâce à la bibliothèque WebLink, à Twig et à Symfony
  • des exemples expliquant comment tirer parti du protocole via curl puis Guzzle en tant que clients
Katherine Johnson
26/10/2018
16:25-17:05

Ces derniers mois tu as visité plusieurs antennes AFUP pour présenter des sujets dans leurs meetups. Peux-tu nous parler de cette expérience ?

C’est super de rencontrer une communauté aussi dynamique, et présente sur tout le territoire, pas uniquement à Paris.

À chaque fois l’accueil était parfait et les rencontres très enrichissantes. Et puis c’est toujours un plaisir de découvrir la gastronomie et la bistronomie locale !
Les meetups sont de très bonnes occasions pour tester de nouveaux «  »talks » » et se faire la main devant un public sympa et peut-être un peu moins exigeant que sur les gros évènements nationaux.

D’ailleurs, l’AFUP Lille est toujours à la recherche de nouvelles têtes pour ses meetups, avis aux amateurs !

Tu as (co-?)fondé une société auto-gérée sous la forme d’une coop, qu’est-ce que ça change au jour le jour ?

Les-Tilleuls.coop est effectivement une société coopérative ayant opté pour le statut de SCOP.

Concrètement, après une période d’au maximum 1 an chez nous, tous les salariés deviennent coopérateurs, c’est-à-dire qu’ils montent au capital de la structure.
Au quotidien, l’ensemble des décisions stratégiques concernant la structure sont prises de manière démocratique (1 personne = 1 voix). Cela concerne par exemple la stratégie commerciale, les investissements, les recrutements, les salaires ou encore les grandes orientations technologiques.

On part du principe que nos collègues sont des gens intelligents, rationnels et motivés à construire collectivement un outil de travail efficace, agréable et pérenne.
Le constat est simple : comme dans l’Open Source, pour gérer une société, plusieurs cerveaux, plusieurs expériences, plusieurs approches valent mieux qu’une, et le fonctionnement autogestionnaire permet de tirer parti de ces atouts.

Quand on n’arrive pas à trouver de consensus (ce qui est extrêmement rare), on débat, on vote puis on avance. Et ça marche ! Nous étions 3 quand nous avons créé la structure (et encore, à temps partiel) il y a 6 ans maintenant. Aujourd’hui nous sommes 30, nous avons des bureaux à Lille, Paris et Amiens et nous avons eu un taux de croissance de près de 1 000% en 6 ans. De plus, le turn-over est très faible et les clients sont très contents de l’efficacité et de la motivation des équipes.

L’autre différence majeure avec les sociétés plus classiques, c’est la répartition des bénéfices.

Nous considérons que ce sont ceux qui produisent les richesses qui doivent en bénéficier directement. En fin d’année comptable, les bénéfices de la structure sont répartis de la manière suivante :

  • 30% restent dans les réserves de la société pour effectuer des investissements, ou parer à d’éventuels coups durs
  • les 70% restants sont répartis à part égale (en fonction du temps effectivement travaillé lors de l’année) entre l’ensemble des salariés

Plus concrètement, chaque personne ayant travaillé à temps plein aux Tilleuls toute l’année 2017 a perçu une prime de 10 800 € (en plus de son salaire).

La spécification HTTP/2 a été publiée en 2015. Plus de 3 ans après ce protocole est encore peu utilisé ? Penses-tu que l’adoption de celui-ci est difficile ?

D’après caniuse.com, plus de 80% du parc des navigateurs (y compris mobiles) supportent HTTP/2. Côté serveur, des efforts considérables ont été effectués par Nginx et Apache afin de supporter l’ensemble des fonctionnalités du protocole. De plus, la totalité des prestataires de proxy et de CDN tels que CloudFlare et Fastly, ainsi que les plateformes de Cloud Computing supportent désormais h2. Les Load Balancers Google Cloud supportent même le protocole QUIC (un protocole basé sur UDP et optimisé pour HTTP/2) depuis quelques temps.

Le frein principal à l’adoption de h2 fut la décision (totalement justifiée) des navigateurs de ne supporter HTTP/2 qu’au travers de TLS (HTTPS), afin de tirer la sécurité du web vers le haut et de compliquer la surveillance de masse qu’a révélée Snowden.

Une conférence présentée par

Kévin DUNGLAS
Kévin DUNGLAS
Kévin est le fondateur de la société autogérée Les-Tilleuls.coop. Développeur polyglotte, il est membre de la core-team Symfony et a créé le framework API Platform. Il est également contributeur à plus d’une centaine de projets Open Source, conférencier et rédacteur d’articles et livres techniques.

Autres interviews

[:]